La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-solage »

Sous-solage

[susɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « sous-solage »

Sous-solage - Nom commun

  • Opération agricole consistant à fragmenter les couches compactes du sol à une profondeur de 30 à 60 cm et par intervalles de 60 à 150 cm, sans inversion des strates, au moyen d'outils tranchants spécifiques tels que les sous-soleuses.

    En général, le sous-solage n’est pas un labourage que l’on peut utiliser tous les ans dans la routine de préparation des sols. Le labourage en sous-solage possède un effet de soulèvement, de rupture et d’ameublissement du sol.

Étymologie de « sous-solage »

Dérivé de sous-sol, avec le suffixe -age → voir solage.

Usage du mot « sous-solage »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-solage » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-solage »

  • M. Deslauriers a voulu vérifier si la culture d’engrais verts pendant un an avec sous-solage était suffisante pour ramener la santé des sols à un état acceptable. Pour se faire, il a mené de 2015 à 2017 des tests sur la parcelle d’un producteur de la Montérégie-Ouest, lui-même aux prises avec ces problématiques.
    La Terre de Chez Nous — Qualité des sols organiques : Quel potentiel pour l’implantation de plantes herbacées et arbustives? | La Terre de Chez Nous
  • Mais sont venues ensuite les grandes cultures productivistes (maïs, cultures légumières) : à partir des années 1970, la situation s’est inversée et la technique du sous-solage – qui consiste à briser la cuirasse d’alios ou de garluche dans le sous-sol – a eu et a encore maints adeptes chez les agriculteurs de ces domaines.
    SudOuest.fr — Moustey (40) : la technique du sous-solage présentée aux acteurs de la forêt
  • Terra Nova Ag a développé une technique spectaculaire de sous-solage couplé à l’enfouissement d’amendements pour améliorer des sols très difficiles en Australie.
    Entraid : le média des cuma et du matériel agricole — Amendements : incorporer du compost pour régénérer les sols - Entraid
  • La séquestration du carbone dans les sols et la percolation lente de l’eau à travers les horizons et vers les nappes figurant au nombre des objectifs, le labour est proscrit - ou juste toléré quand il est « minimal ». Le sous-solage occasionnel est permis afin de décompacter les couches les plus profondes. La mise en place de couverts intercalaires, des rotations culturales plus longues, l’application de fumiers et de compost « nourrissent » le sol et augmentent sa fertilité.
    MaterielAgricole — SIMA TECH
  • Dans ses vignes, après les vendanges, Patrick Colmaire réalise un sous-solage et travaille le sol sur 10 cm, avec un semoir automatique à air comprimé qu’il a monté sur un cadre de 1,2 mètre. Les couverts sont détruits au printemps, avant l’épiaison des graminées. « Ils sont broyés et je les laisse au sol pour former un mulch qui réduit l’évapotranspiration. Je passe un disque 15 jours plus tard pour les incorporer ».
    En quête des meilleurs couverts végétaux pour le vignoble méditerranéen
  • Les méthodes ancestrales reviennent donc au goût du jour : c’est le retour du travail du sol avec labour, décompactage, et sous-solage (700 hectares sur les 950 de la Cave, soit 70 % des vignerons), mais aussi de l’épamprage mécanique ou manuel (600 ha) ou bien encore la mise en place de couverts végétaux pour fertiliser les sols naturellement par la décomposition de la féverole plantée entre les rangs de vigne. La coopérative avance également les chiffres de 250 ha sur lesquels plus aucun herbicide n’est utilisé et 50 ha travaillés en agriculture biologique.
    SudOuest.fr — Cave du Marmandais : pour sortir du glyphosate, les vignerons renouent avec les pratiques ancestrales

Traductions du mot « sous-solage »

Langue Traduction
Anglais basement
Espagnol sótano
Italien seminterrato
Allemand keller
Chinois 地下室
Arabe قبو
Portugais porão
Russe подвал
Japonais 地下
Basque sotoan
Corse sous-sol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.