La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismologie »

Sismologie

[sismoloʒi]
Ecouter

Définitions de « sismologie »

Sismologie - Nom commun

  • Science qui se consacre à l'étude des séismes et de la propagation des ondes sismiques à travers la Terre.

    La sismologie, cette science décortiquant les séismes et traquant la trajectoire des ondes sismiques à travers les entrailles de la Terre, demeure notre seul bouclier face à la fureur imprévisible du sol sous nos pieds.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Études séismologiques

Étymologie de « sismologie »

(1858) Du mot séismologie, attribué à Robert Mallet, dérivé de séismologue, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « sismologie »

Évolution historique de l’usage du mot « sismologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sismologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sismologie »

  • Un séisme d'une magnitude préliminaire de 5,8 a été ressenti vendredi dans le sud des Philippines, a annoncé l'Institut philippin de sismologie et de volcanologie (Phivolcs).
    Un séisme de magnitude 5,8 ressenti dans le sud des Philippines
  •  Une forte activité strombolienne se poursuit dans le cratère Mackenney de Pacaya au Guatemala, rapporte l'Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d'hydrologie (INSIVUMEH).
    CATastrophes NATurelles .net - Le volcan Guatemaltèque Pacaya entre en éruption
  • Un tremblement de terre d'une magnitude 5,5 degrés sur l'échelle de Richter a secoué dimanche avant midi la province philippine du Davao oriental (sud), selon l'Institut philippin de séismologie et de volcanologie (Phivolcs).
    Un séisme de magnitude 5,5 frappe le sud des Philippines
  • La Terre a légèrement tremblé sous nos pieds mardi à 15 heures 56 minutes et 11 secondes et l'épicentre «se trouve bien proche d'Alzingen», atteste Adrien Oth, chercheur au Centre européen de géodynamique et de séismologie (ECGS). 
    Wort.lu — Le Luxembourg victime d'un séisme «très rare»
  • L’IRIS, un consortium de recherche américain en sismologie, en a tiré l’époustouflante animation ci-dessus, qui montre comment les vibrations se sont répandues d’un bout à l’autre du continent. Mentionnons d’emblée qu’il s’agit d’un condensé : la vidéo ne dure que 36 secondes, mais montre des événements qui se sont étiré sur près de trois quarts d’heure. On y voit l’épicentre de la secousse, marqué par une étoile, ainsi qu’une station sismographique de référence dans l’ouest des États-Unis, marquée d’un triangle.
    Le Soleil — Un séisme qui a fait «frissonner» tout le continent | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Mme McKinnon prévient que les dernières données ne permettront pas de prédire quand des tremblements de terre se produiront, mais elles offrent aux scientifiques un aperçu plus approfondi de la sismologie et de l’activité volcanique de la planète.
    L’actualité — Les bruits terrestres ont chuté au cours de la pandémie de COVID-19 | L’actualité
  • À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s’ajoute une mission d’observation des phénomènes naturels en volcanologie, sismologie et géomagnétisme. La surveillance des trois volcans actifs français, la Soufrière, la montagne Pelée et le Piton de la Fournaise, est assurée par l'institut.
    Techno-Science.net — 🔎 Institut de physique du globe de Paris - Définition et Explications
  • Mars et la Terre se ressemblent énormément, alors pourquoi notre planète abrite la vie à l’inverse de sa voisine ? La réponse pourrait venir de sa structure étudiée par la sismologie in situ.
    The Conversation — Dossier : Traces de vie, séismes, nouvelles missions, tout savoir sur Mars

Traductions du mot « sismologie »

Langue Traduction
Anglais seismology
Espagnol sismología
Italien sismologia
Allemand seismologie
Chinois 地震学
Arabe علم الزلازل
Portugais sismologia
Russe сейсмология
Japonais 地震学
Basque sismologia
Corse sismologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.