La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sororat »

Sororat

[sɔrɔra]
Ecouter

Définitions de « sororat »

Sororat - Nom commun

  • Coutume selon laquelle un veuf épouse la sœur de sa défunte épouse.

    Dans la logique du sororat, après la disparition tragique de sa femme, il s'était résolu à prendre pour épouse la sœur de cette dernière, respectant ainsi une tradition ancestrale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sororat »

Évolution historique de l’usage du mot « sororat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sororat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sororat »

  • En des termes simples, tentons de signifier ces concepts pour une meilleure appréciation du phénomène par tous. Le sororat est le mariage d’un veuf avec la sœur  de son épouse. Et le lévirat est le mariage forcé d’une veuve avec le frère de son mari. Quant à la transmission de la maladie du vih/sida, elle se fait surtout, à travers des relations sexuelles non protégées. Ceci étant, voyez comment on court un grand risque d’être contaminé lorsqu’on observe cette coutume du sororat et du lévirat dans une situation ou l’état sérologique du partenaire potentiel est ignoré.
    Quand le sororat, le lévirat et le vih/sida ne font pas bon ménage ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • * Le sororat est le remariage d’un veuf avec la soeur de son épouse. Une coutume particulièrement acceptée lorsque la défunte laisse derrière elle des enfants en bas âge. La justification que beaucoup de gens avancent est qu’elle pourrait s’occuper des enfants de sa défunte grande sœur. De nos jours, d’aucuns pensent que le lévirat et le sororat constituent pour les femmes, une source d’exposition du VIH/Sida.
    Terminologie et forme du mariage : Lévirat et sororat, qu'est-ce que c'est ? - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Osselet et Berengère  construisent  un  foyer  qui, malheureusement,  ne sera qu’un feu de paille. Bérengère est harcelée par son ancien copain de Paris qui lui déclare ouvertement son amour en voulant faire d’elle sa femme. Elle surprend  Osselet son mari manifestant ouvertement son amour pour sa défunte femme. Bérengère n’accepte pas  cette situation,  croyant   qu’Armand Blaise Osselet  ne l’aimait  pas,  elle se donne   la mort  afin d' echapper à la convoitise de ses deux hommes et à ce tumultueux destin Le sororat
    Littérature : Le Sororat, un roman où la tradition et le modernisme se mêlent | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • 3e rang : François Pinault, 66 ans, dirigeant d’entreprise (retraité) ; Sylvie Grieu, 53 ans, maire adjointe sortante, responsable assistance informatique conseil départemental ; Jean Bodin, 68 ans, Ministère de la défense (retraité) ; Roland Leprètre, 68 ans, Banque (retraité) ; Stéphanie Launay-Danibert, 42 ans, assistante maternelle ; Jean-Pierre Ryo, 62 ans, commerçant retraité ; Chantal Jahier, 71 ans, assistante maternelle, retraitée ; Alain Vaillant, 63 ans, travaux publics (retraité) ; Katia Le Bot, 43 ans, conjointe dirigeant d’entreprise ; Roger Richard, 67 ans, élu sororat, dirigeant d’entreprise (retraité).
    Le Telegramme — Municipales Questembert - À Questembert, Marie-Christine Danilo présente ses colistiers - LeTelegramme.fr
  • Kadiatou Diallo : ” Amour et liens du sang ” est un roman de fiction qui évoque plusieurs thèmes : les difficultés de l’enfantement, l’amitié, le pardon, le sacrifice, il aborde en particulier l’Amour. C’est un roman avant-gardiste dans le sens où il parle un peu d’insémination artificielle, de sororat. C’est un roman qui décrit l’amour incommensurable d’une femme et de son mari, d’une mère pour sa fille, de la forte amitié qui peut créer des liens très soudés et très forts entre des personnes.
    Entretien avec Kadiatou Diallo, auteure du livre ” amour et liens du sang ” : ” Je n’ai pas voulu faire comme beaucoup, j’ai voulu sortir de l’ordinaire, que le roman soit futuriste “ - Bamada.net
  • Très souvent, dans certaines ethnies, le mari qui perd son épouse se voit proposer une parente proche de sa défunte. Une pratique appelée sororat qui, dans certaines familles, peut peser sur l’ambiance. Sous le couvert de l’anonymat, A. D. révèle que sa famille s’est transformée quand, suite à la mort de sa mère, son père a épousé une de ses tantes. « La sœur de ma défunte mère et moi sommes presque de la même génération. Elle était attentionnée, toujours aux petits soins, mais il nous était impossible d’admettre que c’est elle qui occupe désormais la place de maman dans le foyer. Nos relations ont changé », confie-t-elle.
    SenePlus — LE FARDEAU DU VEUVAGE | SenePlus
  • Au Burkina, certaines pratiques socio-culturelles favorisent le mariage d’enfants. On note pour ce compte, le « don de fille » (fait d’offrir la fille à une famille pour renforcer les liens entre les deux familles ou communautés), le « litho » (échange de filles entre deux familles), le « sororat » (système matrimonial selon lequel un veuf peut ou doit se remarier avec la sœur de son épouse défunte) et le « rapt » (enlèvement par violence d’une personne, spécialement d’une jeune fille, d’une femme mariée, ou encore d’un enfant à des fins de mariage forcé).
    Mariage d’enfants au Burkina : Les femmes en bloc contre cette « pratique néfaste » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « sororat »

Langue Traduction
Anglais sororate
Espagnol sororate
Italien sororate
Allemand sororate
Chinois 充实
Arabe إرضاء
Portugais sororato
Russe сорорат
Japonais 孤独
Basque sororate
Corse sororate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.