La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solfège »

Solfège

Variantes Singulier Pluriel
Masculin solfège solfèges

Définitions de « solfège »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLFÈGE, subst. masc.

MUSIQUE
A. − Exercice de pratique musicale qui consiste en la lecture chantée des notes, dont l'exécutant doit respecter la durée, la hauteur, l'intensité et le phrasé. Solfège rythmique, vocalisé. La vocalise, le solfège constituent des chants sans paroles (Schaeffner,Orig. instrum. mus., 1936, p. 19).Solfège avec changements de clés (clés de sol et de fa usuelles et trois clés d'ut: première, troisième et quatrième lignes) (Enseign. mus., 1, 1950, p. 18).
B. − Discipline de base de l'enseignement musical consistant à développer la perception des sons et des rythmes ainsi que la connaissance de tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique. Classe, cours, examen, exercice, leçon, professeur de solfège; étudier le solfège. La musique adoucissait les mœurs, Pécuchet imagina de lui apprendre le solfège (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 174).[MmeMantet] le fit admettre [Debussy] en 1873 (...) dans la classe de solfège d'Albert Lavignac (Emmanuel,Pelléas, 1929, p. 10).
C. − Livre de théorie musicale, recueil d'exercices, de déchiffrages dont les difficultés sont progressives. Des harpes, des pianos, des solfèges, des cartons de dessins, étaient rangés sur les côtés du théâtre (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 83).En passant devant la loge, Gazonal aperçut mademoiselle Lucienne Ravenouillet qui tenait à la main un solfège, elle était élève du Conservatoire (Balzac,Comédiens, 1846, p. 327).
Prononc. et Orth.: [sɔlfε:ʒ]. Ac. 1798-1835: solfége (id. ds Littré, mais: ,,on prononce malgré l'accent aigu``); dep. 1878: -fè-. Ouverture de e accentué devant cons. et normalisation de la graph. (v. abréger et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, pp. 204-205). Étymol. et Hist. 1798 (Ac.: Solfège [...] Assemblage de notes de musique, et aussi étude de cet assemblage). Empr. à l'ital.solfeggio (av. 1789, Sacchi ds Tomm.-Bell.), déverbal de solfeggiare « solfier », dér. de solfa « solfège » (cf. solfier; cf. Rousseau 1768, s.v. solfier: On a en Italie, un recueil de leçons à solfier [it. ds la texte], appelées solfeggi [id.]). Fréq. abs. littér.: 47.
DÉR.
Solfégiste, subst.,mus., péj. Celui qui privilégie la technique musicale par rapport à l'expression. Jouer ou chanter juste, lire des notes « en mesure » avec plus ou moins de facilité leur suffit. Ce sont des « solfégistes » (Arger, Init. art chant, 1924, p. 182).[sɔlfeʒist]. 1reattest. 1924 id.; de solfège, suff. -iste*.
BBG. Hope 1971, p. 365.

Wiktionnaire

Nom commun - français

solfège \sɔl.fɛʒ\ masculin

  1. (Musique) Art de solfier. On distingue le solfège parlé, dans lequel les notes sont simplement énoncées, du solfège chanté, dans lesquelles elles sont chantées.
    • Faire du solfège.
    • Étudier le solfège.
    • Professeur de solfège.
  2. (Musique) Recueil de leçons de musique vocale, dans lequel les difficultés du chant sont graduées.
    • Ce professeur a fait un excellent solfège.
  3. (Par extension) cours de formation musicale, incluant en général l’apprentissage de la théorie de la musique classique (notation musicale, formation des gammes, des accords, notions d’harmonie…), la connaissance des instruments de l’orchestre, la lecture de note et rythmique (le solfège à proprement parler) et le travail de l’oreille (chant, dictée musicale).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLFÈGE. n. m.
Art de solfier. Faire du solfège. Étudier le solfège. Professeur de solfège. Il se dit aussi d'un Recueil de leçons de musique vocale, dans lequel les difficultés du chant sont graduées. Ce professeur a fait un excellent solfège.

