La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spanglish »

Spanglish

[spɑ̃glis]
Ecouter

Définitions de « spanglish »

Spanglish - Nom commun

  • Forme de communication linguistique caractérisée par le mélange de l'espagnol et de l'anglais au sein d'une même phrase, également connue sous le nom d'ingleñol, particulièrement utilisée à Porto Rico.

    La désagrégation du latin en est un exemple comme sans doute demain l’anglais dont l’unité commence déjà à se fissurer (le « singlish » à Singapour ou le « spanglish » aux États-Unis par exemple).
    — Le Français dans le monde, Francis Carton

Spanglish - Adjectif

  • Langue hybride résultant de la fusion de l'espagnol et de l'anglais, caractéristique des communautés hispano-anglo-saxonnes.

    « Le spanglish, reflet sonore d'une identité biculturelle, tisse le lien entre deux mondes. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « spanglish »

De l’anglais Spanglish.

Usage du mot « spanglish »

Évolution historique de l’usage du mot « spanglish » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spanglish » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spanglish »

  • Daddy Yankee qui est d’ailleurs un précurseur de la « méthode spanglish » puisque déjà à l’époque de son tube « Limbo » il avait enregistré une version quasiment exclusivement en spanglish.
    Do you speak spanglish ?
  • Ainsi la majorité de l’espagnol parlé aux États-Unis est en vérité du spanglish, une langue hybride sans reconnaissance officielle ou universitaire qui mélange l’anglais et l’espagnol, soumettant ces deux langues à une “déformation” selon les termes de l’Académie royale de la langue, en Espagne. Indépendamment de ses détracteurs, le spanglish, dont le nombre exact de locuteurs est inconnu, est en passe de supplanter l’espagnol proprement dit en devenant une référence linguistique pour les Latinos.
    Courrier international — États-Unis. Aux États-Unis, les Latinos optent pour l’anglais
  • Spanglish Fly, Chaco World Music
    Le Devoir — New York Boogaloo, Spanglish Fly | Le Devoir
  • Cette année, un atelier « spanglish » a vu le jour au collège de Lédignan. Celui-ci est conjointement animé par Mmes Girardot et Tricot, professeures d'anglais et d'espagnol et M. Brissac professeur d'éducation musicale.
    midilibre.fr — Un "spanglish" club au collège de Lédignan - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.