La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociogramme »

Sociogramme

[sosjogram]
Ecouter

Définitions de « sociogramme »

Sociogramme - Nom commun

  • (Sociologie) Représentation graphique illustrant les relations interpersonnelles au sein d'un groupe, mettant en évidence les interactions et les liens sociaux entre ses membres.

    Ces chercheurs ont établi un sociogramme des participants à l’étude, c’est-à-dire une sorte de cartographie des réseaux sociaux des individus. Une véritable toile d’araignée montrant qui interagit émotionnellement avec qui.
    — Christophe Haag, La contagion émotionnelle

Étymologie de « sociogramme »

Du préfixe socio- et du suffixe -gramme.

Usage du mot « sociogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « sociogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sociogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sociogramme »

  • Sur le site canadien CEP, une expérience de mise en groupe par sociogramme en vidéo. La négociation est réelle et les élèves énumèrent ce qu’ils ont appris : img src="typo3/sysext/rtehtmlarea/htmlarea/plugins/TYPO3Browsers/img/external_link_new_window.gif" alt="" /> cep.cyberscol.qc.ca
    Le sociogramme, une technique d’organisation des relations - Educpros
  • En vert-bleu, dans la partie sud-est du sociogramme, on distingue un groupe important et très connecté aux autres grappes, qui est celui d'origine. Famille, amis d'enfance et de classe. Il y a ensuite différents sous-groupes d'amis de facs et, en haut, les réseaux professionnels. Le petit groupe jaune de mon ancien travail, les violets qui sont les gens liés à Slate.fr et, en bleu à droite, les personnes qui ont des centres d'intérêt commun avec moi, mais que je n'ai pas ou peu rencontrées.
    Slate.fr — La cartographie des réseaux sur Facebook est toujours aussi fascinante | Slate.fr
  • Accomplir les quêtes secondaires de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition permet de développer le sociogramme des personnages non jouables. Le sociogramme est un tableau montrant chaque personnage rencontré et sa relation face à d’autres personnages. Certains auront un amour secret, d’autres ne se supportent tout simplement pas. Par l’entremise des quêtes secondaires, le joueur peut améliorer la relation entre certains personnages. Sur papier, ce système semble être bien fait et apporter un gros plus au jeu, cependant, il y a un tout petit problème, tout ce système ne sert absolument à rien.
    RDS Jeux vidéo — Xenoblade Chronicles : Definitive Edition - du beau, du bon et de l'inutile
  • Le professeur et ses étudiants ont construit la représentation graphique du réseau social (le sociogramme) des 342 personnages de l’Odyssée et des relations entre eux, relate la MIT Technology review. Leur conclusion est que ce réseau présente de remarquables similitudes avec les réseaux existants sur Facebook et Twitter.
    Slate.fr — Si Ulysse et les autres personnages de l'Odyssée avaient été sur Facebook ou Twitter | Slate.fr
  • Sur ce sujet, le nombre de témoignages cités dans l’article parait un peu plus consistant, et laisse pantois quant à cette guerre de tranchée quotidienne entre l’organigramme officiel et le sociogramme réel :
    Contrepoints — La République otage des hauts fonctionnaires ? | Contrepoints

Traductions du mot « sociogramme »

Langue Traduction
Anglais sociogram
Espagnol sociograma
Italien sociogramma
Allemand soziogramm
Chinois 社会图
Arabe اجتماعي
Portugais sociograma
Russe социограмма
Japonais ソシオグラム
Basque sociogram
Corse sociogramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.