La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sogdien »

Sogdien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sogdien sogdiens
Féminin sogdienne sogdiennes

Définitions de « sogdien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOGDIEN, -IENNE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., HIST. Propre à l'ancienne Sogdiane (région de l'ancienne Perse entre Boukhara et Samarkand), à ses habitants, à sa culture, à sa langue. Au moment de la déclaration de guerre, il [R. Gauthiot] se trouvait au Pamir, occupé à déchiffrer des textes sogdiens (Barrès,Fam. spir., 1917, p. 114).La double influence chinoise et sogdienne permit un réel essor culturel et conduisit l'Asie centrale à un niveau qu'elle n'avait pas encore atteint (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 57, 1976, p. 12226, s.v. turcs).
II. − Subst. masc.
A. − HIST. Habitant de l'ancienne Sogdiane. Parmi les premiers propagandistes qui portèrent le bouddhisme en Chine au IIeet au IIIesiècle de notre ère, beaucoup étaient des Parthes ou des Sogdiens (Philos., Relig., 1957, p. 52-16).
B. − LING. Langue appartenant au groupe oriental de la famille iranienne et à la période du moyen-iranien. Le sogdien (...) qui a été la langue internationale de toute l'Asie Centrale, et dont l'emploi se trouve attesté sur une aire très vaste: à Touen-Houang; en Mongolie (...), à Si-ngan-fou, et jusqu'à la frontière du Tibet (Lang. Monde1952, p. 29).
Prononc.: [sɔgdjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1614 Sogdian subst. et adj. ethniques (N. Seguier, trad. Quinte-Curce, L'Hist. des faicts d'Alexandre le Grand, VII, 4, p. 308: les Sogdians; VII, 10, p. 345: jeunes hommes Sogdians); 1653 Sogdien (Vaugelas, trad. Quinte-Curce, De la vie et des actions d'Alexandre le Grand, VII, p. 546: les Sogdiens; p. 561: les prisonniers Sogdiens); 1911 subst. et adj. ling. (R. Gauthiot ds Journal asiat., 10esérie, t. 17, p. 82). Empr. au lat.Sogdiani (Quinte-Curce, Pline), gr. Σ ο γ δ ι α ν ο ι ́ « Sogdiens » de l'a. pers. Sug(u)da, avestique Sughda « Sogdiane » (v. Kl. Pauly). Cf. a. fr. sodianiens subst. ethnique (ca 1265, Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 122, 15, p. 112); fr. sogdi subst. ling. (1763, Encyclop. Planches, t. 2, Caractères, p. 3b); angl. Sogdians subst. ethnique (1553 ds NED Suppl.2), Sughdian adj. ling. (1909, ibid.), Sogdian subst. ling. (1923, ibid.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

sogdien \sɔɡ.djɛ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Relatif au sogdien.
  2. (Histoire) Relatif à la Sogdiane ou Sogdie.
    • Ces nouvelles découvertes confirment que les rois sogdiens avaient adopté différentes cultures et traditions provenant notamment des civilisations grecques et est-asiatiques, selon l’Asashi Shimbun. — (Adeline Chaverot, Un garde-manger royal sogdien découvert sur la route de la Soie, novastan.org, 20 juillet 2021)

Nom commun - français

sogdien \sɔɡ.djɛ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue iranienne parlée au Moyen Âge en Asie centrale.
    • Les plus anciens documents connus en sogdien, datant du début du IVe siècle apr. J.-C., consistent en huit lettres privées (les « Anciennes Lettres sogdiennes »), abandonnées à l’ouest de Dunhuang et découvertes par Stein en 1907. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 186)
  2. Alphabet utilisé pour écrire le sogdien.
    • D’après Shen Zhongwei (2007), l’écriture ʻphags-pa n’est pas seulement basée sur le tibétain auquel elle emprunte sa forme mais aussi sur le sogdien (une écriture iranienne d’Asie centrale, qui a évolué pour donner les alphabets ouïghour puis mongol), pour le sens vertical et la position fixe des voyelles. — (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues, 2014, page 312, ISBN 978-2-36057-047-8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sogdien »

Dérivé de Sogdie avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sogdien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sogdien sɔgdjɛ̃

Citations contenant le mot « sogdien »

