La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slavon »

Slavon

[slavɔ̃]
Ecouter

Définitions de « slavon »

Slavon - Adjectif

  • Relatif à la Slavonie, ses habitants ou ses origines.

    Petit Loup prend la main de Minnhild. Ils s’éloignent sur la pointe des pieds, cueillant au passage l’esclave slavonne.
    — François Cavanna, Le sang de Clovis
  • Concernant le slavon.

    Le slavon, ancêtre commun de plusieurs langues slaves d'aujourd'hui, retentissait dans les couloirs du monastère, rendant l'atmosphère encore plus mystique.
    (Citation fictive)

Slavon - Nom commun

  • Langue slave historiquement la plus ancienne attestée.

    En Europe, l’ancien slavon, le tudesque, le gothique, le normannique se retrouvent au-dessous des idiomes slaves et germaniques.
    — Ernest Renan, L’Avenir de la science
  • Langue liturgique utilisée par l'Église orthodoxe orientale.

    La directrice se renseigna sur son éducation : une classe et demie de l’école paroissiale, qui lui avait donné tout ce dont il avait besoin, lire la Bible et la Vie des Saints, en russe, « pis aussi », en slavon […].
    — Alexandre Soljenitsyne, Août quatorze

Étymologie de « slavon »

Composé de Slavonie, voir slave.

Usage du mot « slavon »

Évolution historique de l’usage du mot « slavon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « slavon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « slavon »

  • Après la mort des frères, leur alphabet a également cessé d'exister sous la forme avec laquelle il avait été créé. Plus tard, un nouvel alphabet a été conçu dans le premier Empire bulgare et est devenu l’alphabet officiel de l'Empire en 893. Ce nouvel alphabet - maintenant connu sous le nom de cyrillique - était basé sur l'alphabet grec avec des ajouts de signes glagolitiques, car l’alphabet grec à lui seul ne parvenait pas à transmettre certains sons du slavon.
    Combien de lettres compte l'alphabet russe? - Russia Beyond FR
  • Rédigé en slavon d’église, principale langue liturgique de l’orthodoxie, le texte de la prière ne mentionne pas le « coronavirus », mais « une contagion désastreuse » contre laquelle le Seigneur est appelé à protéger ses « humbles et indignes » serviteurs.
    Une nouvelle prière anti-Covid-19 officiellement adoptée en Russie - Russia Beyond FR
  • Taizé, c'est avant tout un lieu de prière et de rencontre... Mais c'est aussi un lieu d'internationalité (des jeunes de tous horizons !), de vie commune (vous adorerez ensuite faire la vaisselle avec des Coréens et des Polonais !), de partage (avez-vous déjà échangé sur votre foi, vos doutes etc. avec des Kenyans ?), de prière (vous connaitrez désormais au moins une phrase en suédois, une en slavon, une en hollandais de par les chants internationaux !).
    Go to Taizé pour cet été 2020 !
  • Le premier empereur russe a ordonné d’élaborer un alphabet laïc qui devait être utilisé pour les questions profanes à partir de l’écriture slavonne utilisée par l’Église. Pour moderniser l'alphabet afin qu'il reflète mieux la langue russe moderne, les réformes ont supprimé neuf lettres, ainsi que toutes les marques diacritiques.
    Combien de lettres compte l'alphabet russe? - Russia Beyond FR
  • Avec son exposition «Mezza-Voce», Christine Bonini peuple l'église de Lagarde d'Apt (Vaucluse) de ses sculptures-fantômes d'opéra, vêtus de costumes tissés de trame d'aluminium. On ne doute pas qu'ils chantent ou dansent silencieusement, la nuit, leur passé retrouvé de «Diva» ou de «Prima ballerina assoluta». L'ambiance musicale en sourdine, précise-t-elle, privilégie les œuvres pour «cello» de Bach et la grande liturgie orthodoxe slavonne. Ajoutons que l'acoustique du lieu est exceptionnel.
    Christine Bonini, revestoise, expose à la chapelle de Lagarde-d'Apt - Haute Provence Info
  • À une quinzaine de kilomètres de Bialystok, Suprasl abrite le plus grand monastère orthodoxe de Pologne. Fondé en 1498 par des moines de Kiev, il côtoie l'un des plus beaux musées d'icônes du pays. Bon nombre d'entre elles, avoue Aleksander, viennent de Russie, du temps où la contrebande - d'alcool, de cigarettes, d'œuvres d'art ou de n'importe quoi - faisait flores sur des frontières passoires. «Mais c'était bien avant l'adhésion à l'UE», assure le journaliste. Détruite en 1944 par les Allemands, l'église en briques de Suprasl a été reconstruite il y a une vingtaine d'années. Chaque dimanche, elle fait le plein. Le sermon est en polonais, la liturgie en langue slavonne et les chants en russe.
    Le Figaro.fr — Les orthodoxes polonais, «Martiens» en terre catholique
  • Célébrée par l’higoumène Gérasime, mais que tout le monde connaît dans les Cévennes sous le nom de Frère Jean, créateur du monastère de Sainte-Foy, la cérémonie religieuse, qui mêlait liturgie et chants en slavon, a rappelé que chez les orthodoxes, "si la mort est la fin de l’existence, elle n’est qu’un passage. Mourir, c’est naître au ciel. Il faut donc savoir ce que l’on fait de sa vie."
    midilibre.fr — Cévennes : le Noël orthodoxe célébré au skite Sainte-Foy, en Lozère - midilibre.fr
  • L'arrivée à Jérusalem de mages venus d'Orient est contée dans l'Evangile selon saint Matthieu ainsi que dans la version slavonne des Antiquités juives de Flavius Joseph (mais, chez ce dernier, elle n'est pas liée à la naissance de Jésus). C'est Tertullien, un auteur chrétien du début du IIIe siècle, qui - s'inspirant du psaume 72 parlant des «rois de Tarcis et des îles» et des «rois de Séba et de Saba», venus apporter des offrandes au Messie - en a fait des rois, originaires symboliquement des trois continents connus, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. L'histoire des mages est liée à celle de l'étoile.
    Le Figaro.fr — Que sait-on de Jésus de Nazareth ? Le grand décryptage de Jean-Christian Petitfils

Traductions du mot « slavon »

Langue Traduction
Anglais slavonic
Espagnol eslavo
Italien slavo
Allemand slawisch
Chinois 斯拉夫
Arabe السلافية
Portugais eslavo
Russe славянский
Japonais スラヴ語
Basque slavonic
Corse slavone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.