La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicate »

Silicate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin silicate silicates

Définitions de « silicate »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILICATE, subst. masc.

CHIM., MINÉR. Combinaison de silice avec un oxyde métallique. Silicates naturels; silicate de potasse, de chaux, d'alumine. C'est grâce à la propriété qu'a le ciment de conserver indéfiniment le fer, par la formation d'un silicate ferreux, grâce au retrait du ciment qui serre la barre, grâce à l'harmonisation des coefficients de dilatation du béton et du fer, que les bétons armés sont possibles (Arts et litt., 1935, p. 20-9).Le verre est surtout formé de silicates alcalins et de calcium. Aucun de ces corps n'existe pur à l'état naturel. Au lieu de les obtenir séparément, on trouve plus rationnel de les préparer et de les fondre dans le four de verrerie (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 45).
REM.
Silicater, verbe trans.,chim., technol. [Le compl. désigne des matériaux de construction, d'empierrage, et notamment des mortiers] Mélanger avec un silicate, imprégner d'un silicate. Synon. silicatiser.C'est la chaux, la chaux grasse, plus ou moins additionnée de tuile pilée ou de pouzzolane pour la silicater, qui constitue le liant des matériaux employés dans la construction (Arts et litt., 1935, p. 20-8).
Prononc. et Orth.: [silikat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Riffault des Hêtres, trad. de Th. Thomson, Système de chim., t. 2, p. 111). Dér. sav. de silice*; suff. -ate*.
DÉR.
Silicaté, -ée, adj.,chim., minér. Qui contient un ou des silicate(s); à base de silicate. Minéraux silicatés; roches silicatées. L'émail a gardé, par-dessus l'enduit silicaté qui recouvre la brique, tout son éclat glacé (Faure, Hist. art, 1912, p. 264).Pour les chiens et les chats, on place sur le membre blessé maintenu en bonne position par un aide, un pansement avec attelles ouaté et une bande plâtrée ou silicatée (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 150). [silikate]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de silicate, suff. *.

silicate < silicique;-

Wiktionnaire

Nom commun - français

silicate \si.li.kat\ masculin

  1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l’acide silicique avec une base.
    • […] par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
    • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l’acide silicique et les silicates. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Les carbonates, borates et silicates alcalins à chaud dissolvent le grès. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Minéralogie) Minéral cristallin, plus rarement amorphe, formé à partir du composé chimique élémentaire SiO2. Il constitue 95% de la croûte terrestre. De nombreuses variétés existent : silicates ferromagnésiens, aluminosilicates, silicates d’alumine, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « silicate »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de silice, avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silicate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silicate silikat

Fréquence d'apparition du mot « silicate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « silicate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « silicate »

  • Mieux, lors de la fonte de la glace pour se transformer en eau, il se produit une interaction entre la poussière de roche des glaciers et la glace qui fond. Des sédiments comme le silicate et le carbonate sont transportés dans les cours d’eau. Au contact de l’eau et du CO2 présent dans l’atmosphère se produisent des réactions particulières, dont certaines ont pour conséquence de consommer du dioxyde de carbone.
    L’eau des glaciers est capable de stocker d'importantes quantités de CO2
  • Les chercheurs s’intéressent tout particulièrement aux résidus miniers riches en silicate de magnésium, ceux-ci provenant notamment de l’extraction de nickel, de diamants, de platine et autres matériaux.
    La Presse — Climat: des résidus miniers pour piéger le CO2 | La Presse
  • (AOF) - Imerys a conclu un accord pour l'acquisition du premier producteur indien de panneaux à base de silicate de calcium pour des projets d'isolation thermique dans des industries telles que le ciment, la métallurgie, la raffinerie, la pétrochimie et les centrales électriques. Cette activité a généré un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2019 et emploie 50 personnes. Cette activité sera consolidée dans le domaine d'activité Solutions de Haute Température (Calderys).
    Capital.fr — IMERYS : acquisition dans les solutions réfractaires en Inde - Capital.fr
  • Sous son impulsion, l’entreprise lance son premier produit : une lessive en poudre à base de silicate de sodium, fruit des recherches de Fritz Henkel.
    Fritz Henkel : Fondateur de Henkel
  • Le MBUX Hyperscreen intègre élégamment des grilles de ventilation à ses deux extrémités. Le design de l’écran est légèrement incurvé afin de réduire la distorsion et sa surface est traitée avec un revêtement en aluminium-silicate pour réduire les reflets et le protéger des rayures. Sous le capot, un processeur octuple cœur et 24 Go de mémoire vive sont là pour assurer toute la réactivité nécessaire. Il y a également une interface haptique composée de 12 actuateurs qui produit des retours d’effets variés selon les commandes tactiles.
    CNET France — CES 2021 : Mercedes dévoile l'écran géant de 55 pouces pour sa berline électrique EQS - CNET France
  • Xavier Bois a obtenu du silicate de soude et nous demande comment l'utiliser ? Regardez les explications de Pierre.
    Comment utiliser le silicate de soude?
  • Observer : une excroissance fine monte vers la surface comme tirée par une bulle à son extrémité. Au fur et à mesure de l’ajout des grains, le récipient, se remplit de « brins » tordus et colorés, évoquant des algues. Ce « jardin » peut tenir quelques jours. Vous pouvez alors filtrer le contenu et recommencer l’opération. Pour vous débarrasser de la solution de silicate de soude, évitez l’évier, préférez l’égout. ?
    Sciences et Avenir — L'apprenti chimiste: des expériences amusantes - Sciences et Avenir

Traductions du mot « silicate »

Langue Traduction
Anglais silicate
Espagnol silicato
Italien silicato
Allemand silikat
Chinois 硅酸盐
Arabe سيليكات
Portugais silicato
Russe силикат
Japonais シリケート
Basque silikatoa
Corse silicatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot silicate au Scrabble ?

Nombre de points du mot silicate au scrabble : 10 points

Silicate

Retour au sommaire ➦