La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simoniaque »

Simoniaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin simoniaque simoniaques

Définitions de « simoniaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMONIAQUE, adj.

DR. CANONIQUE
A. − [En parlant d'une chose]
1. Qui est entaché de simonie. Contrat, traité simoniaque. Les controverses relatives aux ordinations simoniaques et, plus généralement, aux sacrements administrés par des ministres indignes (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 608).
2. Littér. Qui a rapport à la simonie. Dans une société où toute la ferveur simoniaque du XVeet du XVIesiècle n'a pu abolir (...) le sens chrétien, il est absolument nécessaire que l'état capitaliste soit dieu, pour que le capital soit prophète (Bernanos,Enf. humil., 1948, p. 89).
B. − [En parlant d'une pers.] Coupable de simonie. Clerc, prêtre simoniaque. Ils avaient, lui [St François] et ses frères, le verbe haut et libre (...) se faisant justiciers partout (...) osant dénoncer (...) les évêques débauchés, simoniaques et parjures (Zola,Rome, 1896, p. 296).Quelle que fût la complaisance de Foulque vieillissant pour sa belle-sœur Alix, il ne pouvait laisser se prolonger indéfiniment à Antioche l'interrègne d'une femme sans scrupule et d'un prélat simoniaque (Grousset,Croisades, 1939, p. 147).
Empl. subst. Brunissende: (...) Émettez un nouveau paquet d'indulgences, vous verrez avec quel empressement on se précipitera dessus. Le Pape: Mais on dit des choses si affreuses des supplices des simoniaques (Renan,Drames philos., Eau jouvence, 1881, II, 3, p. 465).
Prononc. et Orth.: [simɔnjak]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1372 symoniaque adj. « entaché de simonie » (Jean de Salisbury, Le Policratique, trad. par Denis Foulechat, ms. BN fr. 24287, f o202 r oa, 1. 7, chap. 17 ds Fr. mod. t. 41, p. 293: heresie symoniaque); 2. ca 1440 symoniake adj. « coupable de simonie » (Jean de Stavelot, Chron., éd. A. Borgnet, p. 435: pronunchiet et sentencheit le pape Eugene heretyke, scysmatike, symoniake); 1491 simoniaque subst. (La Mer des Histoires, II, 72a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 163). Empr. au lat. chrét.simoniacus (fin vies. ds Blaise Lat. chrét.: simoniaca haeresis), dér. de Simon (cf. simonie); s'est substitué à l'a. fr. et m. fr. simonial (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 615: ja pur simonials n'en sereient tenu). Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

simoniaque \si.mɔ.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui pratique la simonie.
    • C’est un simoniaque.

Adjectif - français

simoniaque \si.mɔ.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est coupable de simonie.
    • À cette époque, il y avait beaucoup d’ecclésiastiques simoniaques.
    • Mais déjà la foule grondait, bouleversée, menaçait de submerger le service d'ordre, de faire un mauvais parti aux chevaliers de Philippe le Bel, à son archevêque simoniaque. — (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 236)
  2. Qui est entachée de simonie, en parlant d'une chose.
    • Contrat simoniaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMONIAQUE. adj. des deux genres
. Qui est coupable de simonie. À cette époque, il y avait beaucoup d'ecclésiastiques simoniaques. Substantivement, C'est un simoniaque. Il se dit aussi d'une Chose qui est entachée de simonie. Contrat simoniaque.

Littré (1872-1877)

SIMONIAQUE (si-mo-ni-a-k') adj.
  • 1Où il entre, où il y a de la simonie. Contrat simoniaque. Ordination simoniaque. Une entremise simoniaque, Patru, Plaidoyers, 4.
  • 2En parlant des personnes, qui commet une simonie. Je vous demande si un bénéficier sera simoniaque, selon vos auteurs, en donnant un bénéfice de quatre mille livres de rente, et recevant dix mille francs argent comptant, non pas comme prix du bénéfice, mais comme motif qui le porte à le donner, Pascal, Prov. XI. M. Jurieu nous reproche les papes intrus et simoniaques du Xe siècle, Fénelon, t. II, p. 65.

    Substantivement. Vous savez quel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices, et que, s'il fallait s'en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens en ont écrit, il y aurait bien des simoniaques dans l'Eglise, Pascal, Prov. VI. Ils [les casuistes] auront mis en vente toutes ces dignités de l'Église, et ouvert l'entrée de la maison de Dieu à tous les simoniaques, par la distinction imaginaire de motif et de prix ; et nous n'oserons publier qu'on ne peut entrer sans crime dans le ministère de l'Église que par l'unique porte, qui est Jésus-Christ ! Pascal, 2e factum pour les curés de Paris.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ou s'il iert [était] trop luxurieus, Ou lerres [larron], ou simoniaus, Soit prevost ou officiaus, Ou prelas de jolive vie, la Rose, 11935.

XVIe s. Les ambitieux, les avaricieux, les symoniaques, les paillars, les incestes et tous meschans, Calvin, Instit. 909.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simoniaque »

Simonie ; provenç. simoniac, simoniaic, simonial ; espag. et ital. simoniaco.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin simoniacus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simoniaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simoniaque simɔnjak

Fréquence d'apparition du mot « simoniaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simoniaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simoniaque »

  • Fabrice HADJADJ. - D'abord cette crise n'est pas sans précédent. Il y en eut d'autres, probablement pires : la crise arienne du IVe siècle, le Grand Schisme d'Occident au XIVe, les mœurs scandaleuses de certains papes comme Alexandre VI Borgia, assassin, concubinaire et simoniaque, pour ne prendre que quelques exemples saillants. Si bien que nous sommes obligés de reconnaître que l'Église n'a cessé de traverser des crises. C'est dans sa nature, en quelque sorte. Qu'on regarde ce fait sans préjugé, et le phénomène apparaît presque incroyable : alors que toutes les autres institutions ont été balayées par les tempêtes de l'histoire, voici que, depuis plus de deux mille ans, la «barque de Pierre» poursuit sa route, avec une succession apostolique ininterrompue et un enseignement qui pour l'essentiel s'est développé sans se contredire.
    Le Figaro.fr — «L'Église catholique n'a cessé de traverser des crises»
  • Pour "saint-simoniaque", voir cette référence : http://oreilletendue.com/2012/01/25/erudition-reli
    Le Devoir — Pour en finir avec le gouvernement des hommes | Le Devoir
  • L’année 1921 change le cours des événements. Une cabale ecclésiastique de prêtres concubinaires, concussionnaires et présidée par un évêque simoniaque, trouve crédit à Rome. L’évêque de Manfredonia, dont dépend le couvent de San Giovanni Rotondo, va jusqu’à affirmer avoir vu le Padre Pio se parfumer, se poudrer et mettre sur ses plaies de l’acide nitrique pour creuser les stigmates ! Et les chanoines de San Giovanni Rotondo – du moins certains – de gloser sur les recettes juteuses opérées par les capucins grâce à leur « stigmatisé ». Le pire est qu’ils sont pris au sérieux.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Padre Pio : le vivant portrait du crucifié - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « simoniaque »

Langue Traduction
Anglais simonic
Espagnol simonic
Italien simonic
Allemand simonisch
Chinois 西蒙尼克
Arabe سيموني
Portugais simônico
Russe simonic
Japonais シモニック
Basque simonic
Corse simonica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot simoniaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot simoniaque au scrabble : 21 points

Simoniaque

Retour au sommaire ➦