La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sol-gel »

Sol-gel

Définitions de « sol-gel »

Définition - La langue française

Le sol-gel est un terme utilisé en géologie et en chimie pour décrire des phénomènes différents mais qui impliquent une transition d'état.

En géologie, le sol-gel se réfère au changement de l'état du sol, où il passe de sa forme normale à une consistance semi-solide, souvent causée par la présence d'eau ou d'autres substances. Ce processus peut avoir des impacts sur la stabilité du sol et les structures soutenues par celui-ci.

En chimie, le sol-gel désigne une méthode de préparation de matériaux solides à partir de solutions liquides, en particulier pour la synthèse de verres et céramiques. Le procédé consiste à former un réseau tridimensionnel (gel) par condensation de particules colloïdales (sol). Les propriétés des matériaux obtenus peuvent être ajustées en contrôlant les conditions de réaction et le choix des précurseurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sol-gel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sol-gel sɔlʒœl

Évolution historique de l’usage du mot « sol-gel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sol-gel »

  • « Le marché Abrasifs d’alumine sol-gel mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Abrasifs d’alumine sol-gel devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Abrasifs d’alumine sol-gel mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | 3M, Saint-Gobain, FujianLanjin, Luxin, QingdaoSisha – Thesneaklife
  • Le procédé sol-gel en chimie permet d'obtenir des matériaux aux propriétés remarquables, ouvrant la voie à de nombreuses innovations technologiques.
    Clémence Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La transformation du paysage est marquée par l'évolution sol-gel, qui témoigne de la capacité de notre planète à s'adapter aux changements climatiques.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des phénomènes sol-gel dans les sols nous aide à mieux comprendre les processus géologiques et à anticiper les problèmes d'instabilité du terrain.
    Lucas Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sol-gel »

Langue Traduction
Anglais sol-gel
Espagnol sol-gel
Italien sol-gel
Allemand sol-gel
Chinois 溶胶凝胶
Arabe محلول جل
Portugais sol-gel
Russe золь-гель
Japonais ゾルゲル
Basque sol-gel
Corse sol-gel
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sol-gel au Scrabble ?

Nombre de points du mot sol-gel au scrabble : 7 points

Sol-gel

Retour au sommaire ➦