La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismologue »

Sismologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sismologue sismologues

Définitions de « sismologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sismologue, séismologue, subst.Spécialiste en sismologie. Il suffit au séismologue d'ouvrir son cahier de tables ou de consulter les graphiques qui les traduisent (Rothé,Géophys., 1943, p. 309).Istanbul était sauvée. Pour le moment du moins, car les sismologues s'attendaient à une nouvelle cassure de l'écorce terrestre (N. Avril,L'Été de la Saint-Valentin, 1972, p. 53).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sismologue \sis.mo.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Spécialiste de la sismologie.
    • Les sismologues estiment depuis une vingtaine d’années que Téhéran sera frappée par un tremblement de terre dévastateur dans un avenir proche. — (AP, La tenue des femmes influence les séismes, selon un imam iranien, nouvelobs.fr, 19 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sismologue »

(1943). Nom de métier formé à partir du domaine d'étude des séismes : la sismologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sismologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sismologue sismɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « sismologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sismologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sismologue »

  • « Le bruit du sous-sol est écouté en permanence par 150 stations sismologiques réparties sur le territoire français. Depuis le 16 mars, les vibrations du sol ont baissé de 25 % en moyenne et jusqu'à 50 % dans des villes comme Paris et Strasbourg. C'est du jamais-vu sur une période aussi longue », décrypte Jérôme Vergne, sismologue confiné qui profite de cette situation exceptionnelle pour affiner ses techniques d'observation.
    leparisien.fr — Confinement : la baisse des activités humaines facilite le travail des sismologues - Le Parisien
  • «On ne peut prévoir le moment et l’endroit du prochain séisme d’importance. Le prochain va nous surprendre, comme ce fut le cas il y a 30 ans au Saguenay quand un séisme de magnitude 6 avait frappé. Les gens qui réagissent bien risquent moins d’être blessés ou perturbés par cet évènement.  Ils pourront donc reprendre leurs activités normales plus rapidement», dit Maurice Lamontagne, séismologue à la Commission géologique du Canada.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Séisme en vue au Québec, le 18 octobre à 10 h 18 - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le séismologue à Ressources naturelles Canada, Maurice Lamontagne, lors d’une visite de la faille de San Andreas, en Californie.
    Il y a 30 ans, la terre tremblait
  • Les tremblements de terre, ça arrive en Californie et au Japon, mais pas au Québec ? Détrompez-vous. En vérité, les trois quarts des Québécois, dont les Montréalais, vivent dans des zones considérées comme à risque « moyen ou élevé ». « C'est vrai qu'on ne parle pas de séismes de magnitude 8 au Québec comme on le fait à Vancouver ou en Californie, précise Maurice Lamontagne, séismologue* à Ressources naturelles Canada. Mais ça peut monter à des magnitudes de 6 ou 7. Si ça survenait près d'une grande ville comme Montréal, Québec ou Ottawa-Gatineau, il n'y a aucun doute que ce serait assez pour causer des problèmes et des dommages importants. »
    La Presse — Séismes: les Québécois inconscients des risques qu'ils courent
  • Le 15 septembre 2017 dans la soirée, un mouvement séismique a été suivi par plusieurs répliques, dont la plus grande avait comme magnitude  de 4.2, selon le séismologue Sylvanos Nsiama, chercheur au centre Lwiro, cité par Radio Okapi.
    mediacongo.net - Actualités - Bukavu : la terre a tremblé ce lundi 3 septembre vers 2 heures
  • Le séismologue à la Commission géologique du Canada, Maurice Lamontagne.
    Montée du niveau de la mer pour certains, baisse pour d’autres
  • Féru de sciences, de physique et de géologie ? Adepte des sensations fortes et curieux du monde qui t'entoure ? Découvre le métier de sismologue, chargé d'étudier les séismes ou tremblements de terre. L'échelle de Richter n'aura bientôt plus de secret pour toi. 
    Futura — Devenir sismologue : formations, débouchés, salaire...
  • Ce qui permet d’obtenir une évaluation des sismomètres plus précise. C’est aussi un nouveau challenge pour les sismologues :
    Bretagne : peu de risques de tremblement de terre de forte magnitude | Le Courrier Indépendant
  • Grâce au confinement, les sismologues ont pu enregistrer une importante réduction du bruit : la Terre est devenue plus silencieuse. Et si on ignore encore ce que vont nous apprendre ces données sur la planète bleue, elles en disent déjà long sur nos comportements.
    France Culture — Grâce au confinement, les sismologues ont pu mieux écouter la Terre
  • Lundi midi, un séisme de magnitude 5,4 a touché l’Ardèche et la Drôme. Des secousses se sont faites ressentir de Lyon à Montpellier, mais aussi à Grenoble. Eclairage de Michel Campillo, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre à Grenoble et professeur à l’Université Grenoble Alpes.
    France Bleu — « C’est le plus grand séisme que la région ait connu » (sismologue)
Voir toutes les citations du mot « sismologue » →

Traductions du mot « sismologue »

Langue Traduction
Anglais seismologist
Espagnol sismólogo
Italien sismologo
Allemand seismologe
Chinois 地震学家
Arabe طبيب الزلازل
Portugais sismólogo
Russe сейсмолог
Japonais 地震学者
Basque sismologo
Corse sismologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sismologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot sismologue au scrabble : 13 points

Sismologue

Retour au sommaire ➦