La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéculable »

Spéculable

Définitions de « spéculable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

spéculable \spe.ky.labl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Sur quoi on peut spéculer, qui peut faire l’objet de spéculation.
    • Du point de vue économique, il est clair qu’une telle pratique doit mettre en question le statut socio-économique de l’art et en particulier le statut de marchandise réifiée et spéculable dans la société bourgeoise. — (Hervé Fischer, Théorie de l’art sociologique, Casterman, 1977, page 116)
    • [...] cette action, au-delà de son côté rocambolesque, pose de vraies questions. Sur l’habitat, sur les rapports entre le centre-ville et les quartiers de Châlons, sur la crise économique qu’on traverse, etc. Malheureusement, on continue à spéculer sur tout ce qui est spéculable, et l’immobilier est un vrai sujet. — (Jean-Marie Songy, « Cette 25e édition de Furies, c’est avant tout un cadeau », lhebdoduvendredi.com, 4 juin 2014)
    • Pas question de transmettre le capital aux salariés, ni même de trouver des solutions coopératives. Mediapart s’apprête à transférer 100% de son capital à un fonds de dotation, à savoir une structure "non capitaliste et à but non lucratif" qui, le rendra "non spéculable". — (Laure Croiset (citant Edwy Plenel), Onze ans après sa création, quel avenir capitalistique pour Mediapart?, challenges.fr, 2 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spéculable »

(1842)[1] Dérivé de spéculer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spéculable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spéculable spekylabl

Évolution historique de l’usage du mot « spéculable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Spéculable

Retour au sommaire ➦

Partager