La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-soleuse »

Sous-soleuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sous-soleuse sous-soleuses

Définitions de « sous-soleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sous-soleuse, subst. fém.,agric. Puissante charrue à un seul soc, servant au sous-solage. Quand il n'y a qu'un soc, on réserve (...) à [la défonceuse sans versoir] le nom de sous-soleuse, celui de fouilleuse étant attribué aux machines ayant trois socs, plus souvent appelées ,,griffes`` (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 426).V. sous-sol A 1 b ex. de Passelègue.En appos. Cette technique [le sous-solage] s'est développée depuis la mise en oeuvre des engins appropriés (charrues sous-soleuses) (J. Branas, Vitic., Montpellier, impr. Déhan, 1974, p. 540).V. sous-sol A 1 b ex. de Passelègue.− [susɔlø:z]. − 1resattest. [1859 sous-soleur (Tableau des études agricoles, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 371-372 ds Quem. DDL t. 15)] 1890 charrue sous-soleuse (Lar. 19eSuppl., s.v. charrue); de sous-soler, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-soleuse \su.sɔ.løz\ féminin

  1. (Agriculture, Sylviculture) Machine agricole à dents permettant de redonner de la perméabilité au sol en améliorant le drainage naturel et la circulation capillaire horizontale de l’eau sur les sols labourés.
    • Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes, dans La Terre marocaine, vol. 27, n° 278-289, Ministère de l'agriculture et des forêts, 1953, p. 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-soleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-soleuse susɔlœs

Évolution historique de l’usage du mot « sous-soleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-soleuse »

  • La machine Ecolo-Tiger 875 Disk Ripper est en fait un combiné de disques avec dents sous-soleuses. Espacées de 24 po, les dents permettent de fracturer le sol pour défaire la couche de compaction. Pendant ce temps, la rangée de disques en X permet de hacher et de mixer les résidus avec la terre. À l’arrière, on retrouve une deuxième série de disques qui permettent de niveler le terrain ainsi que des rouleaux qui finissent le travail en brisant les grosses mottes. Un combo efficace et polyvalent pour les producteurs qui veulent hacher, mixer et décompacter en un passage, tout en nivelant le terrain.
    La Terre de Chez Nous — Chisels et décompacteurs « coups de cœur » | La Terre de Chez Nous
  • Netafim remporte le troisième prix des Ecotrophées de Paysalia. Il récompense une sous-soleuse qui permet d'enterrer le goutte-à-goutte sur gazon de la gamme Unitechline.
    Le Lien Horticole — Le goutte-à-goutte antivol et antivandalisme : SOUS-SOLEUSE NETAFIM

Traductions du mot « sous-soleuse »

Langue Traduction
Anglais subsoiler
Espagnol subsolador
Italien dissodatori
Allemand untergrundlockerer
Chinois 下层土壤
Arabe تحت الأرض
Portugais subsolador
Russe глубокорыхлитель
Japonais サブソイラー
Basque subsoiler
Corse subsoiler
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-soleuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-soleuse au scrabble : 11 points

Sous-soleuse

Retour au sommaire ➦