La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinologie »

Sinologie

[sinɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « sinologie »

Sinologie - Nom commun

  • Science qui étudie la langue, l'écriture, les mœurs et l'histoire de la Chine.

    Les détracteurs de la sinologie diront que c’est fait à dessein, afin d’éviter une comparaison souvent trop fâcheuse pour le traducteur.
    — Li-Ki ou Mémorial des rites, traduction de J.M. Callery

Étymologie de « sinologie »

Composé de sino-, du latin Sina « Chine », et de -logie (1814).

Usage du mot « sinologie »

Évolution historique de l’usage du mot « sinologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sinologie »

  • “Je suis arrivé dans la logistique complètement par hasard”, explique cet ancien étudiant en sinologie. En 1989, après le massacre de Tian’anmen, les sinologues ne sont guère demandés sur le marché du travail allemand. Braunbach trouve néanmoins à se faire embaucher par une entreprise allemande de logistique basée à Pékin. Il y reste pendant six ans avant d’être muté à Hô Chi Minh-Ville. Braunbach tombe sous le charme de la ville et découvre un peuple qui “a la pêche”, extrêmement travailleur, chaleureux, prévenant et dont la majorité parle parfaitement anglais.
    Courrier international — Le retour après (presque) toute une vie à l’étranger
  • Certains évaluent que le commencement de la sinologie remonte aussi loin que Marco Polo, soit plus précisément au XIIIe siècle. Ainsi, l'étude systématique de la Chine remonte au XVIe siècle, période pendant laquelle les prosélytes, comme Matteo Ricci, Ferdinand Verbiest et Antoine Thomas essayent l'introduction du christianisme en Chine. En outre, les études liminaires de sinologie concernent généralement des aspects de l'affinité du christianisme avec la civilisation asiatique.
    Origine de la sinologie — Chine Informations
  • Jean Philippe Beja, sinologie, directeur de recherche au CNRS. 
    Europe 1 — Patrick Cohen avec Gilles Boyer, Michael Moreau, Jean Philippe Beja
  • OPINION. Le 1er octobre 1949, Mao Tsé-toung annonçait l’instauration de la République populaire de Chine. En 70 ans, le pays a fait du chemin au point de s’imposer comme la deuxième puissance mondiale. Nicolas Zufferey, professeur de sinologie à l’Université de Genève, dresse un tableau magistral des succès et des limites d’un régime qui se pose de plus en plus en modèle alternatif à la démocratie
    Le Temps — La République populaire de Chine fête ses 70 ans: un bilan - Le Temps
  • A la différence d'un Gordon G. Chang, qui prédisait en 2001 "le proche effondrement de la Chine" dans un livre du même nom ("The coming collapse of China"), cet héritier de la vieille école française de sinologie ne nourrit aucune illusion sur la fragilité du régime chinois.
    Le Point — Le régime chinois est "condamné" à disparaître mais pas de sitôt - Le Point
  • Outre l’étude de la langue, beaucoup d’Instituts proposent des conférences sur la culture traditionnelle et sur la Chine contemporaine, mais aussi diverses activités telles que sinologie, calligraphie, étude des textes anciens, histoire de la Chine, gastronomie, médecine traditionnelle, taï-chi, etc. 
    République Togolaise — Confucius à la conquête de l'Afrique - République Togolaise

Traductions du mot « sinologie »

Langue Traduction
Anglais sinology
Espagnol sinología
Italien sinologia
Allemand sinologie
Chinois 汉学
Arabe علم الأنسجة
Portugais sinologia
Russe синология
Japonais サイノロジー
Basque sinology
Corse sinologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.