Sigmatique : définition de sigmatique

chevron_left
chevron_right

Sigmatique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Sigmatique, adj.,ling. a) [En parlant d'une forme] Qui est caractérisé par la présence d'un infixe s. Futur, aoriste, parfait sigmatique (Ling.1972).b) [Dans la sém. extensionnelle; en parlant d'un aspect dans le cont., p. oppos. à l'aspect sém.] Qui concerne les relations entre les (séries de) signes et ce qu'ils désignent. L'aspect sigmatique (rapport entre les signes et ce que les signes désignent) (Direct, févr. 1975, p. 34 ds Clé Mots). [sigmatik]. 1reattest. 1872 aoriste sigmatique (Littré); de sigma, suff. -ique*.

Sigmatique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

sigmatique \si.ɡma.tik\

  1. (Grammaire) Relatif au sigma.
    • La finale d'infinitif aoriste sigmatique -σαι est pandialectale et on peut, de ce fait, lui supposer une certaine antiquité, c'est-à-dire la situer au moins à l'époque du grec prédialectal. — (Sylvie Vanséveren, Prodige à voir : recherches comparatives sur l'origine casuelle de l'infinitif en grec ancien, Louvain-la-Neuve, Peeters Publishers, 2000, p.68)
    • Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n'étaient à l'origine qu'un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel. — (Laurent Dubois, Inscriptions grecques dialectales d'Olbia du Pont, Librairie Droz, 1996, p.191)
  2. (Biogéographie) (Phytosociologie) Qualifie une approche de la phytosociologie et les méthodes qui y sont attachées.
    • Les relevés phytosociologiques ont été effectués suivant la méthode sigmatique de Braun-Blanquet (1932) utilisée par Sinsin (1993) et Oumorou (1998). — (Rémy Houehounha, Analyse des impacts écologiques et socioculturels de l'exploitation des produits de Daniellia Oliveri sur la viabilité de ses peuplements au Bénin, Thèse de doctorat, Université d'Abomey-Calavi (Bénin), 2009)
    • La végétation macrophytique des 5 types de milieux aquatiques stagnants retenus n'a pu être étudiée en faisant appel à la méthode la plus classique de définition des groupements végétaux, la méthode sigmatique, élaborée par Braun-Blanquet (1932). — (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle: Adansonia, botanique, phytochimie, section B, vol.14, 1992, p.302)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sigmatique : définition du Littré (1872-1877)

SIGMATIQUE (si-gma-ti-k') adj.
  • Qui a rapport au sigma. Aoriste sigmatique, l'aoriste premier dans les verbes grecs, parce qu'il a le sigma pour lettre formative.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sigmatique »

Étymologie de sigmatique - Wiktionnaire

  • [Pour la grammaire grecque]: de la lettre σ.
  • [Pour l'écologie] : De la Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine de Montpellier (dite SIGMA).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sigmatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sigmatique sigmatik play_arrow

Traductions du mot « sigmatique »

Langue Traduction
Corse sigmatica
Basque sigmatic
Japonais シグマ
Russe sigmatic
Portugais sigmatic
Arabe السيني
Chinois sigmatic
Allemand sigmatisch
Italien sigmatic
Espagnol sigmático
Anglais sigmatic
Source : Google Translate API

Synonymes de « sigmatique »

Source : synonymes de sigmatique sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires