La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soustracteur »

Soustracteur

Définitions de « soustracteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Soustracteur, subst. masc.a) Celui qui enlève (quelque chose) par ruse ou par fraude. Hommes et centaures reconnaissent pour auteurs de leur sang des soustracteurs du privilège des immortels (M. de Guérin, Poèmes, 1839, p. 10).b) Technol. α) Dispositif dans lequel les points d'images de deux radiographies sont soustraits électroniquement les uns des autres et les valeurs de luminosité identiques ainsi éliminées (d'apr. Méd. Flamm. 1975). β) Dispositif informatique servant à effectuer des soustractions (d'apr. Ging.-Lauret 1982).

Phonétique du mot « soustracteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soustracteur sustraktœr

Fréquence d'apparition du mot « soustracteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soustracteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soustracteur »

  • Les Rapetous ont eu une idée de génie pour réussir le parfait cambriolage du coffre de Picsou: le réduire à l'aide du soustracteur d'atomes de Géo Trouvetou. Pour faciliter leur fuite, les frères cambrioleurs réduisent à l'aide du rayon le milliardaire et son neveu Donald... Dans une scène restée célèbre, les deux canards se promènent sur le visage d'un des Rapetous:
    Le Figaro.fr — Ant-Man : les micro-héros, ces chouchous du 7e art
  • Aujourd'hui l’Addiator Duplex. C'est un additionneur/soustracteur mécanique de poche, produit à plus de 100 000 par an entre 1920 et 1950. L’entrée des chiffres se faisait en faisant coulisser une réglette avec la pointe d'un stylet enfoncée dans une encoche. Le passage de la retenue se faisait manuellement quand on atteignait 10 sur la réglette, sans lever le stylet et en suivant la forme en crosse au haut de la réglette. L’additionneur et le soustracteur étaient chacun sur une face.
    Culture - Loisirs | Les jardins du Domaine de Vizille, un conte et un bêtisier... Cultivez-vous sans bouger de chez vous ce vendredi 1er mai !
  • Pour configurer un sommateur en soustracteur, cliquez sur le bloc et choisissez la forme du vecteur [1,-1] ou 1 -1 (sans crochets, ni virgule). Il est possible de sommer ou de soustraire plus de deux valeurs en augmentant la taille du vecteur (exemple : 1 1 1 pour la somme de 3 entrées).
    Developpez.com — Scilab/Xcos pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur

Traductions du mot « soustracteur »

Langue Traduction
Anglais subtractor
Espagnol sustractor
Italien sottrattore
Allemand subtrahierer
Chinois 减法器
Arabe مطروح
Portugais subtrator
Russe вычитателя
Japonais 減算器
Basque subtractor
Corse restante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soustracteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot soustracteur au scrabble : 14 points

Soustracteur

Retour au sommaire ➦