La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sino-soviétique »

Sino-soviétique

[sɛ̃ɔsɔvietik]
Ecouter

Définitions de « sino-soviétique »

Sino-soviétique - Adjectif

  • Relatif à la fois à la Chine et à l'Union Soviétique.

    L’outil, d’abord : nul n’évoque plus guère le conflit idéologique sino-soviétique.
    — Serge Halimi, Hier

Étymologie de « sino-soviétique »

Dérivé de soviétique, avec le préfixe sino-.

Usage du mot « sino-soviétique »

Évolution historique de l’usage du mot « sino-soviétique » depuis 1800

Citations contenant le mot « sino-soviétique »

  • De son côté l'URSS s'alarme du déséquilibre démographique vertigineux de part et d'autre de la frontière sino-soviétique en Extrême-Orient. Craignant un débordement numérique chinois, les dirigeants soviétiques y massent des centaines de milliers de soldats, ce que les Chinois ne tardent pas à voir à leur tour comme une menace. Depuis 1965 déjà, les escarmouches sont monnaie courante entre les gardes-frontières, qui en viennent souvent aux mains.
    Le Figaro.fr — Inde-Chine : des pays dotés de la bombe nucléaire se sont déjà fait la guerre
  • LA CHINE FACE AU MONDE (12/12) - Adepte du réalisme en diplomatie, le président américain voulut ainsi briser l’axe sino-soviétique.
    Le Figaro.fr — Quand Nixon tendait la main à la Chine
  • Vingt-huit bombardiers Tupolev SB portant des plaques d'identification de l'armée de l'air chinoise devaient être lancés depuis l'aérodrome de Hankou, près de Wuhan, à près de mille kilomètres de Taiwan. Un deuxième groupe constitué de 12 avions avec des équipages mixtes sino-soviétiques a décollé du détroit de Nanchang, plus proche de Taipei.
    Comment les Américains ont volé à l'URSS sa victoire sur le Japon - Russia Beyond FR
  • La création de la République populaire de Chine en 1949 ne change pas vraiment le rapport de force. "Malgré la 'fraternité' proclamée entre l’URSS et Pékin, les relations sont dès le départ empreintes de défiance" entre les deux régimes communistes, reprend l’ex-diplomate. Pour bien montrer qui est le patron, Staline fait attendre Mao deux mois dans une datcha en périphérie de Moscou avant de signer le pacte sino-soviétique du 14 février 1950. "Mao se plaignait de n’avoir rien d’autre à faire que de 'manger, dormir et aller aux toilettes'", raconte Pierre Andrieu.
    L'Express — Xi Jinping - Vladimir Poutine : une influence mondiale qui risque encore de s’accroître – L'Express
  • Depuis ce traité sino-soviétique d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé par Mao et Staline en 1950, jusqu'à "l'amitié illimitée" que Xi Jinping et Vladimir Poutine ont parcourue à Moscou cette semaine, 73 ans se sont écoulés, divers conflits idéologiques, brouilles, réconciliations et même une confrontation armée.
    BBC News Afrique — Russie - Chine : Du conflit armé à "l'amitié sans limites" - BBC News Afrique
  • À l’occasion du cinquantième anniversaire du conflit frontalier sino-soviétique à propos de l’île Damanski, un habitant de Vladivostok livre ses souvenirs d’une époque obsédée par la menace d’une invasion chinoise. Et se demande pourquoi cet épisode de l’histoire russo-chinoise est quasiment tombé dans l’oubli.
    Courrier international — La bataille oubliée pour l’île sur l’Amour
  • Au début de la Guerre froide, la République populaire de Chine et l'Union soviétique, dirigées par un Parti communiste, entretenaient des liens idéologiques étroits. Mais la rupture sino-soviétique des années 1960 a entraîné trois décennies de tensions.
    La Tribune — Russie-Chine: des liaisons avant tout stratégiques

Traductions du mot « sino-soviétique »

Langue Traduction
Anglais sino-soviet
Espagnol sino-soviético
Italien cino-sovietica
Allemand chinesisch-sowjetisch
Chinois 中苏
Arabe الصينية السوفيتية
Portugais sino-soviético
Russe китайско-советский
Japonais 中ソビエト
Basque txina-sobietar
Corse sinosovièticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.