La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicate »

Silicate

[silikat]
Ecouter

Définitions de « silicate »

Silicate - Nom commun

  • (Chimie) Composé résultant de la réaction entre l’acide silicique et une base, formant divers types de verres et céramiques.

    […] par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Minéralogie) Substance minérale, généralement cristalline mais parfois amorphe, principalement composée de dioxyde de silicium (SiO2) et constituant environ 95% de la croûte terrestre. Les silicates incluent diverses familles telles que les aluminosilicates, les ferromagnésiens.

    Les silicates, ces gardiens silencieux de la croûte terrestre, composés majoritairement de dioxyde de silicium, jouent un rôle crucial non seulement dans la composition de notre planète mais aussi dans les applications technologiques et industrielles modernes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Minéraux silicatés (minéraux contenant du silicate)
  • Roches silicatées (roches composées principalement de silicate)
    Un sol lourd est composé de minuscules particules minérales (mois de 2 microns de diamètre), issues de la dégradation de roches silicatées (mica, feldspath…), qui ont tendance à former une masse collante en présence d’eau et, à l’inverse, à devenir durs comme de la pierre et à se crevasser lorsqu’il fait sec.
    — Le Figaro, Comment décompacter un sol lourd et argileux
  • Silicates naturels (minéraux naturels composés de silicate)

Étymologie de « silicate »

Mot dérivé de silice, avec le suffixe -ate.

Usage du mot « silicate »

Évolution historique de l’usage du mot « silicate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silicate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « silicate »

  • Mieux, lors de la fonte de la glace pour se transformer en eau, il se produit une interaction entre la poussière de roche des glaciers et la glace qui fond. Des sédiments comme le silicate et le carbonate sont transportés dans les cours d’eau. Au contact de l’eau et du CO2 présent dans l’atmosphère se produisent des réactions particulières, dont certaines ont pour conséquence de consommer du dioxyde de carbone.
    L’eau des glaciers est capable de stocker d'importantes quantités de CO2
  • (AOF) - Imerys a conclu un accord pour l'acquisition du premier producteur indien de panneaux à base de silicate de calcium pour des projets d'isolation thermique dans des industries telles que le ciment, la métallurgie, la raffinerie, la pétrochimie et les centrales électriques. Cette activité a généré un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2019 et emploie 50 personnes. Cette activité sera consolidée dans le domaine d'activité Solutions de Haute Température (Calderys).
    Capital.fr — IMERYS : acquisition dans les solutions réfractaires en Inde - Capital.fr
  • Xavier Bois a obtenu du silicate de soude et nous demande comment l'utiliser ? Regardez les explications de Pierre.
    Comment utiliser le silicate de soude?

Traductions du mot « silicate »

Langue Traduction
Anglais silicate
Espagnol silicato
Italien silicato
Allemand silikat
Chinois 硅酸盐
Arabe سيليكات
Portugais silicato
Russe силикат
Japonais シリケート
Basque silikatoa
Corse silicatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.