Soustractif : définition de soustractif

chevron_left
chevron_right

Soustractif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOUSTRACTIF, -IVE, adj.

A. − [Implique une évaluation numérique]
1. MATHÉMATIQUES
a) Qui concerne la soustraction. Méthode soustractive, signe soustractif (Lar. 19e, Rob. 1985).
b) Qui exprime une soustraction, qui doit ou peut être soustrait. Nombre soustractif, quantité soustractive. Ce terme [d'une équation] devant être égal à la somme de tous les autres, on peut, par des tâtonnemens limités et réglés, trouver successivement tous les chiffres de la valeur de l'inconnue, jusqu'au degré de précision qu'on aura fixé. Dans tous les autres cas, les tâtonnemens deviendront plus ou moins incertains, à cause des termes soustractifs (Lagrange, Résol. équations num.,1808, p. XXIV).
2. MINÉR. Molécule soustractive. Élément géométrique qui sert à mesurer la quantité de chaque décroissement dans un cristal. (Dict. xixeet xxes.).
[P. méton.;] [en parlant d'un cristal] Qui présente une formule telle qu'un des exposants est moindre d'une unité que la somme des autres (d'apr. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845-46).
B. − [Implique une manipulation ou une opération de classification] Qui fait appel à une soustraction, qui s'obtient ou s'exprime par une soustraction. Les caractères sexuels secondaires consistent en caractères (...) soustractifs chez la femelle (E. Perrier, Zool., t. 4, 1931, p. 3240).
ARTS. Les composés de couleurs pigmentaires représentent des mélanges soustractifs (Ovio, Vision coul., 1932, p. 256).
PHOT. (Procédé) soustractif. (Procédé) dans lequel chaque couleur reproduite résulte de la soustraction des composants primaires indésirables de la lumière blanche par les colorants de couleur complémentaire de chacune d'elles (d'apr. GDEL). Méthode soustractive. Nous distinguerons: − trois groupes de radiations primaires: 1) bleu-violet, 2) vert, 3) rouge-orangé qui, par synthèse additive, donnent du blanc. trois couleurs matérielles primaires: a) bleu-vert, b) jaune, c) rouge-magenta qui, par synthèse soustractive, donnent du noir (Prinet, Phot., 1945, p. 67).
Prononc.: [sustʀaktif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. a) 1683 (Journ. des savants, 55 ds Fonds Barbier [n'a pu être vérifié]: aequation du temps soustractive); b) 1787 (Haüy, Exposition raisonnée, 10, ibid.: la quantité soustractive du fluide de AB); c) 1801 (Id., Traité de minér., Paris, Louis, t. 1, p. 97: molécules soustractives). Dér. sav. de soustraire* ; suff. -if*.

Soustractif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

soustractif

  1. (Mathématiques) Qui soustrait.
    • Une opération soustractive.
  2. Se dit des couleurs primaires qui, soustraites, donnent du blanc, des pigments qui additionnés donnent du noir.
    • La synthèse des couleurs additives et soustractives.
  3. Qui procède par enlèvement de matière, et non par apport ou addition.
    • [La fabrication additive] s’oppose aux procédés d’usinage classiques où il s’agit, à partir d’un bloc de matière brute, d’enlever de la substance jusqu’à obtenir le résultat voulu. C’est la fabrication dite soustractive. — (Bruno Susset, Couche après couche, Le Mag n° 16, 3 janvier 2016)
    • Le moniteur est capable d'émettre de la lumière bleue, de la verte et de la rouge avec une intensité variable. [...] Pour produire l'ensemble des autres couleurs, nous combinons ces trois couleurs primaires en différentes proportions. C'est ce que l'on appelle « synthèse additive » des couleurs.
      Ce n'est pas la façon habituelle de composer la couleur. En peinture, on obtient du vert en mélangeant du jaune et du bleu : la couleur résultante est composée des couleurs qui ont été le moins absorbées par les objets. On parle alors de combinaisons « soustractives »; c'est cette synthèse des couleurs qui est utilisée par l'imprimante.
      — (Benoît Rittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, pp. 61-62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Soustractif : définition du Littré (1872-1877)

SOUSTRACTIF (sou-stra-ktif, kti-v') adj.
  • Terme d'algèbre. Qui exprime une soustraction, qui doit être soustrait. Termes soustractifs.

    Terme de minéralogie. Molécule soustractive, l'élément géométrique qui sert à mesurer la quantité de chaque décroissement dans un cristal

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soustractif »

Étymologie de soustractif - Littré

Voy. SOUSTRACTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de soustractif - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Reconstruction adjectivale sur la base de soustraction avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soustractif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soustractif sustraktif play_arrow

Citations contenant le mot « soustractif »

  • Voici donc tous les détails de ce nouveau Minilogue, un synthé soustractif analogique 4 voix compact que Korg va lancer le 21 janvier prochain : Audiofanzine, Synthétiseur analogique soustractif 4 voix Korg Minilogue au NAMM 2016 - Audiofanzine
  • Dans le cas précis qui nous concerne, le courriel que j’ai reçu concernait la prétendue dernière invention «des énarques de l’Éducation nationale»: le «bloc mucilagineux à effet soustractif». En matière jargonneuse, on ne prête qu’aux riches. L’expression a sans nul doute été forgée par un contempteur «antipédagogiste» du sérail, mais enrichie par quelque autre réaction n’y appartenant pas. Car quelqu’un du sérail n’aurait jamais imputé à un énarque la fabrication d’un terme pédagogique: les gens du sérail savent que les terminologies de ce type sont chasse gardée: enseignants et universitaires, membres de l’inspection générale de l’Éducation nationale issus des corps précédents. Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz, Ce qui se cache derrière le «bloc mucilagineux à effet soustractif» | Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz
  • Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique, Ressource pédagogique ou presse Instruments électroniques de la marque Alain Cassagnau. Audiofanzine, Alain Cassagnau publie le livre Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique - Audiofanzine
  • Déclinaison du grand frère payant, qui s’appelle lui fort logiquement HY-POLY tout court, cette version « free » propose un synthétiseur soustractif aux formats VST, VST3 et AU. Limitée à un mode d’oscillation, quatre voix, et cinq unités d’effets, cette édition « zéro brouzoufs » est néanmoins complètement fonctionnelle et utilisable dans un setup professionnel. Geekzone, HY-POLY Free, un synthétiseur virtuel gratuit pour Windows et macOS | Geekzone.fr
  • Push est un synthétiseur de type soustractif et intègre deux oscillateurs avec cinq formes d’onde, de l’unisson à six voies désaccordables, quatre types de filtres, deux LFO ainsi qu’une section d’effets proposant les classiques « reverb » et « delay ». Geekzone, Push, un synthétiseur soustractif gratuit chez Sampleson | Geekzone.fr

Traductions du mot « soustractif »

Langue Traduction
Corse resta
Basque kenketa
Japonais 減算
Russe вычитаемый
Portugais subtrativo
Arabe مطروح
Chinois 减法
Allemand subtraktiv
Italien sottrattiva
Espagnol sustractivo
Anglais subtractive
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires