La langue française

Soudanien, soudanienne

Sommaire

  • Définitions du mot soudanien, soudanienne
  • Étymologie de « soudanien »
  • Phonétique de « soudanien »
  • Citations contenant le mot « soudanien »
  • Images d'illustration du mot « soudanien »
  • Traductions du mot « soudanien »

Définitions du mot « soudanien, soudanienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

Soudanien, -ienne, adj. et subst.,synon. (supra I).Les échanges entre la zone forestière de Côte-d'Ivoire et les savanes soudaniennes (Colloque géogr. appl., 1962, p. 106).

Trésor de la Langue Française informatisé

Soudanien, -ienne, adj. et subst.,synon. (supra I).Les échanges entre la zone forestière de Côte-d'Ivoire et les savanes soudaniennes (Colloque géogr. appl., 1962, p. 106).

Wiktionnaire

Adjectif

soudanien

  1. Soudanais ; relatif au Soudan.
    • Le terme «soudanien» désigne couramment un milieu climatique et végétal de l’Afrique intertropicale. Se rapportant plus habituellement au nord de l’Équateur, il comporte cependant un homologue dans l'hémisphère sud, dénommé «zambézien». — (Jean Boutrais, L'élevage soudanien: des parcours de savanes aux ranchs (Cameroun-Nigeria), IRD Editions, 1983, page 9)
    • La culture intensive de l’oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l’originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. — (Géraud Magrin, Le sud du Tchad en mutation: des champs de coton aux sirènes de l'or noir, Éditions Quae, 2001, page 145)

Forme d’adjectif

soudanienne

  1. Féminin singulier de soudanien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soudanien »

(Siècle à préciser) De Soudan avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soudanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soudanien sudanjɛ̃

Citations contenant le mot « soudanien »

  • Pays charnière situé au carrefour sahélo-soudanien, le Tchad « apparaît comme l’un des États relativement stables de cette “ligne de front” qui traverse l’Afrique du Soudan à la Casamance, opposant au nord des espaces islamisés et au sud une Afrique majoritairement animiste et chrétienne », explique le géographe Géraud Magrin. Il représente également un « espace transitoire » entre l’Afrique noire et le monde arabe. Cette position stratégique est renforcée par l’absence de prétendants sérieux au pilotage d’une région certes riche en ressources naturelles mais traversée par de profondes tensions politiques, notamment en République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine ou au Burundi. Le Monde diplomatique, Le Tchad, puissance de circonstance, par Delphine Lecoutre (Le Monde diplomatique, juin 2016)
  • La gestion de l’eau est un enjeu majeur pour l’agriculture et pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Sahel. De grands fleuves, comme les fleuves Sénégal, Niger ou Logone-Chari, et des lacs comme le Lac Tchad, traversent cette région découpée en trois zones distinctes : la zone sahélo-saharienne (entre 150 et 250 mm de pluviométrie annuelle) au Nord, la zone sahélienne typique (entre 250 et 500 mm), la zone sahélo-soudanienne (entre 500 et 750 mm) au Sud. , Conférence SIA 2019 | Sahel, terre de défis et d’opportunités agricoles - CIRAD
  • 5 500 km Le Sahel traverse l’Afrique d’ouest en est. C’est une zone de transition entre le domaine saharien au nord et les savanes soudaniennes au sud, plus arrosées. Le Monde.fr, Au Sahel, des arbres et des bêches pour lutter contre l’avancée du désert
  • Monique Brandily est docteur en ethnomusicologie, et ancienne chercheuse au Laboratoire d’ethnomusicologie (Musée de l’Homme, Paris). Elle a fait de nombreuses missions de terrain en Afrique, depuis 1961, dans le Sahel et le Sahara central (Tchad, Libye), mais aussi en zone soudanienne (Tchad méridional). Chargée de cours à l’Université de Paris X - Nanterre, elle y a enseigné l’ethnomusicologie générale et l’ethnologie des musiques africaines ainsi qu’à l’Université de Rennes 2 dans le cadre du C.F.M.I. France Culture, Monique, Afrique, Magnétique (Saison 2)
  • La saison des pluies 2020 serait globalement humide avec des quantités de pluies supérieures à équivalentes aux moyennes saisonnières 1981-2010 sur la bande sahélienne, ont indiqué les experts présents au forum en ligne organisé le vendredi 22 avril sur le Covid-19 et axé sur les « prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones soudanienne et sahélienne (PRESASS-2020) », souligne le communiqué du CILSS. Commodafrica, Une saison des pluies 2020 attendue humide dans le Sahel | Commodafrica
  • Vous regarderiez la brève vidéo suivante, en anglais, tournée pour l’essentiel au camp contigu de la ville soudanienne d’El Fasher : « Les fourneaux à faible fumée du Darfour ». Maintenant,  Olivier Levallois œuvre, sur le dossier compensation carbone Tchad, pour le Fair Climate Fund. Nous sommes, dans ce dernier cas, dans la mouvance du commerce équitable via Fairtrade International ® qui, en France, est plus connu par sa branche Max Havelaar, une association fondée en 1988 par le missionnaire néerlandais Frans van der Hoff. CLIMAT'O : le blog d'Alain GIODA, historien du climat, Tchad : 2) Crédit-carbone, Derk Rijks, cuisine solaire et réfugiées du Darfour, par Alain Gioda

Images d'illustration du mot « soudanien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soudanien »

Langue Traduction
Anglais sudanese
Espagnol sudanés
Italien sudanese
Allemand sudanesen
Chinois 苏丹人
Arabe سوداني
Portugais sudanês
Russe суданский
Japonais スーダン人
Basque sudango
Corse sudanese
Source : Google Translate API
Partager