La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silène »

Silène

[silɛn]
Ecouter

Définitions de « silène »

Silène - Nom commun

  • (Mythologie) Créature mythologique, souvent présentée comme un satyre âgé, considéré soit comme le fils soit comme le petit-fils de Silène.

    Dans les méandres de la mythologie grecque, Silène est souvent dépeint comme un satyre âgé, entouré d'une aura mystique qui oscille entre la filiation directe et le statut de petit-fils.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Désignation vulgaire pour plusieurs espèces d'insectes lépidoptères dont les caractéristiques varient selon l'espèce ; cela inclut certains papillons des familles des Satyridés et Nymphalidés.

    Les ailes déployées, le silène fait danser les couleurs de la nature, un ballet nocturne de Satyridés et Nymphalidés qui émerveille et intrigue les entomologistes.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, appartenant à la famille des Caryophyllacées et au genre Silene.

    On notera, enfin, que la plante connue des Anciens sous le nom d’Aphrodes porte à présent le nom de Silène (Silène inflata), image du satyre âgé, ventru mais plein de sagesse…
    — André-Julien Fabre, « Mythologie et plantes médicinales de l’Antiquité »
  • (Zoologie) Nom commun du Ouanderou ou singe lion à crinière (Macacus silenus), une espèce primate native d'Inde.

    Le silène, singe lion à crinière majestueuse, constitue l'un des trésors de la faune indigène de l'Inde, avec un population menacée par la déforestation et la chasse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « silène »

Du latin Silenus, du grec ancien Σειληνός, Seilēnós.

Usage du mot « silène »

Évolution historique de l’usage du mot « silène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « silène »

  • Certaines sont équipées pour mieux la préserver, comme les succulentes. Un léger duvet gris protège les feuilles de la lavande, de l’épiaire laineux (Stachys) et du silène d’une trop forte évaporation.
    Magazine Lifestyle | Ces plantes qui ne craignent pas la chaleur
  • À l'arrière de la magnifique plage prospèrent et sont protégés notamment les genévriers de Phénicie (juniperus phoenicea), mais on retrouve sur la dune des plantes spécifiques adaptées aux embruns au vent et aux fortes chaleurs : clématite brûlante, lys de mer (pancratium maritimum), silène soyeux, criste-marine (crythmum maritimum) , euphorbes maritimes, oyats (ammophila arenaria), l'immortelle (Helichrysum stoechas), le panicaut maritime ou "cardu marinu" qui figure sur le logo du Conservatoire du littoral... Toutes ces plantes retiennent le sable et favorisent le maintien de la dune. Malheureusement des plantes invasives les menacent.
    Corse Matin — Campomoro : les griffes de sorcière, des "pestes écologiques" | Corse Matin
  • À l’inverse, il vaut mieux éviter de déguster certaines espèces. Devant les grosses fleurs blanches du datura, la guide averti les visiteurs « quelques grammes pourraient tuer un cheval ». De même, l’aristoloche, reconnaissable à ses feuilles en forme de cœur, provoque des avortements. Face à des plantes aux caractéristiques plus atypiques, les enfants écoutent attentivement. Cécilia Saunier-Court leur montre comment faire un sifflet avec de la silène enflée séchée et leur explique que les chardons de la bardane sont à l’origine du velcro.
    SudOuest.fr — L’aristoloche et la bette-marine racontées
  • Le dimanche matin, à la ferme de Santez Katell, chez Silène et Christophe Grojan, se tient un petit marché de 9 h à 12 h. Sont présents, Fabienne Hersant, agricultrice bio à Huelgoat qui transforme son blé en farine puis en pain (cuit dans un four à bois à sole tournante). Christine et Philippe Bigois, producteurs d’huîtres creuses au Dourduff-en-Mer dans la baie de Morlaix, s’installent à la ferme, après avoir livré les commandes à Plestin, Lanmeur ou Locquirec. La régionale de l’étape, c’est Marie Hernu, de la Ferme La Maguette, à Kervaziou, en Tréduder, qui propose ses fromages de chèvre.
    Le Telegramme — Plestin-les-Grèves - Petit marché le dimanche à la ferme de Santez Katell - Le Télégramme
  • Une variante originale concerne le calice renflé en forme de ballon caractéristique de certaines espèces de silènes comme le silène vulgaire (Silene vulgaris). Ses fleurs étaient bien connues des enfants à la campagne qui, en pinçant le bout de la fleur en bouton et en frappant sur la main, obtenaient un petit bruit de pétard : d’où les surnoms populaires de claquet, pétarde, petarola… ou crackers en anglais !
    Gérard Guillot — La Planète fleurs
  • Cette cantine fournit aussi la crèche, soit 35 repas, avec les mêmes menus adaptés aux plus petits. « On travaille avec Silène Guédon, diététicienne de la CdC, précise Dorothée Raine. Il est servi de petites quantités afin de goûter et, si ça plaît, il peut y avoir du complément. Le dernier plat - hachis parmentier aux pommes de terre et au potimarron - les a surpris par la couleur. Et finalement tout le monde a adoré ! »
    SudOuest.fr — Pons : des travaux et des changements à la cantine au menu
  • "Les 7 mouvements du concerto de Jean Françaix reprennent 7 des fleurs citées par le botaniste Carl von Linné (1707-1778) 3h: Galant de jour, 5h: Cupidone bleue, 10h: Cierge à grandes fleurs, 12h: Nyctanthe de Malabar, 17h: Belle de nuit , 19h: Géranium triste & 21h: Silène noctiflore !" Anne Voisin
    France Musique — Réveil classique par Anne Voisin... Jean Françaix compose L’horloge de Flore de l’Horologium Florae de Linné
  • La nuit du monde végétal réserve aussi quelques surprises… Certains soirs d’été, on sent un puissant parfum emplir soudainement l’air ; ou une fragrance subtile, délicate, quasi imperceptible, se diffuser dans la pénombre… Peut-être l’envoûtante odeur du galant de nuit, celle du rare silène penché ou celles, si intenses, de la giroflée odorante et du lys Casablanca…
    Science et vie — Que font les plantes pendant la nuit ?

Traductions du mot « silène »

Langue Traduction
Anglais silenus
Espagnol silenus
Italien sileno
Allemand silenus
Chinois 西勒努斯
Arabe الصمت
Portugais silenus
Russe силен
Japonais シレヌス
Basque silenus
Corse silenus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.