La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skinhead »

Skinhead

[skɛ̃a]
Ecouter

Définitions de « skinhead »

Skinhead - Nom commun

  • () Membre d'un mouvement culturel et social caractérisé par le port de vêtements spécifiques tels que des bottes, et par une coiffure consistant à avoir la tête rasée. Ce groupe peut être associé à diverses idéologies, allant de l'extrême droite à des courants antiracistes.

    Témoin clé au procès de trois skinheads jugés pour la mort de l’antifasciste Clément Méric, Serge Ayoub, figure tutélaire de la jeunesse d’ultra-droite, a fait savoir hier à la cour d’assises qu’il ne serait pas présent.
    — Procès Méric : « Batskin », un témoin qui fait défaut

Étymologie de « skinhead »

Emprunté en 1983 à l'anglais skinhead.

Usage du mot « skinhead »

Évolution historique de l’usage du mot « skinhead » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « skinhead » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « skinhead »

  • Le dénouement intervient le 30 juillet 1996. Yannick Garnier, un ancien skinhead devenu agent de sécurité, se présente spontanément à la police et avoue être l’auteur, avec quatre complices, de la profanation de Carpentras, permettant à la justice d’aboutir. Lors de son procès, six mois plus tard, en avril 1997, il raconte être devenu "antisémite par conformité" à la fin des années 1980. Il sera condamné en avril 1997, avec trois autres complices, admirateurs d’Hitler mais sans lien avéré avec le FN, à des peines allant de 20 mois à deux ans d’emprisonnement ferme. 
    SudOuest.fr — Il y a 30 ans, la profanation du cimetière juif de Carpentras indigne la France
  • Vieux de plus d’un demi-siècle, le mouvement skinhead souffre d’une mauvaise réputation. Ne l’assimile-t-on pas, spontanément, au racisme ou à l’ultraviolence ? Son vrai visage, inséparable de la musique jamaïquaine et du punk, est pourtant bien différent de l’image qui lui colle à la peau. Celle-ci s’explique à la fois par les récupérations de l’extrême droite et par les fantasmes des grands médias.
    Le Monde diplomatique — Vous avez dit skinhead ?, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, juin 2020)
  • Dans l’imaginaire collectif, c’est l’image du voyou abreuvé de bière, bagarreur, raciste, néo-nazi, qui demeure. Et pourtant, à Londres comme à Paris, l’histoire des skinheads est plus complexe.
    France Culture — Farid, premier skinhead de France - Ép. 1/2 - Skinheads : histoires de jeunesse
  • Richard Holzer, 27, ans, a été inculpé lundi par la cour fédérale de Denver après avoir été arrêté au début du mois pour son projet d’attaque du Temple Emanuel à Pueblo. Ce « skinhead » auto-proclamé et ex-membre du Ku Klux Klan avait utilisé Facebook pour « promouvoir l’idéologie de la suprématie blanche et les actes de violence ».
    The Times of Israël — USA : un 'skinhead' plaide non coupable d'un projet d'attentat contre un temple | The Times of Israël

Traductions du mot « skinhead »

Langue Traduction
Anglais skinhead
Espagnol cabeza rapada
Italien skinhead
Allemand skinhead
Chinois 光头党
Arabe حليقي الرأس
Portugais skinhead
Russe скинхед
Japonais スキンヘッド
Basque skinhead
Corse testa di pelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.