Étymologie de « solfège »

De l'italien solfeggio, du latin solfa (« gamme »), de sol-fa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solfège »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solfège sɔlfɛʒ

Fréquence d'apparition du mot « solfège » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solfège »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solfège »

  • Bien des musiciens, mêmes professionnels, vous le diront : l’apprentissage du solfège, indispensable à la pratique rigoureuse, n’est pas de tout repos. La lecture des notes, des indications de rythmes et autres altérations à la clé s’avère pourtant incontournable. En 2015, Éric Zorgniotti, violoncelliste et professeur de formation musicale, imagine une méthode ludique et interactive pour faire comprendre ces notions.
    Le Monde.fr — Music Crab, l’application ludique pour apprendre le solfège, partout, tout le temps !
  • La musique, Maxime en joue depuis ses 7 ans. Il a commencé par la batterie et les percussions en suivant, en parallèle, une formation de solfège à l’école de musique de Lagnieu. Aujourd’hui, il continue de jouer de la batterie (son instrument préféré), des percussions, de la guitare, de la basse, de la contrebasse, du piano. Il chante également.
    Culture - Loisirs | Originaire de Lagnieu, Maxime Mary est diplômé du conservatoire de Paris
  • Lors de cette dernière année l’école de musique comptait précisément quatre-vingt-dix-huit élèves classes de solfège et instrument confondues, dont un bon tiers de plus de dix-huit ans pour 69 % de 4-17 ans, en plus d’une douzaine de choristes.
    Ponthieu-Marquenterre : L'école de musique au diapason de la visio pour résister à la crise sanitaire | Le Journal d'Abbeville
  • Pour ce poste basé à Billy-Montigny, vous travaillerez pour une école de musique municipale et enseignerez à raison de 4 heures par semaine les percussions. Vous êtes musicien depuis plus d’un an et avez un bon niveau de percussions. Vous connaissez le solfège.Pour ce poste à pourvoir en CDD de 9 mois, il vous faut avoir 1 an d’expérience. Vous travaillerez 4h hebdo pour un salaire horaire de 13.66 euros.Si cette offre vous intéresse, rendez-vous sur pole-emploi.fr muni du numéro de l’offre : 101zzld afin d’adresser votre candidature.
    horizonradio.fr — Recherche professeur de percussions à Billy-Montigny - Horizon radio
  • Destiné aux débutants en solfège, à partir de 5 ans, comme aux expérimentés, Music Crab propose différents niveaux avec la garantie de s'améliorer dans les 7 clefs : la clef de sol, la clef de fa et les clefs d’Ut. Comme le souligne Le Parisien, Music Crab comptabilise déjà 250 000 utilisateurs dans le monde. Cette application a été lancée en 2016 par Eric Zorgniotti, violoncelliste et ancien musicien de l'Opéra de Paris. 
    Confinement : Music Crab, l’appli gratuite qui permet d’apprendre le solfège de façon ludique - Sortiraparis.com
  • Appuyons-nous sur nos enfants tels qu’ils sont, et favorisons leurs relations en reconnaissant à chacun forces et fragilités respectives, qui peuvent être mises au service de tous. C’est alors que celui qui est doué pour les maths donnera un coup de main aux autres, celle qui comprend le solfège le fera répéter à son frère, etc. Que tout service rendu soit alors largement remercié par celui qui en a bénéficié, et par la maman soulagée.
    Aleteia — Diriger sa famille à la manière d’un chef d’orchestre, une bonne idée pour reprendre du souffle
  • La formation musicale, autrefois appelée le solfège, est une spécificité française. Pourquoi est-elle si impopulaire parmi les élèves, les parents et même certains professionnels ? Alors que les conservatoires font leur rentrée, focus sur une discipline mal-aimée.
    France Musique — Solfège en France : pourquoi tant de haine ?

Traductions du mot « solfège »

Langue Traduction
Anglais music theory
Espagnol solfeo
Italien teoria della musica
Allemand musiktheorie
Chinois 音乐理论
Arabe نظرية الموسيقى
Portugais teoria da música
Russe теория музыки
Japonais 音楽理論
Basque musikaren teoria
Corse a teoria di a musica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot solfège au Scrabble ?

Nombre de points du mot solfège au scrabble : 10 points

Solfège

Retour au sommaire ➦