La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-consommation »

Sous-consommation

[suskɔ̃sɔmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sous-consommation »

Sous-consommation - Nom commun

  • Consommation inférieure au niveau jugé normal ou nécessaire.

    Face à la sous-consommation persistante, l'économie nationale peine à retrouver son dynamisme d'antan.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sous-consommation »

De consommation avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-consommation »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-consommation » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-consommation »

  • Ayelet Fishbach, enseignante en sciences comportementales et marketing à la Booth School of Business de l’université de Chicago, explique que les êtres humains ont tendance à surstocker dans les périodes d’incertitude. « Sur le plan psychologique, le coût de la sous-consommation semble plus élevé que celui de la surconsommation, souligne-t-elle. On souffre beaucoup plus du fait de ne pas avoir de céréales le matin que d’en avoir une boîte en trop et de finir par la jeter. »
    l'Opinion — Deux ans après le début de la pandémie, les Américains continuent de dévaliser les supermarchés - l'Opinion
  • L'UNSA Fonction Publique, lors du CIAS du 18 janvier, a dénoncé cette sous-consommation de 18 millions d'euros. Dans le contexte inflationniste actuel, les agents ont besoin d'une action sociale interministérielle performante.
    Action sociale interministérielle : une sous-consommation historique
  • "Alors que nous avions alerté depuis septembre sur le risque d’une sous-consommation importante et malgré des propos se voulant rassurants de la part de l’administration sur la prévision d’une consommation quasi totale du budget, quelle ne fut pas notre surprise de voir un montant de sous-consommation de 8,2 millions en AE et 18,6 en CP." Ainsi ont réagi l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique de l’État en ouverture du Comité interministériel d’action sociale du 18 janvier 2024 consacré à l’exécution budgétaire 2023. Plusieurs facteurs restent inexpliqués.
    AEF info — Action sociale interministérielle : les syndicats dénoncent une sous-consommation...
  • Les données présentées lors de la commission permanente "budget" du comité interministériel d’action sociale qui s’est tenu le 7 décembre 2023 laissent présager une nouvelle sous-consommation des crédits pour l’année 2023 alors que 2022 s’était soldée par une exécution budgétaire plus équilibrée. Cette sous-consommation pourrait venir du Cesu garde d’enfant 0-6 ans. Les organisations syndicales attendent de l’administration qu’elle apporte des explications lors de la séance du Cias consacrée au budget, qui aura lieu mi-janvier 2024.
    AEF info — Action sociale interministérielle : la sous-consommation des crédits...
  • L’étude Toluna-Harris Interactive 2023 confirme en effet que les produits aquatiques sont aimés des Français, perçus comme bons pour la santé et agréables à cuisiner. L’étude montre cependant des disparités chez les jeunes (25/34 ans et surtout les 18/24 ans) qui ont une consommation moins diversifiée (concentrée sur le saumon et le thon) et moins fréquente, en particulier par rapport aux plus âgés (50/64 ans et surtout les 65 ans et plus). Cette sous-consommation des jeunes s’explique en partie par un manque de connaissances et un goût moins prononcé pour les produits aquatiques.
    Agro Media — Panorama sur la consommation des produits aquatiques - Agro Media
  • Cette sous-consommation se traduit par une baisse des prix, entre 20 et 30 % pour certains fruits. L'Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) liste en effet l'abricot, la prune, la tomate et le melon comme des fruits « en situation de crise conjoncturelle », c'est-à-dire que la baisse de leur prix pourrait nuire à terme aux producteurs et au marché. Le concombre, dont le prix a baissé de près de 20 %, est lui aussi menacé, mais pas encore déclaré en crise.
    Les Echos — La consommation de fruits et légumes d'été baisse à cause du mauvais temps | Les Echos

Traductions du mot « sous-consommation »

Langue Traduction
Anglais under-consumption
Espagnol bajo consumo
Italien sotto-consumo
Allemand unterkonsum
Chinois 消费不足
Arabe نقص الاستهلاك
Portugais subconsumo
Russe при потреблении
Japonais 消費不足
Basque pean-kontsumoa
Corse sottu cunsumazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.