La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismicité »

Sismicité

[sismisite]
Ecouter

Définitions de « sismicité »

Sismicité - Nom commun

  • (Géologie) Phénomène caractérisé par la fréquence et l'intensité des tremblements de terre dans une région donnée.

    En deux siècles, la France a ressenti au minimum 751 séismes. L'intensité de chaque secousse est estimée sur l'échelle MSK adaptée aux pays de sismicité modérée et, de ce fait, utilisée en France et dans la plupart des pays européens.
    — Grégory Quenet, Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles: la naissance d'un risque

Expressions liées

  • La sismicité du globe

Usage du mot « sismicité »

Évolution historique de l’usage du mot « sismicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sismicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sismicité »

  • Les premiers résultats fournis par le sismomètre Seis durant sa première année d'opérations sur Mars ont été rendus publics aujourd'hui. Ils montrent que la planète Mars est sismiquement active mais avec une séismicité bien différente de celle de la Terre. Les explications de Philippe Lognonné, architecte du sismomètre Seis, responsable scientifique et investigateur principal de la mission, de Ludovic Margerin, sismologue planétaire, et de Philippe Labrot, porte-parole à l'Institut de physique du globe de Paris de la mission InSight.
    Futura — Mars tremble : révélations sur les entrailles de la Planète rouge
  • Quel est donc le lien précis entre la nouvelle activité volcanique et la séismicité, notamment avec le signal basse-fréquence ?
    National Geographic — Mayotte : les mystérieuses ondes sismiques bientôt expliquées ?
  • En France, une séismicité modérée mais non négligeable !
    Futura — Qu'est-ce qui fait trembler la terre ? | Dossier
  • Outre la séismicité naturelle, des recherches récentes montrent des corrélations entre l’activité humaine et l’apparition d’événements sismiques qui ont donné lieu à la création d’une banque de données sur les tremblements de terre induits par l’être humain (Human-Induced Earthquake Database – HiQuake). La pratique de forage à proximité de zones habitées, et dans une région déjà à risques, pourrait être une source d’incertitude et d’insécurité pour les populations du littoral.
    L'Orient-Le Jour — Bahr Loubnan tire la sonnette d’alarme - L'Orient-Le Jour
  • Plus puissant tremblement de terre sur l'île depuis 1975. La séismicité, qui a provoqué l'éruption, a diminué, toujours selon l'Observatoire. Parmi les nombreuses répliques sismiques, un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l'île vendredi, le plus puissant sur place depuis 1975. Kilauea fait partie des cinq volcans de l'île de Hawaï, aussi appelée Grande Ile et est la résidence de Pélé, la déesse du feu, selon la mythologie locale.
    Europe 1 — Une trentaine de maisons détruites par l'éruption du volcan Kilauea à Hawaï
  • En temps normal, le bruit sismique « anthropique » se confond avec l'activité sismique naturelle. Le confinement a représenté pour les chercheurs une occasion unique de déterminer la part de sismicité d'origine humaine, mais aussi de prêter l'oreille aux faibles signaux sismiques, de sources souterraines, habituellement couverts par l'activité humaine.
    Les Echos — Le confinement, plus longue période de calme de l'histoire humaine | Les Echos
  • Le secteur touché est classé en zone de sismicité 3, c’est-à-dire une sismicité modérée. La carte de France des risques sismiques a été revue en 2011 – le découpage précédent datait de 1991 – découpe le pays en cinq zones de sismicité. La zone 1 pour un risque très faible, la zone 2 pour un risque faible, la zone 3 pour un risque modéré, la zone 4 pour un risque moyen et la zone 5, qui ne concerne pas la France métropolitaine, un risque fort.
    Le Messager — Risque sismique : comment est classée votre commune ? - Le Messager

Traductions du mot « sismicité »

Langue Traduction
Anglais seismicity
Espagnol sismicidad
Italien sismicità
Allemand seismizität
Chinois 地震性
Arabe زلزالية
Portugais sismicidade
Russe сейсмичность
Japonais 地震活動
Basque sismikotasuna
Corse sismicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.