La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silhouetter »

Silhouetter

[silwete]
Ecouter

Définitions de « silhouetter »

Silhouetter - Verbe

  • Dessiner ou représenter la forme extérieure d'un objet ou d'une figure.

    Poussière de craie, chiffrant un néant qui cherche à gonfler la bulle, la fine membrane blanche qui l'enclôt, délinéant une part de nuit obscure et contournée sur le fond d'une nuit d'asphalte plus vaste, ligne hâtive silhouettant une absence et que les passants indifférents crèvent, emportent et dispersent à la semelle de leurs souliers.
    — Anne F. Garréta, La Décomposition).
  • (Utilisé pronominalement) Apparaître distinctement par contraste avec l'arrière-plan.

    […] mais on voyait assez clair pour découvrir, à l'horizon — […] — la ligne ocre des sables. Elle se silhouettait sur le ciel rose, avec une précision, une netteté de morsure à l’eau-forte, […]. — (Francis Carco, Palace-Égypte, Éditions Albin Michel, Paris, 1933)

Expressions liées

  • Silhouetter une forme, un mannequin

Usage du mot « silhouetter »

Évolution historique de l’usage du mot « silhouetter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silhouetter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « silhouetter »

Citations contenant le mot « silhouetter »

  • Certains acteurs excellent dans l’interaction, la comédie sociale; Tahar avait plutôt l’air, dans ses films, de se silhouetter spontanément sur le ciel, sur les éléments, c’est-à-dire contre le cours des choses. Son arrière-plan idéal, ce n’était pas le mouvement d’autres acteurs qu’il éclipsait d’emblée, c’était plutôt la marche du monde, imperturbable et tragique. On le remarquait mieux que les autres, on se figurait que c’était naturellement sur lui que les dieux allaient s’acharner. Comme on tenait à lui, on avait envie de le suivre, de voir comment il allait réagir aux accidents, aux événements, aux catastrophes.
    Libération.fr — Tahar Rahim, système solaire - Culture / Next

Traductions du mot « silhouetter »

Langue Traduction
Anglais silhouetted
Espagnol silueta
Italien staglia
Allemand silhouettiert
Chinois 剪影
Arabe خيال
Portugais recortado
Russe вырисовываются
Japonais シルエット
Basque silhouetted
Corse siluettatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.