La langue française

Spatialité

Définitions du mot « spatialité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPATIALITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est spatial. Spatialité du corps, du monde perçu. Bergson considère que la spatialité parfaite serait une « parfaite extériorité des parties les unes par rapport aux autres, en une indépendance réciproque complète » (Ruyer, Conscience,1937, p. 60).Le corps-objet est pensé comme corps tout court, comme espace d'abord et uniquement; il est un chaînon dans un système plat d'objets. L'idée que du non-spatial s'épaississe en spatialité n'a pas de sens objectif (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 205).
PSYCHOL. [P. oppos. à espace physique objectivement mesurable] Espace vécu, ,,fondement de toute relation significative entre un sujet et son environnement`` (Thinès-Lemp. 1975). Il suffit de considérer un instant pour elles-mêmes les relations spatiales du schème et de les laisser s'affirmer ou se modifier selon les lois propres de la spatialité: la pensée est irrémédiablement gauchie, nous ne suivons plus directement l'idée, nous pensons par analogie (Sartre, Imaginaire,1940, p. 152).
Prononc.: [spasjalite]. Étymol. et Hist. 1907 (Bergson, Évol. créatr., p. 190). Dér. de spatial*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 64.

Wiktionnaire

Nom commun

spatialité \spa.sja.li.te\ féminin

  1. État ou qualité de ce qui est spacieux, espacé, de ce qui s'étend dans l'espace.
    • Le territoire est une spatialité parmi d'autres, une façon de structurer notre espace parmi d'autres, avec ses principes de limite, d'aire, de surface,etc.
    • La spatialité des comportements électoraux au Québec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spatialité »

(Siècle à préciser) De spatial avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spatialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spatialité spatjalite

Citations contenant le mot « spatialité »

  • Quelles incidences ces choix peuvent-ils avoir sur la spatialité des organisations ? Quelles dispositions les employeurs vont-ils mettre en place pour s’assurer que leurs locaux ne présentent aucun danger pour leurs employés ? Même si, pour beaucoup, ce contexte était particulièrement favorable à la fin de l’open space, plusieurs arguments pointent au contraire vers la solution du « clean desk ». The Conversation, Covid-19 : après l’open space, l’ère du « clean desk » ?
  • Milad Doueihi : D’une manière générale, la spatialité est bouleversée par le numérique. Avec le confinement, cette réalité est devenue subitement visible. À cause de ce rétrécissement concret, nous avons été confrontés à la façon dont le numérique rend l’espace habitable autrement. La Croix, Milad Doueihi : « Le corps est loin d’être absent dans l’expérience numérique »
  • Enfin, la quatrième et dernière partie du volume s’attache à creuser quelques problématiques plus spécifiquement théologiques. Elle comprend trois chapitres. Dans le premier, le prêtre vendéen Olivier Praud étudie un moment particulier de la liturgie, celui de la procession, qui, selon lui, « initi(e) à la spatialité de la foi ». Ensuite, le franciscain Pawel Sambor, enseignant à l’Antonianum à Rome, veut montrer comment, « en liturgie, présence et espace sont profondément liés » et son étude s’intitule d’ailleurs L’espace de présence ! Enfin le moine de la Pierre-qui-Vire Patrick Prétot, ancien directeur de l’ISL et de La Maison Dieu, s’attache à développer le concept d’initiation ; pour lui, l’espace liturgique doit être avant tout un lieu d’initiation. Il aboutit à cette conclusion : finalement, à ses yeux, « c’est la liturgie de la Semaine Sainte et spécialement de la Veillée pascale, qui précisément parce qu’elle est le temps par excellence de l’initiation chrétienne, doit servir de repère fondamental pour penser l’espace liturgique chrétien comme espace d’initiation » ! La Croix, LITURGIE : Des espaces de célébration pour initier à la « spatialité de la foi »
  • Animée par Gilles Fumey, professeur de géographie à La Sorbonne, chercheur à l’ISCC (Institut des sciences de la communication CNRS / Sorbonne-Université), responsable du pôle Alimentation, risques et santé. Gilles Fumey pratique l’approche géoculturelle pour décrypter l’actualité ou tout phénomène politique, économique, esthétique qui lui paraît caractérisé par sa spatialité. Auteur de L’Atlas mondial des cuisines et gastronomies (Autrement, 2009), L’Atlas global (Les Arènes, 2016), L’alimentation géographique, (CNRS Éditions, 2010). Unidivers, Cycle de conférences : « La planète, l’Homme et l’alimentation : manger aujourd’hui, un vrai casse-tête ! » Meudon jeudi 7 janvier 2021
  • « La principale explication est liée au fait que depuis 60 ans la mondialisation a bouleversé la planète Terre. La raison de l’évolution de cette petite contagion locale en une crise globale, c’est ce que j’appelle dans mon jargon l’hyper-spatialité, c’est-à-dire la mise en lien de toutes choses et toutes personnes. Le Quotidien, « Il a fallu moins d’un trimestre pour que le monde s’arrête : c’est lié à l’hyper-spatialité » | Le Quotidien
  • Nous cherchons rarement à en savoir davantage et, le plus souvent, nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer et prendre en compte les spatialités. Chroniques d‘architecture, Les dimensions cachées de la valeur d’usage du confinement ?

Traductions du mot « spatialité »

Langue Traduction
Anglais spatiality
Espagnol espacialidad
Italien spazialità
Allemand räumlichkeit
Chinois 空间性
Arabe المكانية
Portugais espacialidade
Russe пространственность
Japonais 空間性
Basque espazioa
Corse spazialità
Source : Google Translate API

Spatialité

Retour au sommaire ➦

Partager