La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « snus »

Snus

Définitions de « snus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

snus \snys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Poudre de tabac humide consommée derrière la lèvre supérieure où elle est gardée un certain temps, de quelques minutes à quelques heures.
    • « Le snus étant consommé essentiellement en Scandinavie, pays de ski, il y a eu un phénomène progressif de mélange de culture, les autres voulant en quelque sorte imiter les Scandinaves », raconte Nicolas Doulmy, directeur du département sportif et scientifique de la FFS. — (« Sport : le tabac est-il dopant ? », nouvelObs.fr, 30 septembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « snus »

Emprunt du suédois snus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « snus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
snus sny

Fréquence d'apparition du mot « snus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « snus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « snus »

  • Snus : un nom amusant qui recouvre pourtant une réalité bien addictive. Le snus, c’est une poudre de tabac humide à sucer, présentée sous forme de petit sachet blanc. Il s’agit à l’origine d’un mélange de tabac, d’eau, de sel, de carbonate de sodium et d’arômes cuit à la vapeur. Sauf qu’aujourd’hui, on a enlevé le tabac pour n’en garder que la nicotine. On place le snus entre la gencive et la lèvre supérieure. Là où des millions de petits vaisseaux sanguins vont en absorber les substances, dont la nicotine. Certains le gardent quelques minutes, d’autres, des heures.
    DH Les Sports + — Ibrahimovic comme Preud’homme en sont accros: qu'est-ce que le snus, ce petit bonbon de nicotine interdit ? - DH Les Sports+
  • Encore inconnu il y a vingt ans, le snus conquiert du terrain auprès des jeunes suisses. D’apparence moins néfaste que la cigarette, le tabac à sucer suédois crée une forte dépendance. Alors qu’il sera autorisé à la vente en 2022, les milieux de la prévention s’interrogent
    Le Temps — Le snus, tabac à sucer qui séduit et inquiète - Le Temps
  • "Certaines formes de snus sont particulièrement riches en nicotine. Le risque de dépendance existe donc, comme avec tous les produits du tabac", poursuit-il.
    rts.ch — Podcast - Le snus, c'est dangereux? - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Cette initiative déposée en 2019 et soutenue par plus de 40 organisations du domaine de la santé visait à interdire la publicité pour le tabac et ses produits dérivés, à l’instar de la cigarette électronique ou du snus, par exemple. Ce dernier, produit dominant parmi ceux de consommation orale (il s’agit de l’ancêtre du tabac à chiquer), est de plus en plus consommé par les jeunes, créant une forte dépendance dont il est difficile de s’extraire.
    Hautement addictif, le snus fait un tabac auprès des jeunes
  • Très populaire en Suède, le snus est consommé au cycle, malgré l’interdiction de vente en France. Sous couvert d’être ludique et discret, le produit entraîne une forte dépendance.
    midilibre.fr — Tabac : qu'est-ce que le snus, interdit en France mais que les jeunes s'arrachent ? - midilibre.fr
  • Ces sachets de tabac haché, appelés «snus» — que l’on prononce «snoose» —, sont très populaires dans les pays scandinaves depuis des décennies, mais ne représentent qu’une infime partie du marché nord-américain des produits de tabac.
    L’actualité — Tabagisme: le snus est «moins nocif» que la cigarette, selon la FDA | L’actualité

Combien de points fait le mot snus au Scrabble ?

Nombre de points du mot snus au scrabble : 4 points

Snus

Retour au sommaire ➦