La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-location »

Sous-location

[suslɔkasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sous-location »

Sous-location - Nom commun

  • Contrat par lequel un locataire principal loue tout ou partie du bien qu'il tient lui-même en location à un tiers, sous certaines conditions légales.

    Dans son enquête, le journaliste révèle l'ampleur du phénomène: 'À Paris, la sous-location bat son plein. Chaque jour, des milliers de locataires cèdent, souvent illégalement, une partie de leur appartement à des tiers, ajoutant ainsi une couche supplémentaire d'incertitude et de précarité au marché du logement.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Etre en sous-location

Étymologie de « sous-location »

Du français sous, et location.

Usage du mot « sous-location »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-location » depuis 1800

Synonymes de « sous-location »

Citations contenant le mot « sous-location »

  • Si ces conditions ne sont pas respectées, vous risquez une résiliation de votre bail et même le remboursement des loyers de sous-location.
    Locataires -Étudiants : est-il possible de sous-louer son logement pendant les vacances ? | service-public.fr
  • C'est un point clef. Même si votre propriétaire a donné son accord écrit à la sous-location sur Airbnb, le locataire n'a pas le droit de réaliser un bénéfice. Prenons un exemple: Marie désire louer son studio parisien loué 600 euros par mois, pendant un mois cet été. Sa propriétaire donne son feu vert. Marie n'a pas le droit d'empocher plus de 600 euros sur cette sous-location, sous peine de poursuite.
    Boursorama — Sous-louer son logement sur Airbnb: les règles à respecter - Boursorama
  • Selon les dernières données disponibles, les taux de vacance et de sous-location des bureaux ont connu un record de croissance depuis l’imposition en mars de mesures de confinement par les autorités de la santé publique.
    Le Journal de Montréal — Le nombre d’espaces de bureau à louer explose | JDM
  • Attention : pour les étudiants habitant dans une résidence universitaire gérée par le CROUS, la sous-location est strictement interdite.
    DemarchesAdministratives.fr — Sous-louer son logement étudiant pendant les vacances
  • Après le 11 septembre, le marché immobilier a mis quelques années à s’installer. En revanche, le marché a évolué rapidement pendant la crise financière de 2008, les entreprises cherchant désespérément des liquidités et mettant rapidement leur place sur le marché de la sous-location.
    Urban Fusions — Un évangéliste du bureau plaide contre le travail à domicile | International
  • Non obligatoire, ce contrat contribue tout de même à vous protéger, donc il est préférable de le signer. Cela permet de matérialiser les règles de la sous-location. Ce document doit ainsi contenir les éléments suivants :
    Actualités de l'assurance habitation — Sous-location d'un logement étudiant pendant l'été | lesfurets
  • Immeuble haussmannien, parquet d’origine Belle hauteur sous plafond (+ 3m), cheminée, Gardienne. A toute proximité : RER B Port Royal, et ligne bus 38, 83 et 91 (à 15 min en bus des gares de Lyon et Montparnasse), Metro Raspail (ligne 4 et 6), Notre Dame des Champs (ligne 12), propose bureau, en sous-location :
    Conseil national des barreaux — Location Bureau 19m2 - PARIS VI. - Jardin du Luxembourg - | Conseil national des barreaux
  • La sous-location est le fait pour un preneur (fermier) d’un bail rural de mettre le bien loué ou une partie seulement de ce bien à la disposition d’une tierce personne moyennant une contrepartie (loyer…). Or, la sous-location est strictement interdite (article L 411-35 du Code rural).
    Journal Paysan Breton — Gare à la sous-location ! | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « sous-location »

Langue Traduction
Anglais sublet
Espagnol subarrendar
Italien subaffittare
Allemand untervermietung
Chinois 转租
Arabe من الباطن
Portugais sublocar
Russe субаренда
Japonais 転貸
Basque sublet
Corse subletta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.