La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sifflotement »

Sifflotement

[siflɔtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sifflotement »

Sifflotement - Nom commun

  • Action ou résultat de produire un son aigu et mélodieux par un souffle contrôlé à travers les lèvres partiellement fermées.

    Dans le silence de la salle de rédaction, seul persistait le sifflotement distrait de l'éditeur en chef, semblable à une mélodie légère qui adoucissait l'ambiance souvent tendue du lieu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sifflotement »

De siffloter avec le suffixe -ment.

Usage du mot « sifflotement »

Évolution historique de l’usage du mot « sifflotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sifflotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sifflotement »

  • En plus de choisir le nombre de vos collègues, vous pourrez activer et désactiver à votre guise différents bruits comme la photocopieuse, la fontaine à eau, le téléphone qui sonne, sans oublier le sifflotement et mastication de chewing-gum de certains collègues.
    Le bruit du bureau vous manque? Découvrez ce simulateur d'open space | LFM la radio
  • Voix  sensuelle et légèrement voilée qui fait mouche, sifflotement d’oiseau et pizzicato, méditation version chant de sirène… Chaque semaine une playlist de sept morceaux, arrachés aux oubliettes des huit dernières années. Attention, pépites…
    Télérama — Mes années 10, épisode 44 : Maya Solovéy, Andrew Bird, Mirrorring... la playlist secrète de François Gorin
  • Chansons à tue-tête et sifflotements
    France Bleu — Mort de Roger Mellouët : hommage du monde politique finistèrien
  • La mélancolique ballade rock et son mythique sifflotement d’ouverture sont devenus le symbole musical de la fin du Rideau de fer. Klaus Meine, le chanteur des Scorpions, avait écrit les paroles à son retour de Moscou.
    La chute du mur de Berlin en musique: la «playlist» des...
  • La mélancolique ballade rock, et son mythique sifflotement d'ouverture, est devenue le symbole musical de la fin du Rideau de fer. Klaus Meine, le chanteur des Scorpions, avait écrit les paroles à son retour de Moscou. A l'été 1989, le groupe de Hanovre avait en effet été invité à jouer dans un festival, une idée de Gorbatchev pour marquer la Perestroïka, "ce vent de changement" initié en URSS. Finalement enregistrée en 1990, "Wind of change" reste la chanson la plus vendue de tous les temps en Allemagne.  
    LExpress.fr — La chute du mur de Berlin en musique - L'Express

Traductions du mot « sifflotement »

Langue Traduction
Anglais whistling
Espagnol silbido
Italien fischio
Allemand pfeifen
Chinois 吹口哨
Arabe صفير
Portugais assobio
Russe свистящий
Japonais 口笛を吹く
Basque txistu
Corse sbatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.