La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociobiologique »

Sociobiologique

[sɔsjɔbjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « sociobiologique »

Sociobiologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la sociobiologie, branche de la biologie qui étudie les comportements sociaux des êtres vivants à partir de leurs bases biologiques et génétiques.

    L’essentiel du corpus sociobiologique analysé par Jacques Ruelland se situe entre 1975 et 1985, même si son ouvrage est paru en 2004, et l’analyse se concentre sur les écrits de la première heure d’Edward Wilson.
    — La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique

Étymologie de « sociobiologique »

Dérivé du mot sociobiologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « sociobiologique »

Évolution historique de l’usage du mot « sociobiologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sociobiologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sociobiologique »

  • Les dernières décennies du siècle passé furent marquées par un vif débat entre les anthropologues sociaux d’une part, et leurs collègues anthropologues évolutionnaires, primatologues, généticiens et biologistes évolutionnaires de l’autre. Le cœur de ce débat tenait à l’adoption par ces dernières disciplines d’une théorie sociobiologique que rejetaient les sciences sociales.
    Des singes, des hommes et des anthropologues - La Vie des idées
  • La tentative sociobiologique est celle d’une réconciliation a priori impossible entre les deux sœurs ennemies de la recherche, d'un côté les sciences naturelles et de l'autre les sciences humaines et sociales. Mais loin d’opposer la nature à la culture, Wilson tente de déchiffrer leur co-évolution: comment se mêlent chez l’homme les règles épigénétiques primaires –la perception du monde et sa traduction immédiate par le cerveau– et secondaires –la régularisation culturelle dans le traitement de l’information? Wilson décrit en ces termes les rétroactions à l’œuvre dans la démarche sociobiologique (ou «consiliente»):
    Slate.fr — Qui a peur du grand méchant Darwin? | Slate.fr
  • L’essentiel du corpus sociobiologique analysé par Jacques Ruelland se situe entre 1975 et 1985, même si son ouvrage est paru en 2004, et l’analyse se concentre sur les écrits de la première heure d’Edward Wilson.
    La démagogie est-elle génétique ? — dans Le Québec sceptique

Traductions du mot « sociobiologique »

Langue Traduction
Anglais sociobiological
Espagnol sociobiologico
Italien sociobiologico
Allemand soziobiologisch
Chinois 社会生物学
Arabe بيولوجي اجتماعي
Portugais sociobiológico
Russe социобиологический
Japonais 社会生物学的
Basque sociobiological
Corse sociobiologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.