La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-industrialisation »

Sous-industrialisation

Définitions de « sous-industrialisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

sous-industrialisation , subst. fém.État d'un pays, d'un secteur économique sous-industrialisé. Il faut que les entreprises accélèrent leur mutation pour venir à bout du cancer qui ronge la profession (du bâtiment): la sous-industrialisation (La Croix, 21 mai 1970ds Gilb. 1980).

Phonétique du mot « sous-industrialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-industrialisation susɛ̃dystrjalisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sous-industrialisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-industrialisation »

  • Concernant les IDE, l’enjeu est de renforcer les exigences déjà fixées concernant la formation du personnel et l’appel à des fournisseurs locaux et, plus généralement, celle que l’implantation ne relève pas uniquement de la sous-industrialisation dépendante, ont souligné les auteurs de cette étude intitulée “Les implications du mode d’insertion du Maroc dans l’économie mondiale sur sa croissance et sur son développement: Passé et avenir”.
    ALE: Intégrer la préoccupation du “co-développement”
  • La Depf (ministère de l’Économie et des finances) a réalisé une étude sur les implications du mode d’insertion du Maroc dans l’économie mondiale. Il en ressort que qu’au cours de la période 1998-2018, le processus d’industrialisation au Maroc s’est résumé à une sous-industrialisation dépendante et qu’une part encore assez importante des entreprises marocaines conservent encore certaines des caractéristiques propres à la production artisanale de la «société traditionnelle».Source: Le Matin
    Les Scoops d'Afrique — Les grands défis que doit relever l’industrialisation au Maroc - Les Scoops d'Afrique
  • Ses auteurs estiment, dans ce sens, que deux facteurs seraient les «causes de fond» de cette insuffisance de croissance. D’abord, la «sous-industrialisation dépendante» qu’ils décrivent comme juxtaposition d’activités distinctes au lieu d’un tissu industriel, avec une part importante d’entreprises faisant simplement de la sous-traitance et une part faible de sociétés faisant de la R&D. Il s’agit aussi du «poids encore élevé du monde de production domestique», qui fait que la progression de la demande intérieure est satisfaite par l’importation.
    Maroc : Pour une réorientation des accords de libre-échange
  • La crise du Covid-19 a été un révélateur de la sous-industrialisation de l’Afrique et de sa dépendance économique, financière et logistique vis-à-vis de l’Occident et de la Chine. Toutefois, elle représente une opportunité pour les décideurs africains d’engager une véritable réflexion sur la possibilité de mutualiser leurs ressources économiques, financières, techniques et intellectuelles. Ces réformes devant aboutir, sous l’égide de la Zlecaf et du secteur privé, à un programme audacieux porté par des investissements dans l’industrie.
    JeuneAfrique.com — [Tribune] Coronavirus : l’Afrique peut sortir gagnante, à condition de trouver sa voie – Jeune Afrique

Traductions du mot « sous-industrialisation »

Langue Traduction
Anglais under-industrialization
Espagnol subindustrialización
Italien sottoindustrializzazione
Allemand unterindustrialisierung
Chinois 工业化不足
Arabe نقص التصنيع
Portugais subindustrialização
Russe недостаточная индустриализация
Japonais 工業化不足
Basque azpindustrializazioa
Corse sottu industrializazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-industrialisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-industrialisation au scrabble : 22 points

Sous-industrialisation

Retour au sommaire ➦