La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-étage »

Sous-étage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-étage sous-étages

Définitions de « sous-étage »

Trésor de la Langue Française informatisé

sous-étage , subst. masc.1. Géogr., sylvic. Ensemble des arbres poussant sous un étage dominant; en partic., taillis dans un taillis sous futaie (d'apr. Métro 1975). Les jeunes futaies, avec un sous-étage d'arbres ou d'arbustes inégalement répartis, (...) où le chasseur pourra se dissimuler (Vidron,Chasse, 1945, p. 99).2. Géol. ,,Subdivision d'un étage stratigraphique``(Noël 1968). Les assises ou zones fossilifères, se groupant elles-mêmes en étages ou sous-étages (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 138).3. Mines et carr. Fraction d'un étage, dans une mine; niveau intermédiaire qui divise en deux ou trois un étage (d'apr. Charbon s.d.). À partir de chaque plan incliné se développent des costresses, qui divisent ce quartier, suivant l'inclinaison, en sous-étages (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 18).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-étage \su.z‿e.taʒ\ masculin

  1. (Sylviculture) Ensemble des plantes, mort-bois ou commercialisables, poussant sous la ou les essences objectif.
    • Quant aux satellites les plus constants de l'Ormaie rudérale qui auraient dû accompagner le Buddleia en sous-étage dans les sols riches des jardins embroussaillés, ils font tous curieusement défaut (Lierre terrestre, Herbe-à-Robert, Benoîte des villes, Alliaire; le Sureau n'a été observé que deux fois et l'Orme une seule fois, planté). — (Bernadette Lizet, Paul Jovet, La végétation des entrepôts de Bercy, dynamique historique d'un paysage végétal urbain, Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1980 Volume 27 Numéro 3 pp.169-201)
    • Cette dynamisation de la sylviculture ne conduit pas pour autant à des peuplements purs et monospécifiques car le mélange des essences et la présence d’un sous-étage diversifié et bénéfique est un souci permanent du sylviculteur. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
    • Rechercher les arbres de qualité et travailler à leur profit en contenant d’abord le sous-étage de [c]harme. Il faut supprimer les arbres de sous[-]étage qui risquent de faire mourir des branches charpentières. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOUS-ÉTAGE (sou-zé-ta-j') s. m.
  • Terme de forestier. Ce qui croît sous les bois, sous les forêts. C'est à ce sous-étage de morts-bois et aux amas de détritus secs que les incendies sont attribués avec raison, H. Faré, Enquête sur les incendies de forêts, p. 12. Les morts-bois en sous-étage, dans les peuplements composés de végétaux utiles, constituent par eux-mêmes la cause permanente des incendies, ID. ib. p. 16. … Un sous-étage de végétation arbustive, ib. p. 36.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-étage »

Mot dérivé de étage, avec le préfixe sous-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-étage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-étage susetaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « sous-étage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-étage »

  • À Bidart, un repérage des zones vulnérables aux risques d’incendies a été effectué par le Département en partenariat avec la Ville et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 64). Le site de Contresta, actuellement envahi par la végétation et les ronces, va être l’objet de travaux de maintenance. Une partie du sous-étage forestier va être débroussaillée sur une bande de 50 mètres, à partir d’une habitation en direction de la forêt pour atténuer les risques d’incendie.
    SudOuest.fr — Pays basque : une opération de prévention incendie menée dans les bois de Contresta à Bidart
  • Bon à savoir sur la traction animale : suivant les contraintes de terrain : pentes, obstacles, densité du sous-étage, pierrosité, densité de peuplement, volume unitaire moyen des bois, la direction d’abattage, la distance de traîne en débusquage, les rendements peuvent varier de 10 à 40 m3 ou 30 à 50 stères/ jr/ homme-cheval. Si le cheval est moins performant sur les arbres de gros diamètres (supérieur à 80 cm), il l’est beaucoup plus sur des diamètres inférieurs (40 cm, volume moyen 1 m3) grâce notamment à sa bonne force de traction et à son étonnante mobilité dans des endroits plus ou moins fermés.
    ladepeche.fr — Séméac. Développement durable : la gestion de la forêt - ladepeche.fr

Traductions du mot « sous-étage »

Langue Traduction
Anglais understory
Espagnol sotobosque
Italien sottobosco
Allemand untergeschichte
Chinois 底层
Arabe فهمي
Portugais serapilheira
Russe предыстория
Japonais 下層階
Basque sotobosolua
Corse sottoboscu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-étage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-étage au scrabble : 9 points

Sous-étage

Retour au sommaire ➦