La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soft skill »

Soft skill

Définitions de « soft skill »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

soft skill \Prononciation ?\

  1. (Anglicisme) Savoir-être professionnel.
    • Thomas Pesquet ne rêvait pas, enfant, de décrocher la lune. Mais il ne s’est rien interdit, saisissant les occasions lorsqu’elles se présentaient, multipliant les expériences. Un parcours atypique qui, au final, a fait la différence, tout comme ses « soft skills », ses compétences en savoir-être. — (Laure Belot, Thomas Pesquet : « Le plus grand obstacle à la réussite est l’autocensure », Le Monde. Mis en ligne le 7 janvier 2019)
    • De quoi aussi travailler les « soft skills » (compétences comportementales) indispensables dans des entreprises moins pyramidales, où un ingénieur doit savoir dialoguer avec tous les services, vendre son projet, faire preuve de créativité. — (Cécile Peltier, Qu’apprend-on vraiment dans une école d’ingénieurs ?, Le Monde. Mis en ligne le 29 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soft skill »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soft skill sɔf skil

Fréquence d'apparition du mot « soft skill » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soft skill »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soft skill »

  • Les soft skills doivent avoir une utilité concrète pour l'entreprise et son business. Il faut donc, si ce n'est déjà fait, formaliser les actions concrètes menées dans le cadre de son activité, sa culture d'entreprise, la façon de se définir.
    Développer les soft skills de vos équipes en sept étapes
  • Fondateur d’Article 1, qui lutte contre l’inégalité des chances en matière d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, Benjamin Blavier explique pourquoi il est essentiel de mettre les soft skills au cœur des processus de recrutement.
    HelloWorkplace — Pourquoi et comment intégrer davantage les soft skills à vos processus de recrutement
  • Décryptage // Vous avez tous et toutes assisté à la hype des soft skills, ces compétences “douces” très appréciées des recruteurs. C’est le moment de faire une mise à jour avec l’entrée sur scène des mad skills, des compétences à mi-chemin entre les soft et les hard skills. Vous êtes perdus ? On vous explique cette nouvelle tendance.
    Les Echos Start — Les mad skills vont-elles remplacer les soft skills dans le coeur des recruteurs ? | Les Echos Start
  • A l’heure où la digitalisation a pris un tournant majeur au sein des entreprises, les soft skills sont loin d’être superflues. Pensez à les valoriser sur votre CV. L’important c’est de leur donner une dimension concrète, d’essayer de leur attribuer un moment et de les quantifier.
    www.references.be — Comment mettre en avant ses softs skills? | www.references.be
  • Si les compétences techniques sont essentielles pour travailler dans le digital, les soft skills sont désormais au moins aussi importantes, voire même plus, que les hard skills. « Alors que nous évoluons dans un secteur en constante évolution et en perpétuelle réinvention, les soft skills vont nous permettre de naviguer dans cette complexité », explique Vincent Montet, fondateur et directeur des MBA spécialisés de l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, en Digital Marketing & Business (DMB), et vice-président de l’association de l’économie du numérique (ACSEL).
    BDM — Les compétences essentielles du digital pour favoriser son employabilité
  • Les soft skills (compétences comportementales, savoir être), prennent effectivement une place grandissante dans les processus de recrutement. Pour l’expliquer, il faut examiner l’évolution des termes de la relation employeurs/employés. Il y a encore quelques années le contrat « psychologique » qui liait les deux était le suivant : sécurité de l’emploi contre loyauté, dans un contexte où l’organisation pouvait quasiment garantir l’emploi à vie. Avec les crises successives, cette stabilité ne pouvant plus être garantie, on est passé à autre type d’accord où l’employeur va favoriser l’employabilité du salarié contre son engagement.
    Forbes France — « Les Soft Skills Prennent Une Place Grandissante Dans Les Processus De Recrutement » - Forbes France
  • Dominique Turcq : Il y a autant de définitions que d’auteurs d’articles ou de sondages. Ce flou en fait un mot valise, qui, comme tel, est susceptible d’être adapté par chacun à ce qu’il veut y mettre. Le World Economic Forum en mettait en avant quelques-uns il y a peu : la capacité d’analyse, la pensée critique, l’apprentissage actif, la résolution de problèmes, la prise de décision, la gestion du temps, et l’intelligence émotionnelle. Rien que cette dernière qui nécessiterait un épisode à elle seule. On pourrait définir les soft skills par tout ce qui n’est pas des hard skills, mais ça ne suffit pas.
    Forbes France — Soft Skills : "L'Humain N'est pas Un Tableau Excel" - Forbes France
  • Opposées aux « hard skills », compétences strictement professionnelles, les « soft skills » désignent les qualités attendues d’un salarié dans le monde du travail moderne.
    Le Monde.fr — L’argot de bureau : les « soft skills », ou le goût des bonnes manières
  • Mettre en avant ses soft skills, c’est utile pour tous les projets professionnels.
    FrenchWeb.fr — Les « soft skills », ces compétences que vous détenez et auxquelles vous ne pensiez pas - FrenchWeb.fr

Combien de points fait le mot soft skill au Scrabble ?

Nombre de points du mot soft skill au scrabble : 16 points

Soft skill

Retour au sommaire ➦