La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismométrique »

Sismométrique

Définitions de « sismométrique »

Définition - La langue française

La sismométrie est une branche de la géophysique qui étudie les mouvements du sol causés par les séismes. Le terme « sismométrique » fait référence aux méthodes et instruments utilisés pour détecter, enregistrer et analyser ces vibrations telluriques.

Les appareils sismométriques, tels que les sismographes ou les accéléromètres, permettent d'obtenir des informations précises sur l'intensité, la durée et la localisation des tremblements de terre. Ces données sont essentielles pour comprendre les mécanismes à l'origine des séismes et contribuer à la prévention des risques naturels.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sismométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sismométrique sismɔmetrik

Évolution historique de l’usage du mot « sismométrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sismométrique »

  • Grâce à des scooters de neige, des 4x4, des hélicoptères, l’équipe de recherche avait installé des technologies sismométriques de pointe pour guetter le moindre soupçon d’activité de la chambre magmatique; 30.000 mini-séismes, qui ont influé sur le trajet du magma, ont ainsi été détectés. C’est ce qui a permis de découvrir le lieu exact de l’explosion. Une découverte d’une telle précision que certains appareils ont dû être retirés à la hâte au vu de l’avancée fulgurante de la lave.
    Slate.fr — Ils ont traqué la plus grande éruption volcanique islandaise en 200 ans | Slate.fr
  • L’activité sismique a été enregistrée pendant la nuit, à 4h14 et 8 secondes du matin et a été mesurée par la majorité des stations du réseau sismométrique belge.
    Un tremblement de terre d’une magnitude de 1,7, il n’a pas réveillé la population de Vierset-Barse où a été localisé l’épicentre - Nandrin
  • Mars : une planète extérieure pour évoquer la mission Insight, particulièrement l’étude sismométrique et thermique maquette Insight sur panorama martien.
    Unidivers — Satellites et sondes spatiales : de la Terre au ciel profond Centre d’Astronomie Saint-Michel-l'Observatoire samedi 10 octobre 2020
  • Les capteurs sismométriques mesurent le déplacement du sol au passage de l'onde sismique. Ils sont reliés à des enregistreurs, eux-mêmes connectés à internet, ce qui permet un accès direct à tous les enregistrements.
    ladepeche.fr — À Toulouse, on surveille la Terre - ladepeche.fr
  • La beauté des montagnes est parfois trompeuse, cachant une puissance sismométrique prête à tout dévaster en un instant.
    Henri de Saint-Roch — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux défis environnementaux actuels, l'étude sismométrique devient primordiale pour anticiper les catastrophes naturelles et nous adapter à un monde en constante évolution.
    Alexandre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le progrès technologique nous a permis d'affiner nos connaissances du monde souterrain et de mieux comprendre les mystères sismométriques qui façonnent notre planète.
    Élise Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sismométrique »

Langue Traduction
Anglais seismometric
Espagnol sismometrico
Italien sismometrico
Allemand seismometrisch
Chinois 地震仪
Arabe قياس الزلازل
Portugais sismométrico
Russe сейсмометрический
Japonais 地震測定
Basque sismometrikoak
Corse sismometricu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sismométrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot sismométrique au scrabble : 25 points

Sismométrique

Retour au sommaire ➦