La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-emploi »

Sous-emploi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-emploi sous-emplois

Définitions de « sous-emploi »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-EMPLOI, subst. masc.

ÉCONOMIE
A. − [À propos de pers.] Emploi d'un nombre de travailleurs inférieur au nombre total de la main d'œuvre disponible; en partic., état d'une population active lorsqu'elle n'est pas occupée dans la pleine utilisation de sa capacité de production, soit sous forme de demandes d'emploi non satisfaites, soit sous forme de non utilisation partielle de la main d'œuvre employée (d'apr. Combe 1971). La France n'a pas connu le sous-emploi depuis vingt ans (L'Express, 12-18 déc. 1966, p. 65, col. 1).L'afflux, dans les années à venir, de quelques dizaines de milliers de médecins supplémentaires fait du sous-emploi du corps médical plus qu'une hypothèse d'école (Le Monde, 16 août 1978, p. 7, col. 4).
B. − [À propos d'une chose] Utilisation insuffisante de quelque chose. Pour vendre leur matériel sans attendre ces mutations, les industriels ont en effet procédé à sa miniaturisation, adaptant le tracteur et son outillage à la petite ou à la moyenne exploitation; faux calcul qui a conduit à la fois au suréquipement et au sous-emploi des machines par unité de production (E.-H. Lacombe,Les Changements de la société fr., Paris, éd. ouvrières, 1971, p. 39).
Prononc.: [suzɑ ̃plwa]. Étymol. et Hist. 1. [1942 d'apr. Pt Rob. 1980] 1959 « situation d'un individu sans emploi permanent ou à temps plein » (R. Gendarme, L'Écon. de l'Algérie, p. 34); 1960 supra A (Univers écon. et soc., p. 801); 2. 1971 supra B (E.-H. Lacombe, loc. cit.). Dér. de emploi* (peut-être d'apr. l'angl. under-employment 1909 ds NED Suppl.2) au sens 1; préf. sous-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-emploi \su.zɑ̃.plwa\ masculin

  1. (Économie) Niveau de l'emploi en dessous du potentiel d'une personne en particulier ou d'une économie en général.
    • Le sous-emploi se caractérise par un revenu horaire insuffisant, un mauvais emploi des compétences professionnelles, etc., reflétant une productivité du travail inadéquate résultant d’une mauvaise répartition des ressources de main-d’œuvre ou d’un déséquilibre fondamental entre le travail et les autres facteurs de production
    • Équilibre de sous-emploi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous-emploi »

(Siècle à préciser) De emploi avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-emploi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-emploi susɑ̃plwa

Évolution historique de l’usage du mot « sous-emploi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-emploi »

  • Ce n'est certes pas la première fois que le président de la République critique le système français de protection sociale avec l'idée que celui-ci secrète le sous-emploi comme la vipère son venin. Mais alors que le gouvernement envisage officiellement la suppression de 800.000 emplois en France, que le taux de chômage qui était tombé à 8,4% de la population active en 2019
    Le Figaro.fr — Emmanuel Macron a-t-il raison de critiquer la «préférence française pour le chômage» ?
  • Demander en effet aux actifs de travailler plus longtemps pour équilibrer les régimes de retraites, lorsque le chômage flambe - le gouvernement prévoit 800.000 suppressions d'emplois en 2020 -, est socialement bien plus douloureux que lorsque le sous-emploi décroit. "Si l'on contraint en période crise les salariés à cotiser plus longtemps pour leurs retraites, alors les seniors se maintiennent dans leur emploi. Les jeunes auront plus de difficultés encore à s'insérer sur le marché du travail !" alerte Régis Mezzasalma de la CGT.
    Marianne — Retraites : Jean Castex face au refus des partenaires sociaux
  • Avec un taux de chômage enfin passé sous la barre symbolique des 9 % et pas moins de 2,6 millions d’intentions d’embauches en 2019 selon Pôle Emploi, les années à venir annoncent des cuvées encore meilleures pour les cadres, catégorie la moins exposée au sous-emploi.
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Les 6 secteurs « tendance » pour les cadres

Traductions du mot « sous-emploi »

Langue Traduction
Anglais underemployment
Espagnol subempleo
Italien sottoccupazione
Allemand unterbeschäftigung
Chinois 就业不足
Arabe العمالة الناقصة
Portugais subemprego
Russe неполная занятость
Japonais 失業
Basque underemployment
Corse underemployment
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-emploi au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-emploi au scrabble : 14 points

Sous-emploi

Retour au sommaire ➦