La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismographique »

Sismographique

[sismɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « sismographique »

Sismographique - Adjectif

  • Adj. Qui concerne ou est relatif à l'usage des sismographes, appareils destinés à enregistrer les mouvements du sol causés par les séismes.

    Le ‘laboratoire’ de sismologie comprend un réseau de 17 stations sismographiques de large-bande, situées au centre et nord du Québec, et au Labrador. L’emplacement des sismographes a été développé afin d’être complémentaire aux réseaux sismographiques existants au Canada (stations permanentes du réseau national (RNSC), stations temporaires du projet POLARIS : « Portable Observatories for Lithospheric Analysis and Research Investigating Seismicity »).

Expressions liées

  • Inscription séismographique

Étymologie de « sismographique »

(Seconde moitié du XXe siècle) De sismographe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « sismographique »

Évolution historique de l’usage du mot « sismographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sismographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sismographique »

  • L’IRIS, un consortium de recherche américain en sismologie, en a tiré l’époustouflante animation ci-dessus, qui montre comment les vibrations se sont répandues d’un bout à l’autre du continent. Mentionnons d’emblée qu’il s’agit d’un condensé : la vidéo ne dure que 36 secondes, mais montre des événements qui se sont étiré sur près de trois quarts d’heure. On y voit l’épicentre de la secousse, marqué par une étoile, ainsi qu’une station sismographique de référence dans l’ouest des États-Unis, marquée d’un triangle.
    Le Soleil — Un séisme qui a fait «frissonner» tout le continent | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Le séisme a eu lieu à 13h59 (heure locale) et son épicentre était situé dans la mer de Marmara, à environ 70 kilomètres au sud-est du centre de la ville de 15 millions d’habitants, selon les informations de l’observatoire sismographique de Kandilli.
    Rezo Nòdwès — La terre a tremblé mardi et jeudi séparément au Chili, au Pakistan et en Turquie | Rezo Nòdwès
  • La terre a tremblé, hier mercredi au sud de Quillan. Un séisme de magnitude 3 enregistré par le centre sismographique euro-méditerranéen au nord-est de l'Andorre. Aucun dégât n'est à déplorer.
    France 3 Occitanie — Léger tremblement de terre au sud-ouest de l'Aude
  • Les installations immersives de l’exposition « Le Pouls de la Terre » de l'artiste coréenne Jeongmoon Choi occupent le Frac Alsace. Elles font entendre et éprouver des enregistrements sismographiques du tremblement de Terre.
    Paris Art — Jeongmoon Choi, Le Pouls de la Terre, frac alsace, installation,
  • Les habitants de Midelt et sa région peuvent se rassurer. Malgré les 4 secousses et la dizaine de répliques ressenties depuis une semaine, la tendance est désormais à la normalisation: "d'ici quelques jours il n'y aura plus de secousses, la tendance est à la baisse d'après les dernières données sismographiques", explique Nasser Jebbour, chef de division auprès de l'Institut National de géophysique.
    Le360.ma — Séismes à Midelt. 4 secousses et 10 répliques en une semaine: les explications d'un spécialiste | www.le360.ma

Traductions du mot « sismographique »

Langue Traduction
Anglais seismographic
Espagnol sismografico
Italien sismografico
Allemand seismographisch
Chinois 地震学
Arabe علم الزلازل
Portugais sismográfico
Russe сейсмографическая
Japonais 地震計
Basque seismographic
Corse sismografica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.