La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous prétexte que »

Sous prétexte que

Définitions de « sous prétexte que »

Wiktionnaire

Locution conjonctive - français

sous prétexte que \su pʁe.tɛkst kə\

  1. En prenant comme prétexte que ; en prétendant que c’est la raison.
    • Elle vint me voir un jour, quand elle jouait la comédie au théâtre Beaumarchais. Je ne la connaissais ni des lèvres ni des dents, pour parler comme elle. Elle voulait une lettre de recommandation pour jouer la comédie au Théâtre-Français, sous prétexte qu’elle était aussi maigre que Rachel et Sarah. — (Arsène Houssaye, « Le violon voilé », chap. 1, dans les Douze nouvelles nouvelles, Paris : chez E. Dentu, 1883, p. 100)
    • Le Foirond a été refait et comment. J'ai payé les trois premières traites et j'ai laissé protester les autres, sous prétexte que le pinard tournait. Aujourd'hui je n'ai pas encore payé et je ne payerai point. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 15)
    • En février 53, le sergent instructeur n'avait rien trouvé de mieux que de nous lancer sur le parcours du combattant, nous les appelés de la 53/2 , en nous faisant tirer dessus à balles réelles, sous prétexte qu’on allait partir pour l’Indo. Hypothèse non suivie d'effet, Dieu merci. — (Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éd. Robert Laffont, 2009, chap. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous prétexte que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous prétexte que su pretɛkst kœ

Fréquence d'apparition du mot « sous prétexte que » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sous prétexte que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous prétexte que »

  • Par ailleurs, les informations faisant état d’un éventuel remplacement du vice-Premier ministre, Saadé Chami, se sont avérées sans fondement. Elles avaient été rapportées par certains médias sous prétexte que M. Chami est proche du Parti syrien national social (PSNS) et que ce parti n’a réussi à faire élire aucun député à la Chambre et, de ce fait, il ne devrait pas être représenté au gouvernement. Or les médias proches du président désigné affirment que M. Chami conservera son poste ministériel.
    Ici Beyrouth — A l’approche des échéances, l’attente reste de mise - Ici Beyrouth

Traductions du mot « sous prétexte que »

Langue Traduction
Anglais on the grounds that
Espagnol bajo el pretexto de
Italien sulla base del fatto che
Allemand mit der begründung
Chinois 理由是
Arabe على أساس أن
Portugais com o fundamento de que os
Russe на том основании, что
Japonais その理由で
Basque hori dela eta
Corse per motivi chì
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous prétexte que au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous prétexte que au scrabble : 32 points

Sous prétexte que

Retour au sommaire ➦