La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismiquement »

Sismiquement

Définitions de « sismiquement »

Définition - La langue française

Sismiquement est un adverbe utilisé en géologie pour décrire une action ou un phénomène qui se produit de manière sismique, c'est-à-dire en relation avec les tremblements de terre et les mouvements des plaques tectoniques.

Cet adjectif fait référence aux ondes sismiques, qui sont des vibrations du sol provoquées par la libération d'énergie lors de la rupture de roches à l'intérieur de la Terre. Ces ondes se propagent à travers le sol et peuvent être détectées par des instruments appelés sismographes.

Le terme « sismiquement » peut également être employé pour qualifier les zones géographiques soumises à des risques sismiques importants, où les tremblements de terre sont fréquents et potentiellement destructeurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sismiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sismiquement sismikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sismiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sismiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sismiquement »

  • Cette zone se situe sur « l’épaule » Est du fossé rhénan (les Vosges sont sur l’épaule Ouest), active sismiquement.
    Catastrophes | Séismes en série dans le Bade-Wurtemberg
  • Sur Terre, l ‘«anneau de feu» est une région du bassin de l’océan Pacifique connue pour être sismiquement active – la région la plus sujette aux tremblements de terre de la planète. Les premières recherches suggèrent que la planète extrêmement chaude pourrait avoir son propre «anneau de feu», mais les facteurs contribuant à sa présence sur Vénus pourraient être différents de la Terre.
    Vénus peut avoir suffisamment de volcans actifs pour former son propre «  anneau de feu  », selon une nouvelle étude – Technology News, ! – L'Observateur de Troyes
  • «C’est une région active sismiquement. C’est la deuxième région la plus active après Charlevoix dans l’Est du Canada», a expliqué la sismologue Claire Perry en entrevue avec La Presse canadienne.
    L’actualité — Un séisme de magnitude 3,7 est survenu dans le secteur de Bedford | L’actualité
  • Le pays est régulièrement frappé par des drames liés aux tremblements de terre. Son centre s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, là où les plaques eurasienne et africaine rentrent en collision et se rapprochent de deux centimètres et demi par an. Ce phénomène en fait la région la plus sismiquement active en Europe, autour des Apennins, la chaîne de montagnes qui traverse le pays du nord au sud.  
    LExpress.fr — Séisme en Italie: la région connait la plus grande activité sismique d'Europe - L'Express
  • Éric Calais a également évoqué la région du grand Nord qui est toujours sismiquement active. Selon lui, à regarder la densité de la construction au Cap-Haïtien, on se rend compte qu’on est dans une situation difficile en ce qui concerne les tremblements de terre. « On ne peut pas reconstruire la ville. On ne peut pas non plus l’évacuer pendant un certain temps afin de reconstruire les maisons. C’est impossible. Cependant on peut cibler des bâtiments cruciaux: les écoles, les hôpitaux et les bâtiments qui serviront de service d’urgence en cas de catastrophe. C’est surtout là qu’il faut se concentrer », a-t-il recommandé. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Éric Calais : « Le risque sismique à Port-au-Prince est plus important que ce qu’on ne l'avait imaginé »
  • Le pouvoir de la nature est si puissant qu'elle peut déplacer des continents entiers, sismiquement parlant, sans même que nous le remarquions.
    Claire Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs ont découvert que certaines régions du monde sont plus susceptibles d'être affectées sismiquement, ce qui peut avoir un impact important sur la manière dont nous construisons nos villes et protégeons nos populations.
    Guillaume Seismonde — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque jour, notre planète vit et respire sismiquement, nous rappelant que même les solides fondations sur lesquelles nous marchons sont en constante évolution.
    Jean-Pierre Tremblement — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sismiquement »

Langue Traduction
Anglais seismically
Espagnol sísmicamente
Italien sismicamente
Allemand seismisch
Chinois 地震地
Arabe زلزاليا
Portugais sismicamente
Russe сейсмически
Japonais 地震的に
Basque seismically
Corse sismicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sismiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot sismiquement au scrabble : 25 points

Sismiquement

Retour au sommaire ➦