La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-marinière »

Sous-marinière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sous-marinière sous-marinières

Définitions de « sous-marinière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-marinière \su.ma.ʁi.njɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : sous-marinier)

  1. (Marine) Membre de l’équipage d’un sous-marin.
    • Passons sur cette médiatisation dont les « pionnières » se seraient peut-être passées : le sous-marinier, et probablement la sous-marinière, développe un esprit d’équipage remarquable qui ne va pas forcément avec cette sorte de discrimination médiatique qui vous fait passer subito de la lumière blafarde du submersible aux feux de la rampe. — (Georges Michel, Mille sabords : des femmes à bord d’un sous-marin !, www.bvoltaire.fr, 10 juillet 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous-marinière »

(Siècle à préciser) De sous-marin avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « sous-marinière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-marinière »

  • Conçue par le célèbre architecte Art Déco René Levavasseur et inaugurée en 1933, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, dont seul le campanile détruit par les Allemands en 1944 n'a pas été reconstruit, est longue de plus de 280 mètres et large de 42 mètres. Aujourd'hui son grand hall accueille des engins d'exploration et de recherches océaniques, tandis que son ancienne salle des pas perdus, son ancienne galerie avec des boutiques en bois d'acajou de Cuba, ont été restaurées à l'identique. Des cabines du Titanic, avec des objets d'époque, ont également été reconstituées. Quant au sous-marin Le Redoutable - premier lanceur d'engin nucléaire français baptisé en 1967 par le général de Gaulle -, long de 128 mètres pour 10,8 de largeur, il a été installé dans une fosse située devant la Gare Maritime et se visite entièrement. Frissons et immersion sous-marinière garantie.
    LEFIGARO — Cherbourg : pourquoi il faut visiter la Gare Maritime Transatlantique
  • En s’ouvrant aux candidatures féminines (qui ne déferleront sans doute pas en cascade), les forces sous-marines françaises étendent leur capacité de recrutement. Avec la difficulté d’attirer, particulièrement en temps de chômage en baisse et de pandémie qui dure, des jeunes qui ne craignent pas l’enfermement volontaire. Reste à affiner le nombre d’« éléments féminins » par bateau et la nature des tâches qui leur seront confiées, tout en faisant entrer dans le langage courant le terme de « sous-marinière ».
    Le Telegramme — France - Les femmes ont gagné leur place à bord des sous-marins - Le Télégramme
  • Avec les premières sous-marinières françaises
    La Croix — Avec les premières sous-marinières françaises
  • Le mot « sous-marinière » est loin d’être entré dans le langage courant. La profession peine toujours à s’accorder au féminin. L’équipage de l’Émeraude, invité à défiler le 14 juillet sur les Champs-Élysées, comme ceux des autres sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de classe Rubis ne comptent, en effet, aucune femme. Ces bâtiments n’ont pas été pensés lors de leur conception pour recevoir du personnel féminin, avec chambres, douches et toilettes dédiées.
    leparisien.fr — 14 Juillet : toujours pas de sous-marinières au défilé... le défi de la mixité de l’armée pas encore gagné - Le Parisien

Combien de points fait le mot sous-marinière au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-marinière au scrabble : 14 points

Sous-marinière

Retour au sommaire ➦