La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socialiste-révolutionnaire »

Socialiste-révolutionnaire

Définitions de « socialiste-révolutionnaire »

Définition - La langue française

Le socialiste-révolutionnaire est un individu adhérant à l'idéologie du socialisme révolutionnaire. Cette pensée politique prône la transformation radicale de la société, en abolissant les structures économiques et sociales capitalistes, pour instaurer un système socialiste égalitaire.

Le socialiste-révolutionnaire considère que cette transition ne peut être réalisée pacifiquement, mais requiert une action directe et violente pour renverser le pouvoir en place. Il se distingue ainsi des socialistes réformistes qui cherchent à atteindre leurs objectifs par des moyens démocratiques et légaux.

L'exemple historique le plus marquant de cette mouvance est le Parti socialiste-révolutionnaire russe, actif au début du XXe siècle, qui a joué un rôle clé dans la Révolution d'Octobre 1917 avant d'être supplanté par les bolcheviks menés par Lénine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « socialiste-révolutionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socialiste-révolutionnaire sɔsjalistœrevɔlytjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « socialiste-révolutionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « socialiste-révolutionnaire »

  • Le parti socialiste-révolutionnaire, populaire parmi les paysans et les soldats du rang, s’est effondré. Une section de la direction des socialistes-révolutionnaires était profondément impliquée dans le putsch de Kornilov, et le soutien pour ce parti faiblissait déjà parce qu’il n’avait obtenu aucune réforme agraire importante. «Les masses, ayant perdu confiance dans les partis détenant la majorité dans les soviets ont vu de leurs propres yeux le danger de contre-révolution», écrit Trotsky dans Les leçons d’octobre. «Elles ont conclu que c’était à présent aux bolchéviks de trouver une issue à cette situation.»[46]
    À la veille de la révolution: le parti bolchévique, les comités d’usine, et le mouvement de masse de la classe ouvrière - World Socialist Web Site
  • A peine six semaines plus tard, la révolution qu’anticipait Lénine naissait dans les rues de Petrograd. Un soulèvement ouvrier a renversé le régime tsariste et amené au pouvoir le Gouvernement provisoire bourgeois, soutenu par les partis menchévique et socialiste-révolutionnaire. Lénine étant coincé à Zurich, la direction du Parti bolchévique à Petrograd, principalement Lev Kamenev et Joseph Staline, ont offert un soutien critique au Gouvernement provisoire et à la poursuite de la participation russe à la guerre mondiale.
    150 ans depuis la naissance de Lénine - World Socialist Web Site
  • Le socialiste-révolutionnaire est souvent perçu comme un idéaliste, mais il faut se rappeler que ses objectifs sont enracinés dans une volonté de changement réel et concret pour la société.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire du parti socialiste-révolutionnaire nous rappelle que même les idées les plus nobles peuvent être corrompues par le pouvoir et la soif de contrôle, menant finalement à leur disparition.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « socialiste-révolutionnaire »

Langue Traduction
Anglais socialist-revolutionary
Espagnol socialista revolucionario
Italien socialista-rivoluzionaria
Allemand sozialistisch-revolutionär
Chinois 社会主义革命
Arabe اشتراكي ثوري
Portugais socialista-revolucionário
Russe эсер
Japonais 社会主義革命
Basque sozialista iraultzailea
Corse suciale-rivoluzionariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot socialiste-révolutionnaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot socialiste-révolutionnaire au scrabble : 29 points

Socialiste-révolutionnaire

Retour au sommaire ➦