La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silence#en`silence »

Silence#en`silence

Variantes Singulier Pluriel
Masculin silence silences

Définitions de « silence#en`silence »

Wiktionnaire

Nom commun - français

silence \si.lɑ̃s\ masculin

  1. Absence de bruit.
    • Si tout est silence et repos dans les savanes de l’autre côté du fleuve, tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : […]. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Tout était calme autour de lui ; on était arrivé à cette heure mystérieuse de la nuit où la nature semble dormir, et où tous les bruits sans nom de la solitude s’éteignent pour ne laisser, suivant l’expression indienne, entendre que le silence. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Et puis le silence , ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises , et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 81)
    • Aux arrêts, dans les gares, tous les bruits du dehors – la sonnerie du télégraphe, le clac-clac rythmique du graisseur, […] –, tout cela vous arrive multiplié par le silence, rendu plus net par la nuit. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Pour la troisième fois, et sur un ton intolérablement agressif, il réitéra son insolente question. Un silence gros de danger suivit. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’édition de 1921)
    • Le silence tombait du haut du ciel comme une cascade vertigineuse, traversant de part en part la Terre, sans rencontrer la plus légère résistance. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 125)
    • Le cri du gravier sous ses bottines, dans le silence, la fit tressaillir. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 136)
    • Tout à coup, deux coups de feu brisent le silence de midi. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Le fait de se taire, de ne plus faire de bruit.
    • […], la jeune fille porta un doigt à sa bouche pour lui commander le silence, et de l’autre main lui fit signe de la suivre. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Au moindre geste d’improbation, il nous apostrophait et nous imposait silence avec une fureur qui nous touchait sans nous convaincre ; […]. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 36)
    • Puisqu’on a lyrisé tous les bruits de la nature, depuis le murmure de l'ouragan jusqu'au beuglement du cricri, je vais mettre, moi, ses silences en musique. — (Karol Beffa, « Bruit et musique », dans Parler, composer, jouer : Sept leçons sur la musique, éditions Le Seuil, 2017)
  3. (Par extension) Action de ne pas exprimer sa pensée, oralement ou par écrit ; fait de se taire.
    • Quoique très instruite, elle n’avoit ni les caprices, ni l’humeur qu’on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. — (E.-F. Lantier, Voyages d’Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
    • Il nous semble être retourné au collège, de nouveau nous marchons en rang, nous faisons des devoirs et surtout des pensums, et l’on nous astreint au silence […] — (Jean Heimveh, Question d’Alsace, 1889)
    • Et rien en effet dans son langage, pas plus que dans ses silences ni dans son attitude, ne décela à sa bourgeoise qu’il avait les sens aux aguets et faisait bonne garde. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 74)
    • Aussi, lorsque, après avoir franchi une porte vitrée immense, donnant sur un vestibule un peu moins vaste que le Square du temple, nous nous engageâmes dans un large escalier aux marches déclives, usées et traîtresses, mais qu’une rampe remarquablement ciselée aidait à gravir sans péril, je me contentai, toujours prudent, d’admirer l’élégante rampe en silence. — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre VIII)
    • Le silence est l’arme la plus puissante du mal. — (Maurice Magre, Le Sang de Toulouse, 1931)
  4. Absence de mention d’une chose, du manque de témoignage sur un sujet, sur un fait.
    • Mon manuel fait silence sur ce fait. - Le silence des journaux sur cet incident est significatif.
  5. (En particulier) (Internet) Absence d’un document pertinent dans un moteur de recherche.
    • Le moteur de recherche doit fonctionner rapidement et efficacement (en minimisant à la fois le silence — informations pertinentes auxquelles on n’a pas accès — et le bruit — informations non pertinentes auxquelles on accède. — (Jean-Marc Hardy, Gaetano Palermo, Réussir son site web en 60 fiches, 3e édition, page 70)
  6. (Musique) Interruption du son dans une phrase musicale.
    • Ce morceau est coupé par des silences.
  1. (Par extension) Signes qui marquent cette interruption.
    • Il y a sept sortes de silences : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir et le seizième de soupir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « silence#en`silence »

  • Ce n'est pas la distance qui mesure l'éloignement. Le mur d'un jardin de chez nous peut enfermer plus de secrets que la muraille de Chine, et l'âme d'une petite fille est mieux protégée par le silence que ne le sont, par l'épaisseur des sables, les oasis sahariennes.
    Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Le Livre de Poche, 1939, p. 86 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
  • Au commencement était le Silence. Du sein du Silence est né le Son. Le Son est l'Amour. Le Son est le Fils du Seigneur. Le Seigneur est le Silence. Au sein du Silence reposait le Son.
    Dialogues avec l'ange. Édition intégrale, document recueilli par Gitta Mallasz (trad. Hélène Boyer et Gitta Mallasz), éd. Aubier, 1990  (ISBN 2-7007-2833-5), p. 379
  • Alors laisse-moi Te parler pour rien (…) Te parler juste comme ça Accorder nos silences Qu'ils se taisent rien qu'une fois Et nous laissent une chance
    Te parler pour rien, Hoshi, Hoshi, album Il suffit d'y croire (2018 chez Jo & Co).
  • Je t’entendais jadis du fond des soirs d’ennui Gémir avec le câble et la mâture Et les grands et calmes oiseaux Dont l’aile frôle le silence, Je t’entends au fond des soirs d’ennui Pleurer dans l’ombre où l’Heure a fui Avec les ailes du Silence.
    « Refrain », dans Les jeux rustiques et divins, Henri de Régnier, éd. Mercure de France, 1897, p. 231
  • J'aime le silence, qui allonge, étire tandis que le bruit écourte, énerve. Le silence de la télévision est aussi bavard que ses horribles images. Nul besoin d'entendre claquer les bombes pour savoir qu'elles tombent. Ni besoin d'entendre le bruit des vitres cassées pour savoir qu'on pille. Ni besoin de voir les bouches ouvertes pour savoir qu'elles crient. Vraiment pas.
    Paul et le Chat, Anne Calife, éd. Mercure de France, réédition Menthol House, 2004  (ISBN 978-2-9599680-2-0), p. 83

Combien de points fait le mot silence#en`silence au Scrabble ?

Nombre de points du mot silence#en`silence au scrabble : 20 points

Silence#en`silence

Retour au sommaire ➦