La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solanine »

Solanine

[sɔlanin]
Ecouter

Définitions de « solanine »

Solanine - Nom commun

  • Alcaloïde toxique appartenant aux glycoalcaloïdes, présent dans les solanacées telles que les baies de morelle noire, les tiges de douce-amère et les germes de pomme de terre.

    Autour des asperges, côté sud, pour que le soleil soit bien présent, placez des tomates. Les criocères sont friands de l'asperge, mais détestent la solanine contenue dans les tomates.
    Noémie Vialard -Une aspergeraie productive pendant dix ans – Journal La Croix

Étymologie de « solanine »

Du genre botanique Solanum avec le suffixe -ine qui indique un alcaloïde. Ce terme a été créé en 1820 lorsque cette substance a été isolée pour la première fois de la morelle noire (Solanum nigrum) par un certain Desfossés.

Usage du mot « solanine »

Évolution historique de l’usage du mot « solanine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solanine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solanine »

  • La publication mentionne également que des taches vertes dans les pommes de terre sont dues à une concentration élevée de solanine, un « ingrédient [inclus] dans la composition de poison à rat! ». S’il est vrai que les taches vertes indiquent la présence de solanine, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, selon le chimiste Joe Schwarcz. « C’est une toxine potentielle, mais vous devrez manger une quantité démesurée de pommes de terre pour avoir un problème. »
    Radio-Canada.ca — Non, les taches violettes dans les pommes de terre ne sont pas toxiques | Radio-Canada.ca
  • Moisissures, champignons, solanine, chaconine... On trouve des toxines dans plusieurs aliments comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et le cacao. Voici comment les éviter.
    Évitez les toxines dans les fruits, les légumes et les céréales | Protégez-Vous.ca
  • Un des aliments les plus consommés qui soit, mais dont il faut aussi se méfier, est la pomme de terre… verte. Quand la pomme de terre est exposée à la lumière, elle crée de la chlorophylle, qui donne la couleur verte. La chlorophylle n’est pas à craindre, mais la lumière va aussi faire sécréter à la patate des glycoalcaloïdes, dont la solanine et la chaconine. Ces molécules-là sont des toxines que la cuisson ne détruit pas. Il faut donc absolument éplucher la pomme de terre de façon à enlever complètement toute trace de vert.
    Presse santé — Attention mal préparés, certains légumes sont toxiques !
  • En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s’il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine.
    Québec Science — La face cachée de la pomme de terre - Québec Science
  • Solanine: les pommes de terre et d’autres plantes de la famille des solanacées, comme les tomates et les aubergines produisent cette substance au goût amer. Cette toxine se retrouve en quantité élevée dans les pelures, les germes et les points de bourgeonnement («yeux»). Résistant à la chaleur, la solanine ne disparaît pas lors de la cuisson.
    Bon à Savoir — Elles n’ont pas la patate…

Traductions du mot « solanine »

Langue Traduction
Anglais solanine
Espagnol solanina
Italien solanina
Allemand solanin
Chinois 茄碱
Arabe سولانين
Portugais solanina
Russe соланин
Japonais ソラニン
Basque solanine
Corse solanine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.