La langue française

Solanine

Définitions du mot « solanine »

Wiktionnaire

Nom commun

solanine \sɔ.la.nin\ féminin

  1. (Chimie) Matière extraite des baies de la morelle noire, des tiges de la douce-amère, des germes de la pomme de terre. Toutes les solanacées en contiennent.
    • Autour des asperges, côté sud, pour que le soleil soit bien présent, placez des tomates. Les criocères sont friands de l'asperge, mais détestent la solanine contenue dans les tomates. — (Noémie Vialard -Une aspergeraie, productive pendant dix ans – Journal La Croix, page 25, 14-15 janvier 2017)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOLANINE (so-la-ni-n') s. f.
  • Terme de chimie. Matière extraite des baies de la morelle noire, des tiges de la douce-amère, des germes de la pomme de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « solanine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solanine sɔlanin

Citations contenant le mot « solanine »

  • C’est une plante annuelle ou biennale. La jusquiame de son nom scientifique Hyoscyamus niger possède des feuilles légèrement lobées et à fleurs jaune pâle veinées de rouge en forme de clochette. La plante peut atteindre jusqu’à 1 m de haut. Elle existe principalement en trois variantes : noire, blanche et dorée ; toutes possèdent les mêmes effets hallucinogènes et divagateurs, mais c’est notamment la noire qui est la plus puissante. D’originaire d’Asie Mineure et d’Europe du Sud ; celle-ci pousse désormais en Europe centrale et occidentale. On peut la trouver notamment en Angleterre et en Amérique du Nord. Sa culture se pratique pour ses propriétés thérapeutiques. Ses principes toxiques, comme chez certaines plantes, peuvent en effet être transformés en médicament. La récolte de ses feuilles et fleures doit se faire après la floraison pour extraire les toxines. Les principes actifs de la plante sont les alcaloïdes (nicotine, atropine, solanine, hyoscyamine…), l’hyoscyamine et la scopolamine. Presse santé, Comment la jusquiame peut-elle posséder des propriétés médicinales ?
  • En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s’il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine. Québec Science, La face cachée de la pomme de terre - Québec Science
  • Non, les pommes de terre tachetées de violet ne sont pas toxiques. La rumeur court sur Internet depuis le début de l’année, souvent sous la forme d’une publication Facebook, reproduite à l’identique et déjà largement partagée : le rosissement de la chair des pommes de terre serait le signe d’une trop importante concentration en magnésium, rendant celles-ci impropres à la consommation, y lit-on. Et ce n’est pas tout : une tache verdoyante serait quant à elle le signe d’une concentration trop forte en solanine, une substance végétale mortelle, et il faudrait là aussi jeter la pomme de terre. Des affirmations confuses et complètement erronées, expliquent les spécialistes. Le Monde.fr, Les taches violettes dans les pommes de terre rendent-elles leur consommation dangereuse ?
  • La publication mentionne également que des taches vertes dans les pommes de terre sont dues à une concentration élevée de solanine, un « ingrédient [inclus] dans la composition de poison à rat! ». S’il est vrai que les taches vertes indiquent la présence de solanine, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, selon le chimiste Joe Schwarcz. « C’est une toxine potentielle, mais vous devrez manger une quantité démesurée de pommes de terre pour avoir un problème. » Radio-Canada.ca, Non, les taches violettes dans les pommes de terre ne sont pas toxiques | Radio-Canada.ca
  • Solanine: les pommes de terre et d’autres plantes de la famille des solanacées, comme les tomates et les aubergines produisent cette substance au goût amer. Cette toxine se retrouve en quantité élevée dans les pelures, les germes et les points de bourgeonnement («yeux»). Résistant à la chaleur, la solanine ne disparaît pas lors de la cuisson. Bon à Savoir, Elles n’ont pas la patate…
  • Moisissures, champignons, solanine, chaconine... On trouve des toxines dans plusieurs aliments comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et le cacao. Voici comment les éviter. , Évitez les toxines dans les fruits, les légumes et les céréales | Protégez-Vous.ca
  • Un des aliments les plus consommés qui soit, mais dont il faut aussi se méfier, est la pomme de terre… verte. Quand la pomme de terre est exposée à la lumière, elle crée de la chlorophylle, qui donne la couleur verte. La chlorophylle n’est pas à craindre, mais la lumière va aussi faire sécréter à la patate des glycoalcaloïdes, dont la solanine et la chaconine. Ces molécules-là sont des toxines que la cuisson ne détruit pas. Il faut donc absolument éplucher la pomme de terre de façon à enlever complètement toute trace de vert. Presse santé, Attention mal préparés, certains légumes sont toxiques !

Traductions du mot « solanine »

Langue Traduction
Anglais solanine
Espagnol solanina
Italien solanina
Allemand solanin
Chinois 茄碱
Arabe سولانين
Portugais solanina
Russe соланин
Japonais ソラニン
Basque solanine
Corse solanine
Source : Google Translate API

Solanine

Retour au sommaire ➦

Partager