La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-brigadier »

Sous-brigadier

[susbrigadie]
Ecouter

Définitions de « sous-brigadier »

Sous-brigadier - Nom commun

  • Grade militaire ou de police situé immédiatement en dessous du brigadier.

    Favancourt était sous-brigadier de la brigade de Crenay.
    — Saint-Simon, 523

Étymologie de « sous-brigadier »

Dérivé du mot français brigadier, avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-brigadier »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-brigadier » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-brigadier »

  • Le 23 décembre 1992, à Béziers, des CRS poursuivent puis bloquent une voiture qu’ils suspectent volée. Pendant que l’un des occupants s’enfuit à pieds, l’autre, Hassan Benahmed, est interpellé. L’adolescent, de nationalité marocaine, résidant à Villeneuve-lès-Béziers, est âgé de dix-sept ans et n’est pas armé. Alors que l’un des CRS tente de le menotter en le plaquant sur le capot du véhicule, son collègue qui tenait Hassan Benahmed en joue ouvre le feu et le tue d’une balle dans la tête. Le sous-brigadier est condamné le 23 mars 1995 à dix-huit mois de prison, dont six mois fermes, par le tribunal de grande instance de Béziers.
    Basta ! — « Ce soir, j’ai la gâchette facile » : retour sur les dix affaires de violences qui ont mené des policiers en prison - Basta !
  • A noter que le sous-brigadier Cédric Nkomegniang Mba était de la promotion 2010 B. Son décès et à la fleur de l’âge a plongé tout le commissariat de police d’Oyem dans un accablement indescriptible.
    L'UNION | L'actualité du Gabon — Tuerie : une fusillade fait deux morts à Oyem | Justice & Faits divers au Gabon
  • Ça devait être le tour de la 104 : le sous-brigadier de devant a quitté le guichet après avoir reçu double louchée, ce qu’on appelle la portion brigadière.
    Alexandre Soljenitsyne — Une journée d’Ivan Denissovitch
  • Le tribunal a estimé qu’un sérieux doute bénéficiait au sous-brigadier de la PJ 92 soupçonné d’avoir dérobé l’argent issu d’une saisie dans une affaire de braquage.
    leparisien.fr — Hauts-de-Seine : relaxe pour le policier soupçonné du vol de 6400 euros dans l’armoire à scellés - Le Parisien
  • Magali Rodrigues brigadier-chef et Arnaud Desvignes sous-brigadier ont été à l’écoute de la population, dans un cadre de proximité plus enclin aux échanges. « C’est la troisième...
    Saint-Denis-lès-Bourg | Sécurité. Police : une matinée autour d’un café pour recréer du lien
  • Pour sauver une femme de 72 ans tombée dans le canal d'Ille-et-Rance, mercredi 17 avril à Rennes, trois policiers ont dû se jeter eux-mêmes dans l'eau, trois mètres plus bas. Le sous-brigadier Yoann Thomas raconte cette intervention où ses collègues et lui ont réagi très rapidement.
    ici, par France Bleu et France 3 — TÉMOIGNAGE - Le policier qui a sauvé une femme dans le canal à Rennes : "On ne réfléchit pas et on se jette à l'eau" - France Bleu
  • Le sous-brigadier âgé d’une quarantaine d’années s’est donné la mort dans les locaux de Direction territoriale de la sécurité de proximité à Nanterre. Il était l’une des voix du centre d’information et de commandement.
    leparisien.fr — Hauts-de-Seine: un policier se suicide avec son arme de service - Le Parisien
  • L'image est trop dure pour la famille du policier, qui quitte la salle où se pressent, pour ce procès en appel, de nombreux collègues du sous-brigadier de Decazeville. Condamné à Rodez le 6 avril 2018 à 15 ans de réclusion criminelle pour violences mortelles aggravées, l'accusé qui conteste avoir percuté volontairement la victime, a fait appel.
    ladepeche.fr — Drame d'Aubin : Jérémy Munoz jugé en appel pour avoir écrasé un sous-brigadier - ladepeche.fr

Traductions du mot « sous-brigadier »

Langue Traduction
Anglais sub-brigadier
Espagnol sub-brigadier
Italien sub-brigadier
Allemand unterbrigadier
Chinois 次生
Arabe عميد فرعي
Portugais sub-brigadeiro
Russe суб-бригадир
Japonais サブブリガディア
Basque azpi-brigadier
Corse sub-brigadier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.