La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spasmolytique »

Spasmolytique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spasmolytique spasmolytiques

Définitions de « spasmolytique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPASMOLYTIQUE, adj. et subst. masc.

MÉD. (Médicament) qui atténue ou supprime les spasmes. Synon. antispasmodique.Antispasmodique de synthèse. (...) Spasmolytique de synthèse trois fois plus actif que la papavérine (...). - La Spasmavérine est la médication du spasme et de ses manifestations (...) digestives, vasculaires, urinaires, génitales (Dict. Vidal1975, p. 1556).Médication spasmolytique (Verch.-Bud.1981).
Prononc.: [spasmɔlitik]. Étymol. et Hist. 1961 (A. Galli, R. Leluc, Les Thérapeutiques mod., Paris, P.U.F., p. 22). Comp. de spasme* et de l'élém. -lytique. Cf. antérieurement l'angl. spasmolytic (1937, v. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Adjectif - français

spasmolytique masculin et féminin identiques

  1. Qui lutte contre les spasmes musculaires.
    • Un effet spasmolytique.

Nom commun - français

spasmolytique \Prononciation ?\ masculin

  1. Produit permettant de lutter contre les spasmes musculaires.
    • La pervenche de Madagascar est un spasmolytique alpha bloquant qui s'oppose aux effets de l'adrénaline (adrénolytique) et augmente le flux sanguin cérébral.
    • Ajoutez à cela des injections d’œstrogènes, histoire de déclencher les naissances au moment voulu, puis, le jour J, une piqûre d’ocytocine afin d’accélérer les contractions et l’éjection du lait, le tout complété par une dose de spasmolytique et de vasoconstricteur. — (« Truies : Le porc de l’angoisse », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spasmolytique »

(Siècle à préciser) De spasme et lytique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spasmolytique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spasmolytique spasmɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « spasmolytique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spasmolytique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spasmolytique »

  • Le boldo contient des alcaloïdes, des flavonoïdes et une huile essentielle. Il guérit les troubles de digestion grâce à ses pouvoirs médicinaux. Il agit en diurétique, cholérétique, cholagogue et spasmolytique. Le boldo est préconisé en cas de troubles associés à des spasmes
    Presse santé — Les solutions naturelles pour soigner un mal de ventre
  • Il se place en tête de liste en termes de valeur antioxydante. Son principe actif, l’eugénol, possède des propriétés antiseptiques, analgésiques et spasmolytiques.
    Presse santé — Les calmants naturels pour soulager les maux de dents
  • Généralement, les spécialistes prescrivent des antalgiques ou du Paracétamol pour soulager la douleur, des spasmolytiques contre les contractions (du Spasfon la plupart du temps) et des anti-inflammatoires pour calmer l’inflammation.Dans son livre Le Dico des nanas, Mam Gynéco recommande aux adeptes de l’automédication de faire attention à prendre la bonne dose (Paracétamol 3 x 1 000 mg et Spasfon 3 x 2 comprimés).Mais elle explique surtout qu’il faut se cantonner aux recommandations d’un médecin ou d’un pharmacien pour toute prise de médicaments progestatifs et d’anti-inflammatoires.
    Marie Claire — Comment soulager les règles douloureuses ? - Marie Claire
  • Le galanga est une plante d’origine Asiatique, il fait partie de famille des zingibéracées au même titre que le gingembre. Son nom scientifique est « Alpinia officinarum ». Il s’agit d’une plante au goût fort et piquant. Cette plante médicinale est surtout reconnue pour ses vertus digestives. Mais à part cela, elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, destressantes et spasmolytiques. Ces vertus, le galanga les doit aux substances subtiles qu’il contient. Il renferme également des bioflavonoïdes et des huiles essentielles. Il s’agit d’une plante médicinale utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise.
    Presse santé — Atouts thérapeutiques du galanga : modes d’utilisation et contre-indications
  • Son riche parfum va aider à soulager les troubles digestifs. Cette huile essentielle passe-partout a aussi des propriétés spasmolytiques et anti-inflammatoires, qui peuvent aider ceux qui souffrent de maux de ventre. 
    Salut Bonjour — Le pouvoir magique de ces huiles essentielles vous donnera envie d'en mettre partout dans votre vie | Salut Bonjour
  • Action spasmolytique
    LE GINKGO BILOBA (Ginkgo Biloba) Propriétés Bienfaits et Indications

Traductions du mot « spasmolytique »

Langue Traduction
Anglais spasmolytic
Espagnol espasmolítico
Italien spasmolitico
Allemand spasmolytisch
Chinois 解痉
Arabe تشنج
Portugais espasmolítico
Russe спазмолитический
Japonais 鎮痙
Basque spasmolytic
Corse spasmoliticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spasmolytique au Scrabble ?

Nombre de points du mot spasmolytique au scrabble : 29 points

Spasmolytique

Retour au sommaire ➦