La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soldanelle »

Soldanelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soldanelle soldanelles

Définitions de « soldanelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLDANELLE, subst. fém.

BOTANIQUE
A. − Plante herbacée vivace des hautes montagnes européennes de la famille des Primulacées, caractérisée par une tige courte, grêle, par des feuilles radicales, réniformes, par des fleurs bleues, violacées, parfois roses ou blanches, en clochette à cinq lobes frangés et à style dépassant la corolle, réunies à deux ou trois au sommet de la hampe et fleurissant à la fonte des neiges. Soldanelle des Alpes; soldanelle alpine. Le voici dans une combe alpestre (...), il (...) cueille la soldanelle, née de la neige, neige elle-même (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 125).La soldanelle alpine est une plante grêle de 5 à 15 cm de hauteur (...). La tige nue porte 1 à 3 clochettes en forme d'entonnoir bleu azur à bleu violet au bord découpé en franges jusqu'à la moitié de la fleur. (...) elle a de nombreux noms populaires (...): clochette des Alpes, clochette de glace, clochette bleue des neiges (E. Wendelberger, Fleurs des Alpes, trad. par T. Althaus, Paris, Nathan, 1977, p. 96).
B. − Liseron des rivages marins, à grandes fleurs roses, autrefois employé pour ses vertus purgatives, dit aussi chou de mer, chou marin. (Dict. xixeet xxes.).
P. méton., PHARMACOL., vx. Produit extrait de cette plante. La soldanelle (...) [produit] dont l'action se rapproche de celle du jalap (Bouchardat, Nouv. formulaire, 1894, p. 217).
Prononc. et Orth.: [sɔldanεl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xves. (Grant herbier en fr., éd. G. Camus, n o449: De soldanelle. Soldanea, c'est une herbe chaude et seche qui croist en lieux sablonneux, et souvent croist en la rive de la mer, et a petites feules rondes et petite racine blanche longue); 1776 désigne une plante des Alpes (Valm. t. 8). Prob. dér., à l'aide du suff. -(an)elle*, de l'a. et m. fr. souz, soult « sorte de saumure » (d'abord fin xies., judéo-fr. solz « confiture de végétaux », Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 961; puis soust, 1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21526; v. aussi T.-L. et F. Lecoy ds Mél. Cl. Brunel, t. 2, p. 121, note 2), de l'a. b. frq. *sultja « saumure » (a. h. all. sulza). V. FEW t. 17, pp. 269b-270a. Bbg. Wind 1928, p. 150, 201.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soldanelle \sɔl.da.nɛl\ féminin

  1. (Botanique) Petite plante à fleurs bleues, de la famille des Primulacées, qui croît sur les montagnes, auprès des neiges et des glaciers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLDANELLE. n. f.
T. de Botanique. Nom d'une Petite plante à fleurs bleues, de la famille des Primulacées, qui croît sur les montagnes, auprès des neiges et des glaciers. Il désigne aussi une Variété de liseron qui croît sur les bords de la mer et dont les feuilles et la racine sont purgatives.

Littré (1872-1877)

SOLDANELLE (sol-da-nè-l') s. f.
  • 1Petite plante qui croît sur le sommet des montagnes, près des neiges (famille des primulacées).
  • 2Espèce de liseron qui croît sur les bords de la mer, convolvulus soldanella, L.

HISTORIQUE

XVIe s. Soldanelle, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soldanelle »

Du bas latin solidus, désignant une pièce d'or, en raison de la forme ronde des feuilles de cette plante[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soldanelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soldanelle sɔldanɛl

Fréquence d'apparition du mot « soldanelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soldanelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « soldanelle »

Langue Traduction
Anglais soldanelle
Espagnol soldanelle
Italien soldanelle
Allemand soldanelle
Chinois 索达内尔
Arabe سولدانيل
Portugais soldanelle
Russe soldanelle
Japonais soldanelle
Basque soldanelle
Corse soldanelle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soldanelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot soldanelle au scrabble : 11 points

Soldanelle

Retour au sommaire ➦