  • Dans la capitale tadjike Douchanbé, les visiteurs du centre d’échanges culturels du Tadjikistan et de la Chine sont accueillis par un guide-robot. Avec calme et assurance, il présente en trois langues, tadjik, chinois et russe, les anciennes lettres sogdiennes, dont des copies sont exposées au centre de la pièce. La Sogdiane représentait autrefois l’Asie centrale, du premier millénaire avant notre ère jusqu’au XVIème siècle, où elle est renommée Transoxiane. Novastan, Les lettres sogdiennes, témoignage des liens entre la Chine et l’Asie centrale
  • Comme il a été dit dans l'introduction, l'empereur perse Yazdgird II fut confronté aux Hephthalites dès 442. La situation était si sérieuse qu'il transfera sa capitale plus au nord, afin de pouvoir mieux répondre aux attaques de ces nomades. Son propre fils Peroz alla demander aux Hephthalites de lui donner des troupes afin de prendre possession de la Perse. Selon l'historien arabe al-Tabari, le roi des Hephthalites s'appelait alors Akhshunvar. On reconnaît un titre sogdien, khsundar, signifiant « roi ». Apparemment, afin de pouvoir régner sur les Sogdiens, les Hephthalites avaient dû adopter leur langue. Ils commenceraient plus tard à se sédentariser. , Huns — Chine Informations
  • Mais avant de rejoindre la Ferghana, la mythique Samarkand se profile à l'horizon. Lorsque Alexandre le Grand la conquit en 329, il s'exclama: «Tout ce que j'ai entendu sur Maracanda (l'antique Samarkand: ndlr) est vrai, sauf qu'elle est plus belle que je ne l'imaginais.» Outre ses incontournables chefs-d'œuvre: le Registan, le mausolée de Tamerlan, la mosquée Bibi Khanoum, la madrasa Ulug Beg…, le musée d'Afrasiab mérite le détour. L'archéologue français Frantz Grenet, professeur au Collège de France et directeur de la Mission archéologique franco-ouzbèke de Sogdiane depuis vingt-cinq ans, nous y attend pour une présentation de laPeinture aux ambassadeurs qui orne la salle de réception d'une demeure aristocratique du VIIe siècle. «Une écriture en sogdien, la langue du pays à l'époque préislamique, mentionne la réception d'ambassades par le roi Varkhuman, du clan Unash.» Voilà pour l'origine de l'œuvre. Quant à ce qu'elle montre, vêtements, tissus, présents, rouleaux de soie peints sont autant de témoignages de l'extrême finesse de l'artisanat à cette époque. Aujourd'hui, l'Ouzbékistan est le troisième pays producteur de soie au monde et Marguilan, dans la vallée de la Ferghana, en est le foyer historique. La soie et les ikats ouzbeks n'ont de cesse d'inspirer les stylistes. De Dries Van Noten à Gabriella Cortese, la créatrice de la marque ethnique chic Antik Batik portée par Carla Bruni ou Vanessa Paradis. «Chaque saison, nous dit-elle, je remonte la route de la soie par la pensée pour trouver l'inspiration.» Récemment ce sont les créateurs de Gucci et de Versace qui se sont rendus à la fameuse fabrique de soie de Yodgorlik, pour commander les ikats qui ont inspiré les petites robes chatoyantes du printemps-été 2010. En foulant le seuil de cette fabrique ancestrale, on découvre le concept de l'usine heureuse. Version old school. Chaque bâtiment est consacré à une étape du process, du nettoyage des cocons au filage, en passant par la teinture, la réalisation des ikats (procédé de décor du textile créé en ligaturant les écheveaux avant les teintures), le tissage… Les femmes se relaient pour faire la cuisine dans la cour ou bercer le bébé endormi sous le mûrier. Maxime Vardanian avait sans doute raison: le stress, elles ne connaissent pas! Le Figaro.fr, Ouzbékistan : la caravane des artisans

Traductions du mot « sogdien »

Langue Traduction
Anglais sogdian
Espagnol sogdian
Italien sogdian
Allemand sogdian
Chinois 索格店
Arabe صغديان
Portugais sogdian
Russe согдийская
Japonais ソグディアン
Basque sogdian
Corse sogdianu
Source : Google Translate API

Sogdien

Retour au sommaire ➦

Partager