La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « similigravure »

Similigravure

[similigravyr]
Ecouter

Définitions de « similigravure »

Similigravure - Nom commun

  • (Imprimerie) Procédé d'impression reproduisant des documents en demi-teintes par la conversion des gradations de couleur, du blanc au noir, en points de taille variable pour déterminer la quantité d'encre et restituer les nuances de l'image imprimée.

    Dans le monde de l'imprimerie, la similigravure transforme l'art en une mosaïque de points, reproduisant fidèlement chaque nuance du blanc au noir pour faire revivre l'oeuvre sur papier.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie, Vieilli) Méthode de création d'un cliché tramé en relief pour l'impression typographique. Elle est réalisée par photographie d'un modèle en demi-teintes à travers une trame et transférée sur métal par gravure acide ou attaque mécanique sur résine.

    Comme l'évoque Pierre Mériel dans son ouvrage 'Le monde de l'imprimerie', la similigravure est un processus minutieux, requérant l'expertise du typographe : il s'agit de créer à partir d'une photographie, à travers une trame, un cliché en relief pour l'impression, fruit d'une attaque mécanique ou acide sur un support métallique ou résineux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Point de simili (point qui constitue l'élément de base du cliché typographique dans la similigravure.)
    Le point de départ du point de simili est une petite croix de diffraction

Étymologie de « similigravure »

(Siècle à préciser) Dérivé de gravure, avec le préfixe simili-.

Usage du mot « similigravure »

Évolution historique de l’usage du mot « similigravure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « similigravure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « similigravure »

  • Daniel Guais peint en noir et blanc avec des nuances de gris. L’ensemble ressemble à une similigravure avec le relief de la peinture. Le rendu est parfait pour les paysages entre chien et loup. Puis progressivement au fil des ans la couleur est apparue, à dose homéopathique. Comme toujours une photo noir et blanc ou un élément apparaît en couleur. Daniel Guais peint depuis 1991 et a reçu cette année le prix du public et le prix du jury à Préfailles. http://www.daguais.fr/ Bd. Des Océanides à Pornichet de 10 h 00  à 18 h 00  
    Daniel Guais expose « l’expression océane » au port d’échouage
  • A la fin des années 1880, les progrès techniques de la similigravure marquent l’entrée de la photographie dans la presse. Cette technique est le fruit des travaux de Charles-Guillaume Petit en France et de Georg Meisenbach en Allemagne. En associant sur papier texte et image, la similigravure « utilise une trame pour diviser les tonalités photographiques en points » afin de conserver les formes de la photographie et sans passer par le travail du graveur.
    Les débuts de la photographie de presse (XIXe)

Traductions du mot « similigravure »

Langue Traduction
Anglais halftone
Espagnol trama de semitonos
Italien mezzitoni
Allemand halbton
Chinois 半色调
Arabe نصفية
Portugais meio-tom
Russe полутоновой
Japonais ハーフトーン
Basque tarteko tonuan
Corse mezzanotte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.