La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sitariste »

Sitariste

[sitarist]
Ecouter

Définitions de « sitariste »

Sitariste - Nom commun

  • Personne qui joue du sitar, professionnellement ou en tant qu'amateur.

    Plusieurs spécialistes de la musique classique indienne affirment qu’il est le plus grand sitariste vivant et l’un des plus importants de l’histoire.
    — Yves Bernard, Musiques du monde - À la découverte d’un grand

Étymologie de « sitariste »

Dérivé de sitar avec le suffixe -iste.

Usage du mot « sitariste »

Évolution historique de l’usage du mot « sitariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sitariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sitariste »

  • Un week-end exceptionnel aux couleurs de l’inde vous attend les 31 janvier et 1er février à l’Auditorium de Lyon. La musique classique indienne sera représentée par deux artistes virtuoses: La sitariste Anoushka Shankar et le joueur de tabla Bickram Ghosh. Au programme également, concerts, ateliers, démonstrations d’instruments anciens et rencontres! Rendez-vous incontournables à tous les amoureux de l’Inde et à tous les curieux amoureux de musiques savantes. Pour ce voyage en Inde, Jazzinlyon.com vous offre des places. Pour les gagner il vous suffit d’envoyer inde par mail à [email protected] .
    Jazz In Lyon — L'Inde s'invite à l 'Auditorium de Lyon > Jazz In Lyon
  • Sa fille Anoushka et les disciples du maître sitariste lui rendent hommage avec une reprise de son titre "Sandhya Raga".
    FIP — 100 ans après sa naissance, Ravi Shankar célébré
  • L'album comprend une collaboration avec la sitariste indienne Anoushka Shankar, ses recettes iront à une fondation du dalaï lama. La version CD, qui inclura un livret, sortira le 28 août.
    Journal L'Union — Pour ses 85 ans, le dalaï lama sort son premier album
  • Son génie faisait l’unanimité mais sa mort, le 13 octobre 2018 à Mumbai (Bombay), n’a pas fait une vague. En 1972, la presse française avait pourtant honoré la mémoire de son père, Ustad (ou Baba) Allauddin Khan (1881-1972), maître vénéré de la musique classique indienne. Les aficionados de raga connaissaient bien également son frère, Ali Akbar Khan (1922-2009), immense joueur de luth sarod. Et le monde entier, surtout, a célébré son premier mari, le grand sitariste Ravi Shankar (1920-2012).
    Télérama — Annapurna Devi, la déesse du sitar restée dans l’ombre

Traductions du mot « sitariste »

Langue Traduction
Anglais sitarist
Espagnol sitarist
Italien sitarista
Allemand sitarist
Chinois 锡塔尔主义者
Arabe ستاري
Portugais sitarista
Russe ситариста
Japonais シタリスト
Basque sitarist
Corse situaristu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.