La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sionisme »

Sionisme

[sjɔnism]
Ecouter

Définitions de « sionisme »

Sionisme - Nom commun

  • Mouvement politique et nationaliste visant à établir et soutenir un État juif en Palestine, initié au XIXe siècle.

    Comprendre le sionisme est devenu indispensable, non seulement à qui s'interroge sur la présence du peuple juif au cœur de l’histoire du XXe siècle, mais pour éclairer les enjeux peut-être les plus décisifs du monde contemporain.
    — Claude Franck, Michaël Bar-Zvi

Expressions liées

  • Congrès, exécutif sioniste
  • Délégué, dirigeant sioniste
  • Mouvement, programme sioniste
  • Penseur sioniste
  • Sionisme religieux, socialiste

Étymologie de « sionisme »

De l'allemand Zionismus, dérivé de Zion, en français Sion, désignant une colline de Jérusalem et par extension la ville elle-même.

Usage du mot « sionisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sionisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sionisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sionisme »

  • Et s’il est clair maintenant que le nombre de personnes qui ont la patience de suivre pendant une heure ou deux un discours intelligent sur les questions concernant Black Lives Matter (les Vies Noires Comptent) ou les Amérindiens ou les Palestiniens ou bien une combinaison de deux ou des trois s’amenuise, quelques webinaires attirent encore une foule enthousiaste. Ce fut le cas le 14 juillet du webinaire intitulé, ‘La fin du sionisme : Réflexions et prochaines étapes’.
    Chronique de Palestine — Webinaire : La fin du sionisme
  • L’État d’Israël est-il un régime d’apartheid ? Depuis des décennies l’accusation a été portée, avec une intensité et une fréquence croissantes, contre le pouvoir israélien en raison de la forme d’administration arbitraire et brutale imposée à la Cisjordanie et à ses habitants, du traitement discriminatoire réservé à ses citoyens palestiniens, du contrôle total exercé sur Jérusalem-Est, de son comportement avec les Bédouins du Negev, ou de la nature même du sionisme, comme concept et mouvement.
    Mediapart — Israël, Etat d’apartheid? - Page 1 | Mediapart
  • Dans son article, Moshe Daniel Levine, le responsable des éducateurs juifs à Orange County Hillel (Californie), appelle les Juifs à soutenir le mouvement Black Lives Matter comme prolongement de leur sionisme. Selon lui, les Juifs ont traditionnellement prêché un message universel selon lequel «toutes les vies comptent», jusqu’à ce que Theodor Herzl – le père du sionisme – réalise, à la fin du XIXe siècle, que l’antisémitisme ne cessera pas tant que les Juifs n’auront pas d’État.
    Israel. Pour le sionisme, «la vie des Juifs a toujours plus de valeur» | A l'encontre
  • Le sionisme est une voie, ça n'est pas un aboutissement. C'est un voyage. Lorsqu'on arrive à destination, c'est le post-sionisme.
    Shimon Peres — Le Figaro - 29 avril 1998
  • « Quand je fais une déclaration sur le sionisme, je ne fais pas référence au peuple juif », explique-t-elle. « C’est à propos du gouvernement de l’État. »
    The Times of Israël — Pour un restaurant de Toronto, les "sionistes" sont loin d'être les bienvenus | The Times of Israël
  • Le ministre de Jérusalem et du Patrimoine a réagi aux derniers sondages qui accordent pratiquement…0% des voix au parti Habayit Hayehoudi qu’il dirige alors que Yamina atteint parfois les 15 sièges. Le rav Peretz, qui avait d’abord rom,pu son alliance avec Otzma Yehoudit, puis avec Yamina pour entrer au gouvernement dit vouloir désormais agit pour réunifier le sionisme-religieux!
    LPH INFO — Le rav Raphy Peretz veut réunifier le sionisme-religieux - LPH INFO
  • Dans son communiqué, le président de l’Organisation Mondiale du Sionisme lance un appel à tous les ministères du gouvernement français à qui il demande de s’impliquer davantage dans le retour des juifs israéliens vers Israël. “Tous les ministères du gouvernement doivent s’impliquer dans ce combat et faire venir les juifs de France vers Israël. C’est cela le sionisme d’aujourd’hui”, estime-t-il.
    Le courrier du soir — Antisémitisme : l'Organisation Mondiale du Sionisme veut rapatrier 50 000 juifs français vers Israël - Le courrier du soir

Traductions du mot « sionisme »

Langue Traduction
Anglais zionism
Espagnol sionismo
Italien sionismo
Allemand zionismus
Chinois 犹太复国主义
Arabe صهيونية
Portugais sionismo
Russe сионизм
Japonais シオニズム
Basque zionism
Corse u sionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.