Sigma : définition de sigma


Sigma : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SIGMA, subst. masc.

A. − LING. Dix-huitième lettre de l'alphabet grec. (σ, ς, Σ) notant le sifflante sourde [s]. Sur le marbre, les lettres carrées tendent à s'arrondir. Le sigma n'a plus quatre branches, mais il prend la forme « lunaire » du demi-cercle (L'Hist et ses méth., 1961, p. 538).
Sigma lunaire. V. lunaire1B ling.
B. − MATH. Symbole de sommation. V. sommation2A.
C. − PHYS. NUCL. ,,Famille de particules très instables, de masses supérieures à celle du proton`` (Sarm. Phys. 1981) (symb. Σ).On connaît deux sigmas chargés et un sigma neutre (Sarm.Phys.1981).
Prononc.: [sigma]. Étymol. et Hist. 1562 petit sigma (Ramus, Gramm., ch. 2 ds Hug., s.v. sigmation). Empr. au gr. σ ι ̃ γ μ α n. de la lettre gr. (et p. anal., à cause de la forme primitive du sigma en C, « croissant de la lune », p. ext. le mot a désigné des objets de forme demi-circulaire).
DÉR. 1.
Sigmatique, adj.,ling. a) [En parlant d'une forme] Qui est caractérisé par la présence d'un infixe s. Futur, aoriste, parfait sigmatique (Ling.1972).b) [Dans la sém. extensionnelle; en parlant d'un aspect dans le cont., p. oppos. à l'aspect sém.] Qui concerne les relations entre les (séries de) signes et ce qu'ils désignent. L'aspect sigmatique (rapport entre les signes et ce que les signes désignent) (Direct, févr. 1975, p. 34 ds Clé Mots). [sigmatik]. 1reattest. 1872 aoriste sigmatique (Littré); de sigma, suff. -ique*.
2.
Sigmatisme, subst. masc.a) Emploi fréquent de sifflantes. (Dict. xixeet xxes.). b) Psychopathol. Ensemble des défauts de prononciation portant sur les consonnes constrictives; en partic., difficulté ou impossibilité de prononcer la sifflante s (d'apr. Mounin 1974). L'iotacisme (...) et le rhotacisme (...) sont donc des sigmatismes (Mounin1974). [sigmatism]. 1reattest. 1823 (Boiste); de sigma, suff. -isme*.
BBG. Quem. DDL t. 29 (s.v. sigmatisme).

Sigma : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

sigma \siɡ.ma\ masculin

  1. σ, ς, Σ, dix-huitième lettre et treizième consonne de l’alphabet grec.

Nom commun 2

sigma \siɡ.ma\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet) Ancienne unité de mesure de temps, équivalent de la microseconde.
    • Ces décharges de rupture sont de courte durée : 1/1000 de seconde (1 sigma), brusques (établissement rapide, pas de plateau, chute rapide), itératives, de fréquence variable à volonté, de voltage très élevé. — (Acta physiotherapica et rheumatologica belgica, volumes 4-5, 1949, page 254)

Nom commun 3

sigma \siɡ.ma\ masculin invariable

  1. (Probabilités) Écart type, utilisé pour exprimer des faibles probabilités et la confiance d’un échantillon de données expérimentales.
    • 3,8 sigma correspondents à 10 000 défauts par millions; 6 sigma correspondend à 3,4 défauts par millions.
    • Le blog de Dorigo avait dévoilé une preuve à « trois sigmas », une mesure statistique reflétant le degré de confiance dans les données expérimentales. Une preuve à trois sigmas suggère un niveau de confiance égal à 99,7 % – dit autrement, il y a 0,3 % de chance que les données soient erronées. Même si de tels niveaux d’assurance paraissent suffisamment convaincants, pour attester d’une « découverte » les physiciens des particules exigent en vérité des valeurs à cinq sigmas, soit un niveau de confiance s’élevant à 99,9999 %. — (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sigma : définition du Littré (1872-1877)

SIGMA (si-gma) s. m.
  • La dix-huitième lettre de l'alphabet grec.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sigma : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIGMA, s. m. (Antiq. rom.) table en fer à cheval. Les Romains ayant négligé dans leurs tables l’usage de ce qu’ils appelloient triclinium, se servirent d’une table faite en forme de sigma, c’est-à-dire qui avoit la figure d’un fer à cheval, autour duquel étoit posé un lit plus ou moins grand, fait de même en demi-cercle, selon le diametre de la table.

Les places les plus honorables étoient celles qui se trouvoient aux deux extrémités du lit. C’étoit par l’intervalle du demi cercle que l’on servoit les viandes. Ce lit étoit fait ordinairement pour six ou sept convives : septem sigma capit, dit Martial.

Il avoit, selon Vossius, la figure d’un arc commun, & non celle de l’arc des Scythes qu’Athénée dit avoir ressemblé à la lettre capitale Σ. Fulvius Ursinus. dans son appendix au traité de Ciaconius de triclinio, nous apprend que les anciens s’asseyoient sur des coussins autour de cette table, & qu’ils étoient dans l’attitude de nos tailleurs.

Eliogabale, prince fort grossier dans le choix des plaisirs dont il égayoit ses repas, faisoit mettre un lit autour de la table, nommée sigma, & ce lit portoit aussi le même nom. Il faisoit placer sur ce lit aujourd’hui huit hommes chauves, demain huit goutteux, un autre jour huit grisons, d’autres fois huit hommes fort gras, qui étoient si pressés, qu’à peine pouvoient-ils porter la main à la bouche. Un autre de ses divertissemens étoit de faire faire le lit de table de cuir, de le remplir d’air au-lieu de laine ; & dans le tems que ceux qui l’occupoient ne songeoient qu’à bien manger & à bien boire, il faisoit ouvrir secrétement un robinet qui étoit caché sous la courtepointe, le lit s’applatissoit, & ces pauvres gens tomboient sous la table. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sigma »

Étymologie de sigma - Littré

Σίγμα.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de sigma - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du grec ancien σῖγμα, sîgma.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sigma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sigma sigma play_arrow

Images d'illustration du mot « sigma »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sigma »

Langue Traduction
Corse sigma
Basque sigma
Japonais シグマ
Russe сигма
Portugais sigma
Arabe سيجما
Chinois 西格玛
Allemand sigma
Italien sigma
Espagnol sigma
Anglais sigma
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires