La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spectroscopique »

Spectroscopique

[spɛktrɔskɔpik]
Ecouter

Définitions de « spectroscopique »

Spectroscopique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la spectroscopie, discipline scientifique consacrée à l'analyse du spectre lumineux.

    Dans leur recherche, les scientifiques ont procédé à une analyse spectroscopique minutieuse de la lumière émise par l'étoile, se plongeant dans un ballet de couleurs et d'ondes, révélateur de sa composition chimique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Raies spectroscopiques

Étymologie de « spectroscopique »

Dérivé du mot spectroscope avec le suffixe -ique.

Usage du mot « spectroscopique »

Évolution historique de l’usage du mot « spectroscopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spectroscopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spectroscopique »

  • Mais l’équipement et les techniques s’améliorent constamment. Une équipe internationale d’astronomes s’est récemment appuyée sur le puissant télescope Gemini pour scruter Uranus. Dirigée par le physicien Patrick Irwin, de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, l’équipe de recherche a utilisé le spectromètre à champ proche infrarouge (NIFS) de 8 mètres du télescope pour effectuer l’analyse spectroscopique des nuages la plus détaillée ​​à ce jour.
    Sciencepost — Pourquoi Uranus sent-elle le pet ?
  • Conception d'une chaîne de mesure spectroscopique
    Polytech Lille — Instrumentation et commercialisation des systèmes de mesure
  • « Première lumière » pour l'instrument spectroscopique pour l’énergie noire, Desi (Dark Energy Spectroscopic Instrument) : son installation étant presque terminée, le nouvel instrument commence ses derniers essais avant d’entamer début 2020 et pour cinq ans une gigantesque cartographie du ciel. Cet instrument international, pour lequel le CEA, le CNRS, Aix-Marseille Université et la société Winlight System contribuent fortement, scrutera le ciel pour chercher à comprendre les effets de l’énergie noire.
    CNRS — Le spectrographe Desi ouvre ses 5 000 yeux sur le cosmos pour traquer l’énergie noire | CNRS
  • Leur appareil de neuro-imagerie portable, présenté à la Conférence internationale sur l'informatique affective et l'interaction intelligente, s'appuie sur une nouvelle technique : l'imagerie spectroscopique proche infrarouge. Le principe ? Des capteurs non invasifs, disposés sur le front du patient, mesurent l'oxygénation du cortex préfrontal, zone liée à la perception de la douleur, pour en déduire son activité. Grâce à la relève de ces signaux cérébraux, les chercheurs ont pu détecter si un patient ressentait une douleur avec une précision de 87 %.
    Le Point — Quantifier l'intensité d'une douleur, c'est maintenant possible - Le Point
  • Selon Steinmetz et ses collègues, l’étude spectroscopique a permis de décomposer la lumière émise par les étoiles, et l’examen de ces spectres leur a permis de connaître la vitesse radiale de chacune d’elles. Pour mettre cette carte de notre Voie Lactée au point, Steinmetz et son équipe ont ainsi observé et étudié les spectres de 451.783 étoiles.
    Fredzone — Projet RAVE : Une carte de 451.783 étoiles de notre Voie Lactée désormais disponible
  • Un premier voyage, en 2008, a permis de sélectionner les lieux de mesures et de préciser la définition de l'instrumentation. Il a fallu ensuite résoudre de difficiles problèmes de logistique : emballage des instruments, expédition de Thiais à Pretoria, formalités de douane, autorisation d'importation temporaire du matériel et exemption de l'obligation de déposer le montant de TVA correspondant à la valeur des instruments, véhicule de transport, choix du groupe électrogène, optimisation du dispositif de positionnement de la tête spectroscopique déportée dont le réglage se fait à quelques microns près, etc.
    Futura — Première spectroscopie Raman de peintures rupestres San d'Afrique du Sud
  • VIDÉO - Un examen spectroscopique aux rayons X a permis à des chercheurs de découvrir un dessin sous La Miséreuse accroupie (1902) du grand maître espagnol, toile conservée au Musée des beaux-Arts de l'Ontario au Canada.
    Le Figaro.fr — Découverte d'un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleue
  • Conséquence immédiate: déterminer l'âge astronomique d'une galaxie revient à estimer sa distance. Or, plus une galaxie est loin, plus la lumière qui nous en parvient est décalée vers le rouge. Le «test spectroscopique» consiste à utiliser une lumière particulière bien identifiée émise par une galaxie, le rayonnement de l'hydrogène par exemple, et à mesurer son décalage vers le rouge. Sur les 43 galaxies étudiées par les chercheurs, seule z8_GND_5296 émettait ce type de lumière.
    Le Figaro.fr — Une galaxie doyenne de l'univers identifiée

Traductions du mot « spectroscopique »

Langue Traduction
Anglais spectroscopic
Espagnol espectroscópico
Italien spettroscopica
Allemand spektroskopisch
Chinois 光谱的
Arabe طيفي
Portugais espectroscópico
Russe спектроскопический
Japonais 分光学的
Basque espektroskopikoa
Corse spettroscopicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.